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Plan de prospection téléphonique

Rédigé par Antoine Martin | 29/02/20 14:48

Se fixer des objectifs permet de travailler les actions à entreprendre pour réussir. Il est important d’avoir des objectifs pertinents et spécifiques pour pouvoir organiser proprement les bonnes actions et élaborer les meilleurs plans pour promouvoir votre business. Le système de l’objectif SMART, spécifique, mesurable, actionnable, réaliste, et temporel est adopté par toutes les entreprises ou startup pour fixer intelligemment la méthodologie adéquate pour assurer son bon développement.

Les objectifs de votre société pourront être répertoriés suivant la quantité ou la qualité que vous pouvez espérer. Grâce aux différents outils intégrés sur la plateforme d'Aircall, vous pouvez gérer efficacement les objectifs à atteindre suivant chaque opération, proposition ou prospection. Les outils de CRM sur le site vous permettent une simplicité infaillible pour vous gérer les objectifs à court terme ou à long terme de votre entreprise.

De la même manière, une bonne stratégie marketing repose sur un plan de prospection bien étudié, fixé suivant les objectifs à atteindre. C’est pourquoi, un objectif clair et assidu vous aide à récolter et privilégier les ressources marketing adaptées à vos attentes et vos besoins.

 

Quels sont les meilleurs leviers pour réussir ?

Dans votre stratégie outbound, la prospection téléphonique est actuellement incontournable pour assurer la prospérité de votre business. Un véritable levier pour améliorer la performance d’une société, le logiciel de téléphonie est une méthode simple, facile et qui coûte beaucoup moins cher que les supports médiatiques et les descentes sur terrain ; il est surtout accompagné par des outils efficaces et novateurs qui permettent de faciliter les stratégies marketings de toute entreprise.

Pour réussir une prospection téléphonique, il y a tout de même des leviers webmarketing essentiels à prendre en compte pour mettre toutes les chances de votre côté.

 

La communication

Une bonne communication est importante pour assurer la réussite d’une prospection téléphonique. Les téléprospecteurs doivent être cohérents, courtois, et surtout convaincants, que ce soit sur les arguments avancés ou par la simple façon de dialoguer. Par ailleurs, la communication repose surtout sur un plan de prospection à suivre pour éviter de s’embrouiller ou se perdre dans ses notes et ses arguments.

L’utilisation d’un outil adapté

Pour réussir la prospection téléphonique de votre société, vous devez être équipé d’un outil efficace et adapté pour gérer votre centre d’appel. La plateforme Aircall par exemple vous assure une fonctionnalité avancée et opérante pour faciliter la prise en charge et le suivi de la téléphonie sur mesure de votre business. Par ailleurs, les outils de CRM et de recherche intégrés sur le logiciel d’appel assurent une amélioration et innovation dans votre technique de vente en prospection.

 

 

Savoir cibler les clients potentiels

Un levier de réussite pour la prospection téléphonique, savoir identifier les clients intéressés par votre offre est également indispensable. Vous devez cibler les acheteurs potentiels en faisant des recherches sur des sites appropriés ou des logiciels performants comme le Copernic. Ce dernier vous offre une multitude de fonctionnalité pour affiner votre recherche et cibler les profils intéressants qui sont réellement appropriés à votre campagne de prospection.

Privilégiez les clients fidèles

Un levier important pour la réussite de votre campagne est de savoir privilégier et récompenser les clients fidèles. En leur accordant des petites faveurs en guise de cadeau ou fidélité, vous pouvez compter sur leur achat fréquent et répété.

 

Planifiez votre campagne de téléprospection

Pour planifier votre campagne de téléprospection, vous devez suivre les étapes suivantes : connaître vos objectifs à atteindre, préparer une liste pour le public à cibler, choisir les meilleurs outils et disposer d’un script clair et cohérent.

Objectifs clairs :

L’objectif de votre prospection est avant tout de vendre votre produit ou à la limite d’obtenir des rendez-vous. Si vous savez déjà quel est votre objectif en vue de l’appel, vous pourrez aller directement au but pour convaincre votre interlocuteur et éviter de gaspiller ainsi son temps pour des discours aléatoires et inutiles.

 

Préparer un public cible pour la campagne

Avant de se lancer dans une campagne de téléprospection, vous devez d’abord disposer d’une liste ou d’une base de données d’une publique cible. C’est une méthode qui permet d’organiser votre campagne et d’assurer un taux de réponse positif et favorable efficacement et rapidement.

Choisir les meilleurs outils

Un outil approprié, moderne et efficace vous facilite largement la réalisation de votre campagne de téléprospection. Aircall dispose des différentes fonctionnalités ultra-compétentes pour gérer toute la téléphonie de votre entreprise. Il suffira d'intégrer Aircall à votre CRM interne pour faire une vraie machine de prospection. 

 

 

Préparer un script cohérent

Si votre téléconseiller dispose d’un bon script avant de se lancer dans une campagne de prospection, il peut gagner du temps en évitant les improvisations et les publicités mensongères dans son dialogue. Le script permet d’ailleurs de gérer les argumentations à avancer et d’identifier les besoins précis de l’interlocuteur dans un minimum de temps.

 

Conception du message

Concernant la conception du message lors de la prospection téléphonique, il existe des formulations nécessaires et indispensables pour garantir la réussite de votre appel.

 

 

La présentation

La présentation doit se faire au début de votre appel. Celle-ci doit être brève et précise. Le téléprospecteur doit fournir son nom ainsi que la société ou la marque qu’il représente.

 

Plan de prospection téléphonique

La prospection téléphonique est une méthode innovante, créée pour améliorer la stratégie marketing d’une société. Pour pouvoir gérer efficacement la téléphonie d’entreprise cloud, il existe des plateformes telles que Aircall qui vous permettent de concevoir et d’établir votre centre d’appel pour effectuer les prospections téléphoniques pour votre business.

Pour optimiser les résultats de votre étude, il est important d’établir un plan de prospection téléphonique pour préparer les téléprospecteurs à faire face à toutes éventualités à l’adresse de ses interlocuteurs.

Un plan de prospection téléphonique nécessite une bonne organisation pour être totalement efficace. Vous pouvez définir à l’avance vos objectifs ainsi que les démarches nécessaires à suivre pour assurer un résultat exceptionnel.


Définissez vos objectifs

 

L’objet de l’appel

L’objet de l’appel, qui est défini à l’avance permet d’introduire rapidement votre objectif. Il doit être attrayant pour pouvoir capter l’attention de votre interlocuteur et l’inciter à poursuivre votre entretien.

Quels sont les avantages pour votre interlocuteur ?

Le message de votre téléprospecteur doit contenir les avantages et bénéfices pour l’interlocuteur s’il décide de passer à la vente. N’hésitez pas à exposer tous les privilèges au client pour qu’il soit convaincu que votre campagne est réellement intéressante.


Les éventuels problèmes et solutions à proposer

Lors d’une prospection téléphonique, il n’est pas rare que le client soulève des éventuels problèmes et le téléprospecteur doit savoir y répondre et proposer des solutions efficace et rapide. D’autre part, le téléprospecteur doit disposer d’une ressource en information à jour et complet pour anticiper toutes les demandes des clients.

 

 

La finalisation de la vente

La prospection est faite en vue de conclure une vente. Donc, il faut être prêt pour cette éventualité et connaître les dispositions et consignes à suivre pour finaliser votre vente durant la prospection.

 

Exemples de messages

Pour préparer votre script, il vous faut choisir les bons mots, la bonne élocution et surtout la bonne attitude, c’est à dire positive et sereine. Les messages peuvent contenir les mentions suivantes :

  • Bonjour Monsieur/Madame …… / Je suis ………….. / de la société ………………
  • Je vous contacte car nous avons développé un projet sur le ………….
  • Nous avions entendu dire que votre société a besoin de ….
  • Nous travaillons sur des projets qui pourraient vous intéresser / Je regardais votre profil sur linkedin et nous avons été intéressés par votre projet

Par ailleurs, il y a également les phrases qui accrochent, que vous devriez ajouter dans votre script :

  • Pouvez-vous m’accorder juste quelques minutes pour que je vous explique les fonctionnalités de notre produit
  • Vous pouvez par exemple optimiser ………….
  • Je vous propose un essai gratuit du produit …………..
  • Je suis content que notre projet vous intéresse
  • Je vous remercie beaucoup pour m’avoir accordé votre temps

 

Reporting et optimisation

 

Établir habituellement un reporting est important pour optimiser la performance de votre télémarketing. Vous pouvez sortir un report journalier, hebdomadaire ou mensuel. D’autre part, les outils de CRM présents sur la plateforme Aircall vous permettent de gérer vos rapports et tableaux de bord nécessaires pour le bon fonctionnement de votre société.

Aircall permet également de gérer les statistiques et les supervisions nécessaires pour le bon déroulement de votre prospection téléphonique. Le logiciel dispose d’une fonctionnalité permettant de superviser les appels ou encore d’écouter discrètement les échanges entre le téléprospecteur et les clients. C’est essentiel pour identifier les éventuelles failles et faire le point avec votre équipe pour apporter les améliorations indispensables dans la réalisation de votre campagne de téléprospection.

 

Conclusion

Le plan de prospection téléphonique est un support majeur pour réussir efficacement votre téléprospection. Il permet de cadrer les échanges avec les clients pour optimiser les techniques de vente de votre business. L’utilisation des outils révolutionnaires comme la plateforme spécifique pour gérer les appels et téléphonies de votre société constitue également un levier important pour assurer sa promotion rapide et assurée.

Vous pouvez bénéficier des diverses avantages et d’une méthodologie professionnelle à votre portée pour accompagner la croissance de votre société en temps réel. La gestion de vos appels est traitée sur des logiciels performants et compétents qui assurent une efficacité incomparable.