3 raisons d'utiliser les socials ads dans votre stratégie digitale
Facebook, YouTube, LinkedIn, Flickr…, les consommateurs passent la plupart de leur temps sur ces réseaux sociaux pour se faire des avis. Pour les entreprises, ce sont des véritables « places to be » pour développer leur business et toucher une audience encore plus large.
Si l’inbound marketing s’appuie essentiellement sur le contenu pour permettre à l’entreprise d’attirer plus de leads et gagner en visibilité, les socials ads booste son efficacité afin de générer des résultats immédiats. Comment ? En faisant de la publicité PPC (Pay Per Click) Advertising via les réseaux sociaux.
Avec un ciblage affiné selon vos « fans Community » et selon vos objectifs marketings, les campagnes comme Facebook Ads, Twitter, Google Ads…, s’avèrent être des médiums redoutables pour mieux comprendre ce que veulent vos cibles. Voici 3 arguments qui vont vous convaincre d’utiliser le social Advertising dans votre stratégie webmarketing.
Avant cela, à quoi sert le Social Ads ?
Besoin de créer et de fédérer des communautés autour de votre marque ? Pensez aux réseaux sociaux. Cela ne se résume pas seulement sur la création de pages fans, mais d’utiliser les opportunités qu’offrent ces médias pour influencer pertinemment vos cibles.
Dernières tendances du marketing internet, Google Ads, LinkedIn, Twitter ou Facebook Ads sont en effet des publicités payantes (basées sur le CPC (Coût par Clic)) qui vous permettent de paramétrer facilement vos campagnes. L’idée est d’établir une logique de micro-ciblage en rapport les informations renseignées sur chaque profil utilisateur (âge, sexe, profession, entreprise…) et son interaction sur le réseau (centre d’intérêt). Grâce à cela, vous pouvez personnaliser vos messages et toucher vos publics cibles de façon pertinente, qu’ils se trouvent en phase de découverte, de conversion ou de fidélisation.
En bref, le social Ads a pour but de promouvoir votre marque et vos contenus afin que vous puissiez rapidement augmenter le trafic sur votre site et générer plus d’engagement sur vos publications, mais pas que. Les étapes d’une campagne Facebook, Twitter, Google se font comme suit :
- Création et paramétrage du compte
- Diffusion des contenus adaptés à vos leads qualifiés et non-qualifiés pour augmenter l’interaction sur votre site (acquisition de contacts)
- Optimiser votre notoriété et image de marque en faisant grandir votre communauté (fans ou abonnées).
Le principe d’une campagne PPC (pay per click)
C’est simple : pas de clic, pas de frais. Proposés à destination des entreprises par Google, Facebook, Bing, Instagram…, les outils PPC sont essentiels avant et après la création de contenu. En effet, ce sont des campagnes ciblées et basées sur le nombre de clics. Vous payez seulement si un visiteur interagit à votre annonce (clic, partage, likes, tweets, commentaires…). Voilà un excellent moyen pour bien gérer votre budget publicitaire. Vous pouvez à tout moment apporter des modifications en contrôlant le budget et la durée de votre campagne PPC.
Par ailleurs, il faut savoir que certains réseaux seront plus utilisés par vos prospects. Avant la création de contenu, le social Ads vous aide à identifier le réseau plus performant pour votre activité et le plus adapté pour vos contenus (audit social média).
Facebook est parmi les gros potentiels en ligne avec 1,86 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dont 1,74 milliard passent par mobile. Il est peut-être « the place to be » pour votre entreprise ?
Maintenant, voyons voir les raisons d’intégrer le social Ads dans votre stratégie web.
Pour amplifier votre portée et votre audience
La raison de choisir le social ads comme outil d’influence pour vos activités vient du marché lui-même. Supposons que vous venez de lancer votre site web ou une nouvelle offre. C’est d’autant plus normal que la visibilité est très faible voire inexistante. C’est à ce stade que l’utilisation de liens sponsorisés comme une campagne Facebook devient indispensable.
Objectifs : accroître l’engagement, la viralité, la notoriété et l’image de marque.
Promouvoir vos contenus
Certes, le référencement naturel est important, mais il prend du temps pour porter ses fruits. Avec le social Ads, vous pouvez lancer une activité et espérer un résultat satisfaisant, malgré que votre site n’apparaît pas encore sur les résultats de recherche. C’est un excellent moyen permettant d’amplifier la portée de votre stratégie de contenus et la visibilité votre site.
Grâce à une identification préalable de vos cibles, vous allez facilement pouvoir faire la promotion de votre site et de l’offre que vous venez de lancer. Votre rôle dans l’histoire est donc de créer des contenus engageants correspondant à vos objectifs et aux attentes de votre public.
Suivant les cibles définies, la campagne Facebook Ads (ou Google Ads) va augmenter la portée de votre publication auprès de votre communauté (ancienne ou nouvelle).
Une communauté plus élargie
Comme tout autre social Ads, Facebook Ads évolue pour proposer des formats riches et variés aux marques afin qu’elles puissent en toute simplicité mettre en avant leurs offres. Sachant que les internautes ont accès à pas mal d’informations et des avis avant chaque achat, votre présence sur un réseau tel que Facebook, Vimeo, LinkedIn, Twitter ou Pinterest ne suffit pas pour que vous puissiez entrer en contact avec vos publics cibles.
Une campagne Facebook Ads ou autre social Ads va d’abord booster la portée de votre site et les performances de vos contenus (nombre clics, abonnés, partages…) sur les réseaux que plébiscitent vos prospects. Cela sert surtout à élargir votre communauté et enrichir l’interaction entre eux et vous. C’est ainsi que vous allez immédiatement rencontrer et entrer en contact avec vos prospects potentiels.
En travaillant votre présence sur ces plateformes sociales, vous allez connaître le degré d’attachement de vos cibles sur vos produits ou services.
Plus clairement, le social Ads sert à étendre votre audience et créer des communautés autour de votre marque, suite à un ciblage des fans pages et de leurs amis. Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté de générer rapidement plus des leads potentiels. Il ne vous reste qu’à les convertir en clients.
Pour partager un contenu premium
Une campagne Facebook ou Google Ads permet non seulement de maîtriser votre budget marketing, mais également de promouvoir vos contenus premiums (articles de blog, e-book, livre blanc, vidéos, newsletters, guide…).
L’importance des contenus dérivés
Ce sont les contenus sources qui démontrent vos objectifs prioritaires et quelques aspects de votre activité. Les associer à des messages clés vous permet de créer des contenus dérivés pour toucher davantage une audience plus grande. Ils sont proposés gratuitement aux cibles, mais pour avoir un retour satisfaisant, vous devez les promouvoir. Sachant que les contenus premiums vue sur les réseaux ont un réel impact sur les décisions d’achat, réaliser une campagne Facebook Ads, Google ou Twitter Ads vous aidera donc à parvenir à vos fins.
Variez vos posts
Faire une campagne Facebook, Google Ads ou autre social Ads consiste à aller au-delà d’une simple publication du titre de votre contenu premium (livre blanc, e-book…) et du lien vers votre page de téléchargement pour amener votre public cible à venir vers vous. Pour le même contenu, utilisez plutôt différents tweets tournant autour des grands points et des messages clés de votre contenu pour arriver à élargir votre audience.
Exemple : le titre de votre livre blanc est : « Guide pour investir efficacement dans l’immobilier ». Au lieu de publier le même post disant : « télécharger notre livre blanc sur… », essayez les déclinaisons différentes telles que : « connaissez-vous les freins à l’investissement immobilier ? » « L’immobilier, un investissement à la portée de tous ? »… Ces tweets dérivés doivent être cohérents avec votre contenu premium. Inutile d’inventer un contenu qui n’existe pas.
Pour pallier à l'effet d'inertie de l'inbound marketing
Pour le lancement d’une offre ou d’un site axé sur l’inbound marketing, beaucoup de professionnels considèrent le référencement naturel SEO comme leur priorité numéro 1 afin d’optimiser leur visibilité sur les moteurs de recherche. Ils n’ont pas tort, surtout qu’avec le nouvel algorithme de Google, seuls les contenus de qualité peuvent placer un site web dans ses résultats de recherche.
Le seul bémol, c’est que l’inbound marketing basé seulement sur le contenu met 4 à 6 mois avant de générer des trafics sur votre site. Certes, les contenus à forte valeur ajoutée peuvent augmenter votre visibilité sur le long terme, mais pour arriver à ce stade immédiatement, intégrez le social Ads à vos campagnes marketing. Il peut vous sauver la vie surtout si vous venez de démarrer votre stratégie digitale.
Bien que le Content marketing est le premier levier inbound marketing pour générer un maximum de leads, vous n’allez quand même pas attendre que votre site soit référencé pour lancer une nouvelle offre. En choisissant de faire des campagnes PPC sur les réseaux sociaux, vous allez pouvoir obtenir des résultats immédiats tout en augmentant de façon indirecte votre visibilité en ligne.
En effet, le fait de cibler vos communautés de fans et leurs amis vous permet d’approcher un public encore plus large. Il y aura donc une forte chance que votre contenu soit partagé. Une raison de plus pour intégrer une campagne Facebook ou Google Ads dans votre stratégie digitale.
Si votre objectif est de générer plus d’engagements sur vos publications, ce genre de campagne sert à augmenter la visibilité de vos contenus jusqu’à engendrer de la viralité. L’idée est de pouvoir accélérer la croissance de votre activité, recevoir des retombées immédiates et tirer votre site vers le haut pour qu’il se retrouve sur les tops requêtes de Google.
Vivier de prospects potentiels, les réseaux sociaux proposent l’opportunité de promouvoir votre marque auprès des communautés importantes, ce, grâce à un ciblage affiné. C’est dans ce détournement que le social Ads devient une nécessité pour votre business. Allié avec stratégie inbound, vous allez non seulement augmenter l’audience de vos contenus, mais également à optimiser votre visibilité et votre notoriété en ligne.
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