5 exemples Marketing Automation pour générer plus de ventes !
Levier important du marketing en B2B et en B2C, le marketing automation favorise le développement des activités d’une entreprise en l’aidant à générer plus de ventes. Les exemples de scénarios d’automatisation sont nombreux et permettent largement de répondre aux besoins des équipes marketing. Découvrons ensemble 5 exemples de marketing automation à mettre en place au sein d’un votre entreprise !
Qu’est-ce que le marketing automation ?
Définition Marketing Automation : Ensemble des pratiques, des outils et des moyens permettant d’automatiser les tâches répétitives ayant une faible valeur ajoutée pour les équipes marketing. La notion de « Marketing Automation performance » renvoie à la puissance et aux différentes fonctionnalités que vous offre un logiciel d’automatisation marketing dans la prise en charge et la gestion des campagnes marketing.
La mise en place d'une campagne de marketing automation repose sur la conception des workflows ou des scénarios de conversion qui déclenchent une série d’actions automatiques afin de répondre à un objectif ciblé. À l’issue de l’activation d’un élément déclencheur, toutes ces actions se réalisent successivement, vous aidant à mieux considérer les besoins de vos leads et à les faire pousser encore plus loin dans le processus de conversion.
Quels sont les bénéfices du marketing automation ?
La création de scénario de marketing automation a pour bénéfices de favoriser la génération des leads et d’augmenter ses ventes à travers des canaux de communication optimisés. En pratique, cette technique supprime les tâches répétitives sur lesquelles les équipes marketing s’attardent souvent dans le cadre d’une campagne marketing donnée. Le logiciel simplifie et fluidifie ces tâches et vous offre l’opportunité de mieux vous concentrer sur des actions de personnalisation et sur la création des contenus à forte valeur pour vos prospects.
Le marketing automation vous fait gagner du temps et réduire les coûts destinés à la mise en place de vos campagnes marketing et d’emailing. En tant que levier important d’une stratégie commerciale, il incite à la réduction et l’optimisation des cycles de ventes pour aller droit à l’essentiel. Et grâce aux automatisations marketing vous envoyez les bons messages aux bonnes personnes au bon moment.
Le bénéfice majeur du marketing automation est l’optimisation de ses campagnes webmarketing. En effet, avec le bon logiciel de marketing automation vous pourrez consulter les reportings des campagnes et les interactions entre les leads et les équipes commerciales suite à une action mise en place.
Marketing Automation exemple : 5 scénarios à mettre en place
Le Marketing Automation répond à différents besoins qui convergent vers un seul objectif : booster vos ventes et augmenter la notoriété de votre marque grâce au marketing automatisé. Découvrez 5 exemples de contenu marketing automation à mettre facilement en place.
#1 Segmenter automatiquement votre base de données
Le temps où l’on envoyait les mêmes contenus et newsletters à tous ses prospects est dépassé. Aujourd’hui, la réussite d’une campagne marketing repose essentiellement sur la segmentation de sa base de données. Cette étape indispensable permettra ensuite d’envoyer des messages ciblés et précis à chaque segment de contacts et d’ainsi mieux considérer leurs besoins, leurs comportements et leurs interactions envers sa marque.
Le marketing automation vous permet d’automatiser la segmentation de votre base de données, et ce peu importe le nombre de contacts à considérer. La plupart des logiciels de MA tel qu’Hubspot CRM propose notamment des fonctions de segmentation qui facilitent la configuration des campagnes d’emailing automatisées performantes.
Par ailleurs, le marketing automation en matière de segmentation offre des possibilités quasiment infinies. Vous pouvez par exemple diviser vos listes de contacts en fonction des achats déjà effectués, du nombre de pages visitées sur votre site, des visites récentes, de la fidélité des clients et des clients inactifs...
# 2 Automatiser la retranscription des données dans votre CRM
Saisir manuellement des données dans son CRM figure parmi les tâches les plus encombrantes pour n’importe quelle équipe marketing et commerciale. Outre les pertes de temps cumulées, les erreurs de saisie vont à l’encontre des objectifs de production et de développement d’activités.
Grâce au Marketing automation, vous pouvez facilement automatiser la retranscription de toutes vos données dans votre CRM en quelques instants. Le logiciel facilite notamment l’intégration de ces données à l’aide de formulaires et de paramétrages spécifiques qui se déclenchent automatiquement grâce au lead scoring et des scénarios de conversion optimisés.
#3 Notifier les équipes suite à une prise de rendez-vous client
Les prises de rendez-vous clients représentent parfois un véritable casse-tête pour les équipes commerciales. En effet, il faut savoir gérer minutieusement tous ces rendez-vous, faire en sorte qu’il n’y a aucun rendez-vous superposé et prendre en charge ses contacts au bon moment. Un bel exemple d’automatisation peut être mis en place : un scénario de notification à chaque prise de rendez-vous sélectionnée par un lead.
De cette manière, dès qu’un client ou un prospect souhaite avoir un rendez-vous avec votre équipe, le workflow collecte cette information avec la date et le créneau horaire choisis, puis les communique à vos équipes en interne. Grâce au marketing automation, aucun rendez-vous ne risque d’être annulé en raison d’un retard de prise en charge ou encore d’un double rendez-vous.
#4 Mettre en place du Lead Nurturing pour qualifier ses prospects
Nourrir intelligemment ses prospects pour les faire gagner en maturité, voilà l’objectif du Lead Nurturing. Le marketing automation vous permet justement de mettre en place des scénarios de lead nurturing en quelques étapes simples et d’ainsi développer l’intérêt de vos leads envers votre marque.
Le lead nurturing se concentre sur la segmentation de ses leads en fonction de leur niveau de maturité pour une meilleure prise en charge. La qualification des prospects se fait principalement grâce à un système de scores qui tient en compte l’évolution en temps réel du lead. On parlera notamment de lead scoring.
L’idéal serait donc d’envoyer des séries de mails avec un contenu ciblé pour chaque segment de contacts, des actions qui proposent des contenus variés : email, contenus premium, offres d’achat, remises, invitations à un événement, un webinaire…
#5 Envoyer des questionnaires de satisfaction client
Pour générer plus de ventes, l’avis des clients compte beaucoup en vous donnant l’opportunité de mesurer l’impact de vos actions et de faire le point sur les retours d’expérience. Comme dernier exemple de contenu marketing automation, vous pouvez configurer des scénarios d’envoi de questionnaires de satisfaction à vos clients.
Ainsi, dès qu’un client effectue un achat sur site, il recevra un formulaire l’incitant à partager son avis sur vos produits/services. Le MA automatise l’envoi et la collecte des feedbacks en vue d’améliorer en permanence la performance de ses équipes.
Hubspot, l’outil idéal pour votre marketing automation
Créer des scénarios de Marketing automation requiert l’utilisation d’un logiciel adapté aux besoins et qui fournit un maximum de fonctionnalités. Hubspot CRM se présente comme l’outil idéal, simple d’utilisation, pratique et efficace pour automatiser l’ensemble de vos campagnes marketing.
Hubspot Marketing Automation facilite la segmentation de votre base de données, l’automatisation de la retranscription des données dans le CRM, l’envoi de notification pour les prises de rendez-vous, la mise en place du lead nurturing et les mesures de satisfaction client.