Top 6 fonctionnalités d’un logiciel de marketing automation
L’utilisation d’un logiciel de marketing automation reste le meilleur moyen d’augmenter ses ventes en générant de plus en plus de leads et en répondant davantage à des besoins précis.
L’outil permet la mise en place de scénarios automatisés ou de workflows qui déclenchent toute une série d’actions spécifiques dans le cadre des campagnes marketing. On parlera notamment de l’envoi d’emails, de SMS, de formulaires, les prises de rendez-vous…
Découvrons directement les 6 fonctionnalités de base qu’un logiciel de Marketing Automation doit posséder.
#1 La création de campagnes multicanales
Pour générer plus de leads et élargir sont champs d’actions, une entreprise a souvent tendance à utiliser plusieurs canaux de communication. Les campagnes multicanales sont des campagnes marketing qui se passent sur différents canaux marketing : emailing, réseaux sociaux, SMS…
Un logiciel d’automation du marketing doit justement permettre de simplifier la création et le suivi de ces campagnes multicanales afin d’aider au mieux les équipes commerciales et marketing dans la gestion de leurs tâches. Plus il propose une prise en charge étendue de campagnes multicanales, plus il est efficace pour automatiser des actions marketing.
Hubspot facilite notamment la création de campagnes sur une seule plateforme dans le cadre d’une stratégie marketing bien pensée. Le logiciel de marketing automation intègre en effet plusieurs fonctionnalités qui permettent de mettre en place des actions pertinentes et ciblées sur l'ensemble des canaux. La personnalisation des messages se place au cœur de ses préoccupations.
#2 La création de workflows
Pour atteindre ses objectifs de productivité la création des workflows ou de scénarios de marketing automation est indispensable. De ce fait, dans le choix du meilleur logiciel de marketing automation, il est primordial d'avoir la possibilité de créer des workflows.
Un bon logiciel créateur de workflows permet d’établir des schémas faciles à comprendre, pratiques et efficaces. D’autant plus que ces scénarios s’invitent à toutes les étapes du processus de conversion, de la phase d’attraction jusqu’à la fidélisation.
Avec Hubspot Marketing Automation, vous pouvez par exemple créer des scénarios de capture d’informations de contact pour une inscription à la newsletter et paramétrer ensuite l’envoi d’une séquence d’emails. Vous pouvez aussi mettre en place des workflows de lead nurturing pour faire mûrir vos leads mais aussi envoyer des questionnaires de satisfaction à vos clients.
#3 La création de pop-up et d’affichage dynamique personnalisés
Les pop-ups et les affichages dynamiques restent des actions marketing redoutables. Ils permettent d’attirer l’attention de l'internaute vers son contenu. Néanmoins, pour ne pas brusquer le visiteur, il faut les paramétrer de manière efficace.
Un bon logiciel de marketing automation doit proposer des fonctions de création de pop-up et d’affichage dynamique personnalisés. Vous pouvez paramétrer le temps d’exposition, le nombre d’affichages dans la journée et le type de contenus à afficher selon la segmentation de votre base de données.
#4 La création d’un Chatbot
Chatbot & Marketing Automation ne peuvent se séparer dans un monde où la rapidité de réponse aux questions de l'internaute est devenue un des critères les plus important pour l'internaute. Par conséquent, votre logiciel de Marketing Automation doit impérativement intégrer des fonctions de création de chatbots.
Un logiciel de marketing automation performant permet de mettre en place un chatbot ou un robot conversationnel avec affichage automatisé. En fonction de la requête du lead, il envoie des réponses optimisées.
Hubspot propose des modèles de bots ainsi qu’un éditeur visuel servant à personnaliser vos conversations selon l’identité de votre entreprise. Le logiciel s’utilise en général pour créer des bots pour votre site web mais aussi pour Facebook Messenger.
#5 Lead scoring et reporting
L’intérêt d’utiliser un logiciel de marketing automation réside dans le fait qu’il permet d’envoyer des contenus ciblés à une base de contacts segmentée. Il devra alors intégrer des fonctions qui considèrent de lead scoring et le reporting.
Une bonne solution de marketing automation détecte et enregistre toutes les interactions existantes avec ses leads afin de faciliter la mise en place d’actions marketing ciblées tout au long du processus de conversion. L’intégration d’un système de lead scoring s’invite à ce point, un système qui permet de classer plus facilement ses contacts en fonction de leur degré d’interaction envers ses actions marketing.
À la fin de votre campagne marketing il est nécessaire de pouvoir mesurer l'impact des actions, c'est à ce moment précis que les fonctionnalités de reporting rentrent en jeu pour mesurer l'efficacité des actions mises en place et de corriger les éventuels défauts pour ainsi obtenir un meilleur taux de conversion.
#6 L’intégration d’un CRM
Le logiciel de Marketing Automation et le CRM sont deux outils complémentaires qui interviennent à différentes phases du processus de conversion. L'association des deux outils va permettre une segmentation plus précise de votre base de données et ainsi facilité la mise en place d'action selon votre cible.
Le logiciel de CRM va permettre de minimiser les frictions entre vos équipes lors du passage d'informations sur les contacts ou les clients. En associant un CRM à un outil de marketing automation vous gagnerez un temps considérables, car vos équipes seront alignées et disposeront de l'entièreté des informations sur les contacts.
Hubspot, le logiciel de Marketing Automation tout-en-un
La création des workflows, des campagnes multicanales, des pop-ups et des robots conversationnels n’a jamais été aussi simple avec Hubspot.
Hubspot, en plus d'être un des meilleurs CRM du marché et aussi un excellent logiciel de Marketing Automation. Il intègre toutes les fonctionnalités de essentielles à la création de campagne Marketing..
Profitez des fonctionnalités d’un logiciel performant pour personnaliser vos workfows de marketing automation, automatiser les tâches fastidieuses et gérer vos leads de façon efficace.