Afin d’apparaître sur les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo ou Baidu, le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement payant) sont rois. Avec l’émergence des réseaux sociaux, le SMO (référencement social) entre également parmi les précoccupations des marketeurs pour assurer une e-visibilité supérieure. Il est vite devenu un levier de communication indispensable pour maximiser la portée d’un site web, se démarquer de la concurrence et attirer des prospects potentiels.
Pour mettre en place une stratégie SMO influente et convertissante, il faut avoir des objectifs précis, s’installer au bon endroit et dresser une stratégie de contenu cohérente. Si vous souhaitez avoir un résultat optimal, appliquez nos conseils en 6 étapes.
Pour entrer en contact direct avec vos cibles, les réseaux sociaux doivent devenir votre champ de prédilection. Sans une stratégie préétablie, vous ne risquez pas de toucher votre cible. D’où le besoin d’intégrer une stratégie SMO (Social Media Optimization). Indissociable au SEO, référencement social concerne deux principaux axes : la visibilité et la communauté (Community management).
En principe, la SMO ou l’optimisation des réseaux sociaux représente l’ensemble des actions à mener pour améliorer la visibilité et le référencement d’un site web par l’utilisation des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Youtube, Google+, LinkedIn… Comme toute stratégie marketing, la définition des objectifs précis est une priorité.
En général, lorsqu’une entreprise ou une marque mène une stratégie SMO, les objectifs consistent à :
Tout comme le référencement naturel SEO, obtenir une visibilité en ligne est parmi les finalités de la SMO. En effet, vos publications sur les réseaux sociaux sont liés avec votre blog et votre site afin de créer du trafic lorsque que les internautes interagissent (partage, like ou tweet, commentaire…). Votre page pro ou votre profil sera donc un moyen d’augmenter les points de contact avec vos cibles et maximiser les liens qui dirigent vers votre site. Grâce à l’omniprésence du partage sur les réseaux sociaux, vous aurez facilement la possibilité d’optimiser votre visibilité pour attirer plus de monde vers votre site.
Les réseaux sociaux sont des canaux puissants pour acquérir des leads encore plus large. En vous mettant aux bonnes plateformes, là où il y a une forte concentration de vos cibles, vous n’aurez pas du mal à atteindre directement des prospects chauds qui se convertiront facilement en vos clients.
Une stratégie de contenu met souvent 4 à 6 mois avant de générer du trafic de qualité. Pour obtenir immédiatement un auditoire mérité, relayez vos articles de blog à vos pages et profils social media. En effet, les médias sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, etc, sont d’excellents outils permettant de mettre en valeur vos contenus (ou vos offres) en vous rapprochant de vos prospects potentiels. Veillez tout simplement à bien choisir le format adapté à chaque réseau.
L’effet de buzz et de viralité engendré par les partages va accroître rapidement la visibilité de votre site web ainsi que le nombre de visiteurs.
La SMO est indissociable du référencement naturel SEO. Ils sont complémentaires. En fait, les contenus optimisés publiés sur les différents réseaux sociaux vont contribuer au référencement de votre site sur les moteurs de recherche. C’est ce qu’on appelle un référencement « off page » : un référencement hors site. Les interactions des visiteurs ont une valeur importante pour votre classement sur Google.
En clair, la SMO repose essentiellement sur l’acquisition des liens optimisés (backlinks) ou des liens entrants. Plus les sites influents relayent des liens vers votre site, mieux vous aurez des visites et cela optimise considérablement votre page Rank. D’où l’amélioration de votre référencement naturel dans sa globalité.
Tout comme votre blog, vous devez publier régulièrement des contenus de qualité sur vos pages social media. Souvenez-vous : la régularité n’annule pas qualité.
Dressez à l’avance la ligne éditoriale dédiée pour votre SMO et postez des contenus homogènes, originaux et puissants. Privilégiez les contenus qui valorisent votre expertise sans oublier de vous intéresser également aux sujets correspondant aux attentes de vos cibles. Votre but est de faire parler de vous et d’augmenter la viralité de vos contenus, de vos offres. Vous devez donc favoriser les partages de vos publications.
Pour cela, offrez à votre audience la meilleure manière de partager rapidement vos contenus. Incorporez des boutons « partager » ou « retweeter » sur chacun de vos posts, vos pages et vos contenus en ajoutant les icônes des médias sociaux que vous suivez (Facebook, Twitter, LinkedIn…). Votre objectif : inciter les visiteurs surtout les influenceurs à en parler à leur entourage.
À quel public s’adresse votre contenu ou votre message ? Est-il adapté à leurs attentes et leurs profils ? Pensez d’abord à regrouper les cibles ayant des besoins communs.
Vous pouvez même utiliser les outils social media analytics pour connaître les habitudes, les centres d’intérêt, les affinités et les valeurs communes de vos fans. Cela vous permet de réajuster votre façon de vous adresser à eux. Choisir les campagnes Ads (Google Ads, Facebook Ads, Twitter Ads…) vous assure également un ciblage ultra précis. Entre autres, identifiez les particularités des plateformes qu’ils utilisent afin de choisir le format et style de contenu adapté. Ainsi, vous saurez comment leur parler, et leur proposer ce qu’ils aiment.
Créer des contenus et des messages répondant à leurs besoins est le meilleur moyen de susciter leurs intérêts de vos cibles. Faites des tests pour déterminer le type de contenu qui génère plus d’interaction.
Avant de penser aux publications, identifier d’abord les cibles que vous aimeriez atteindre par le biais des réseaux sociaux. Analysez précisément leur profil et leur degré de maturité.
Lorsque vous lancez une offre, vous n’allez pas vous adresser de la même manière à des visiteurs inconnus et des clients déjà acquis. Pensez donc à diffuser le bon contenu au bon public et au bon moment. Adaptez votre phrase d’accroche selon le stade de conversion de vos cibles. Orientez votre choix de contenu vers des sujets qui les préoccupent.
En fonction de chaque média social, vous devez décliner vos contenus sous différentes formes et alterner vos publications entre vidéos, textes, photos, infographies…
Partagez des contenus intéressants qui reflètent votre domaine d’expertise et votre image. Une curation de contenu permet d’augmenter votre portée sur le web. En publiant des articles utiles, vos visiteurs vous considéreront comme une source d’information de référence en matière d’actualité concernant votre domaine.
L’interaction et les échanges avec vos communautés de fans est le secret d’une stratégie SMO qui percute. Pour se sentir en confiance et proche d’une marque, votre audience doit pouvoir échanger avec vous. Réagissez et participez activement lorsque qu’un internaute exécute une action (question, avis, commentaire…). Créez un champ de partages, demandez leurs avis et ouvrez un débat. Il est question de faire agir votre communauté. Votre participation aux conversations et aux commentaires prouve que vos fans peuvent compter sur vous. Soyez totalement à leur écoute et force de conseils et de recommandations. C’est comme cela que vous allez facilement les convaincre à adopter votre solution (votre offre).
Une dernière chose : concentrez-vous essentiellement sur le fait d’apporter des informations utiles à vos futurs prospects et ne vous focalisez pas sur un retour au premier coup. Le fait que vous soyez à l’écoute de leurs besoins va renforcer votre crédibilité et améliorer votre e-réputation auprès de vos futurs clients sur le long terme.
Conseil : soyez à jour. Suivez l’évolution de votre réseau pour dresser une stratégie SMO innovant qui convertit !