Stratégie des réseaux sociaux : la clé de la fidélisation ?
Avec près de 2,32 milliards d’inscrits à travers le globe (d’après les dernières statistiques publiées par Facebook en 2018) dont 1, 52 milliards d’actifs par jour, l’entreprise de Mark Zuckerberg conserve le titre des plus importants réseaux au monde. Les autres plateformes ne sont pas en reste : YouTube enregistre 16,1 millions de passages rien que dans l’Hexagone, Twitter compte 10,8 millions d’utilisateurs en France, Linkedin compte 506 millions d’inscrits à travers le monde…
Ces chiffres parlent d’eux-mêmes, les réseaux sociaux servent de canaux incontournables pour réussir à prospecter dans le monde actuel où nous évoluons. Désormais, une bonne stratégie Social Média se trouve inéluctablement à la clé de la fidélisation.
L’intérêt des réseaux sociaux dans votre communication
Une détection rapide des prospects à moindres coûts
Développer votre présence sur les médias sociaux vous fait en même temps gagner en popularité auprès de vos cibles. Les réseaux sociaux comptent également parmi les canaux les plus privilégiés des internautes et des mobinautes pour communiquer.
Vos potentiels clients y sont forcément présents. Hormis l’avantage d’une détection rapide de cible de prospects à moindres coûts, être présent sur Facebook et Linkedin, Twitter va fortement contribuer à améliorer votre référencement naturel.
Une meilleure interaction avec ses cibles de prospects
Communiquer sur les réseaux sociaux va principalement permettre à votre agence de se faire connaître davantage. Facebook, tout comme Twitter, Pinterest, Linkedin, Instagram et YouTube servent idéalement d’excellentes plateformes pour diffuser ou publier des offres à un public large et à la fois ciblé. Les médias sociaux vous offrent l’avantage d’apport d’une nouvelle audience à coût véritablement réduit. Les résultats demeurent en outre suffisamment prometteurs en termes de retour sur investissements.
Une gestion améliorée des relations clients
La mise en place d’une bonne stratégie sur les réseaux sociaux dans le cadre de vos campagnes de fidélisation marketing vous permet aussi d’entretenir de bonnes relations avec les clients. Ces plateformes vous permettent de rester en contact en permanence avec vos cibles. Vos clients fidèles, à la fois ambassadeurs de votre marque, peuvent recommander vos pages sur Facebook, votre chaîne YouTube, votre compte Twitter, vos profils sur les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin.
Une notoriété accrue et bien entretenue
Poster uniquement des offres sur les médias sociaux ne vous permettra pas de profiter pleinement de votre présence sur ces plateformes. Une bonne stratégie des réseaux sociaux est aussi corollaire à une bonne gestion d’e-réputation. Mettez votre expertise en valeur, aimez partager ; vous y en sortirez plus que gagnant.
Je vous conseille vivement de télécharger notre guide gratuit : Vendez plus et vendez mieux avec les réseaux sociaux
Comment mettre en place une stratégie Social Média orientée inbound ?
Attirer les internautes vers des landings pages
L’intégration de l’inbound dans votre stratégie réseaux sociaux marketing va vous assurer une présence particulièrement sollicitée par les internautes pour peu que vous adoptez de bonnes méthodes.
Sachez exploiter cette plateforme avec pertinence à travers de publications régulières sur Facebook, des posts vidéos promotionnelles ou événementielles sur la chaîne YouTube, des suggestions à consulter vos blogs et invitations à vous suivre sur Twitter…
Soigner sa présence en humanisant son profil sur les réseaux sociaux
Votre profil Facebook reflète l’image de votre entreprise auprès de vos cibles. Renseignez-les sur l’essentiel de vos activités, transmettez-leur votre culture d’entreprise. Personnalisez votre photo de profil de sorte qu’on puisse vous identifier rapidement et que l’on ait surtout une perception positive de votre image. Mettez régulièrement votre profil à jour, diversifiez les contenus à poster, relayez vos articles de blog… Restez en contact avec vos clients et prospects. Intervenez à chaque fois que nécessaire, interagissez avec vos cibles et faites leur part de votre expertise. Utilisez une approche "social selling" dans votre stratégie réseaux sociaux pour fidéliser et prospecter davantage.