Comment bien choisir votre outil de marketing automation ?
Attirer de nouveaux prospects vers son réseau, les transformer en leads, puis en clients et enfin les fidéliser, c’est l’essence même du marketing. Aujourd’hui, de plus en plus de webmarketeurs s’intéressent aux solutions de marketing automation afin d’automatiser les actions et les tâches chronophages. Mais comment choisir son outil de marketing automation ? Quels critères retenir pour faire le bon choix et ne pas le regretter ensuite ?
Pourquoi utiliser un outil de Marketing Automation ?
Utiliser un outil de marketing automation revient avant tout à soulager ses équipes commerciales et marketing des tâches fastidieuses et répétitives. Vous gagnez énormément de temps dans l’organisation de vos campagnes marketing.
Avec un outil de Marking automation performant, vous optimisez également l’ensemble de vos processus de conversion en envoyant les bonnes actions au bon moment à vos leads.
Choisissez l’outil de marketing adapté à vos besoins !
Un outil de marketing automatisé peut répondre à différents besoins. Il peut vous aider à faire avancer vos nouveaux leads grâce au lead nurturing, à capturer des leads, à automatiser des tâches simples, à créer des suites d’événements, des webinaires, à mettre en place des campagnes d’emailing ou encore à réengager d’anciens clients.
Choisissez tout simplement votre outil de marketing automation en fonction de vos besoins.
Comment reconnaître un bon outil de marketing automation ?
La performance en marketing automation d’un outil se juge à travers les fonctionnalités qu’il propose pour automatiser vos actions marketing et créer des scénarios d’attraction et de conversion. Choisissez votre outil de marketing automatisé en vous référant aux nombreuses possibilités de personnalisation et d’automatisation qu’il est en mesure de fournir.
Possibilité de créer des e-mails personnalisés et automatisés
Une bonne stratégie de marketing automation commence par l’envoi d’e-mails personnalisés à ses prospects. Par conséquent, comme premier critère de choix d’un outil de Marketing Automation, intéressez-vous aux options qu’il offre pour créer des emails personnalisables à souhait.
Il doit un minimum vous proposer un éditeur d’e-mails doté d’une interface « glisser-déposer » pour vous simplifier la tâche. Plus il offre de modules de personnalisation, plus il pourra répondre à vos besoins.
Les meilleurs programmes de marketing automation sur le marché proposent également un module A/B test. Grâce à ce dernier, vous pouvez facilement comparer deux versions d’e-mails et ainsi identifier le template d’email qui attire le plus d’attention auprès des leads. Prenez également le temps de vérifier si l’outil offre en plus une fonction d’email analytics permettant d’analyser les interactions qu’enclenchent vos e-mails personnalisés.
Outils de capture de leads
Comment capturer des leads ? Le marketing automation réfléchit justement aux meilleures façons de capturer des informations en provenance de vos prospects. De ce fait, votre outil de marketing automation doit au moins vous permettre de créer et d’implémenter des formulaires progressifs et intelligents. Pour toujours collecter des informations supplémentaires à vos leads et ne pas toujours récolter les mêmes datas lorsqu'il télécharge plusieurs contenus sur votre site.
L'outil idéal permet aussi la création de CTA (Call-To-Action) intelligent selon les phases de cycle de vie du visiteur ou de la source de référence par exemple.
Découvrez dans cet article plus d'information sur la création de CTA intelligent avec Hubspot.
Segmentation de la base de données
En effet, la personnalisation de ses actions dépend avant tout de la nature des contacts. Un outil de marketing automatisé intègre souvent des modules de segmentation de base de données.
À l’aide de cet outil, vous pouvez facilement segmenter vos leads en plusieurs catégories en fonction de critères prédéfinis comme leurs âges, leurs niveaux d’interaction avec vos anciennes publications, leurs intérêts, les technologies utilisées… Intéressez-vous aussi aux options d’importation, d’exportation de contacts ainsi qu’aux options de filtrage avancées qu’offre l’outil de Marketing Automation.
Un outil efficace de marketing automation doit offrir la possibilité de créer des segments de contacts, des listes dynamiques et d’importer vos anciens contacts dans votre base de données.
Automatisation et workflows
Votre outil de marketing automation doit impérativement vous fournir des outils de création de workflows. Ces outils servent principalement à créer et implémenter des scénarios de marketing automation et à définir les conditions qui vont les déclencher.
Les workflows en Marketing Automation assurent l’automatisation de tâches répétitives et fastidieuses qui encombrent souvent les équipes commerciales et marketing d’une entreprise.
Vous pouvez par exemple vous en servir pour paramétrer l’envoi d’une séquence d’emailing juste après qu’un lead a rempli votre formulaire de contact. Vous pouvez aussi utiliser les workflows en lead nurturing et programmer des scénarios intelligents pour faire mûrir vos leads en toute autonomie.
Certains logiciels de marketing automatisé tels d’Hubspot intègrent directement les fonctionnalités de marketing automation dans un CRM pour gagner en temps et en efficacité.
Outils de Reporting & Analytics
Un logiciel de marketing automatisé complet intègre souvent des outils de reporting & analytics pour vous aider à suivre les comportements de vos leads et à analyser les impacts réels de vos campagnes marketing.
Les fonctionnalités de reporting avancées aident notamment à identifier les pages les plus vues de son site, les produits/services qui cumulent le maximum de vente, les publications les plus intéressantes aux yeux de ses visiteurs… Elles aident également à identifier les éventuels problèmes et ainsi choisir les bonnes actions à entreprendre pour les corriger rapidement.
Hubspot, l’outil parfait pour votre Marketing Automation
Véritable couteau suisse Marketing & Sales, Hubspot est tout simplement l’outil parfait pour votre Marketing Automation. Le logiciel intègre en effet toutes les fonctions dont vous avez besoin pour automatiser vos actions simples de marketing automation, créer des workflows, des e-mails personnalisés, segmenter votre base de données et capturer des leads à l’aide d’outils plus précis et plus performants.
Grâce à Hubspot Analytics, vous pouvez même suivre l’avancement de vos campagnes, analyser les comportements de vos leads.