Aujourd’hui nous allons parler des avantages de l'outbound marketing (appelé aussi marketing sortant) pour les experts dans l'inbound marketing. Mais quels sont les atouts de la prospection, le retargeting, le mailing direct et la publicité puisse avoir pour améliorer la croissance d'une entreprise ?
Pour commencer, il est important de comprendre que vous ne pouvez pas compter uniquement sur une stratégie inbound marketing (appelé aussi marketing entrant) ou une une stratégie de prospection traditionnelle pour atteindre vos objectifs de croissance. Il s’agit d’avoir une combinaison intelligente entre la méthodologie inbound et les méthodes outbound afin de satisfaire tous les besoins de votre business. C’est-à-dire, l'outbound marketing devrait se mettre en place à la façon de l’inbound marketing. Découvrez avec nous comment y arriver.
Lorsque nous parlons du marketing sortant, marketing traditionnel ou de l'outbound marketing nous nous référons à des méthodes comme la radio, la télévision, à des publicités imprimées et panneaux publicitaires, à des bases de données payantes, et bien sûr, à l’appel à froid. Ces formes d'outbound marketing sont très intrusives et manquent souvent de ciblage. Elles ne se sentent pas personnelles parce qu’elles ne le sont pas. Cela conduit souvent à la frustration pour ceux qui reçoivent le message, et un faible retour sur l’investissement (ROI) pour ceux qui la mettent en place.
L'inbound marketing est complètement opposé. Il s’agit d’une approche axée sur le client avec le but d’attirer des prospects vers un produit ou vers un services (généralement, votre site web). Et pour convertir les visiteurs en prospects et le prospect en clients, il faut mettre en oeuvre des méthodes comme par exemple, le marketing de contenu, le blogging, le référencement et les réseaux sociaux. L’inbound vous permet de communiquer avec des personnes préalablement ciblées et de répondre à leurs besoins en relation avec votre offre ou votre solution.
Désormais, comment vous pouvez faire pour mettre en place l'outbound marketing avec une approche inbound ?
La prospection outbound devrait être conçue pour attirer de nouveaux prospects à votre funnel marketing et les guider à travers le parcours d’achat que vous avez créé pour eux. Ainsi, vous décidez qui, quand et comment vous les amenez dans le funnel. Étant donné que les internautes sont devenus insensibles à la prospection traditionnelle, cet effort devrait permettre de vous positionner comme une ressource utile pour vos prospects et de leur offrir de la valeur ajoutée.
Par exemple, les réseaux sociaux sont un canal idéal pour faire de la prospection commerciale parce que c’est là où les communautés partagent des idées, des opinions et du contenu. Engagez-vous avec vos prospects en interagissant avec eux à travers de likes, de commentaires et de la valeur avec des messages pertinents au bon moment.
Payer pour placer une annonce est fondamentalement une technique outbound, mais vous pouvez le faire d’une façon plus -inbound-. Le positionnement est la clé, tout comment le fait de s’assurer que votre annonce payante s’affiche devant le bon public. Grâce à des outils comme Google Ads ou Facebook Lead Ads, les marketeurs peuvent intégrer de manière plus transparente la publicité dans la stratégie inbound marketing.
Ces plateformes de publicité digitale permettent aux spécialistes du marketing d’être extrêmement précis au moment de choisir l’emplacement de leurs messages. Vous pouvez segmenter votre public avec des critères démographiques, géographiques, et cela vous permet aussi d’adapter vos messages. Vous pouvez également contrôler l’heure à laquelle vos annonces sont diffusées et même leur emplacement. Évidemment, cela vous permet de maximiser vos conversions et votre retour sur l’investissement (ROI).
Le mailing direct est un excellent moyen de se démarquer, en particulier dans le marketing basé sur les comptes (ciblage du marketing B2B). Si vous savez qui vous ciblez au niveau organisationnel d’une entreprise, vous pouvez utiliser le mailing direct pour diffuser du contenu pertinent afin d’augmenter la sensibilisation et d’encourager des actions. Communiquer avec les membres d’une entreprise à un niveau personnel est un magnifique complément à votre programme de sensibilisation.
Le contenu submerge la vie de tout le monde. Trouver un moyen plus personnalisé de se démarquer du bruit digital peut devenir avantageux pour vos prospects. Rappelez-vous juste de le faire à la façon inbound, c’est-à-dire, authentique, pertinent, personnalisé et utile. De cette manière, vous pouvez profiter de l’occasion pour cimenter votre positionnement en tant qu’expert dans votre secteur d’activité.
Les événements tels que les salons professionnels ou les conférences sont de méthodes outbound marketing, mais avec lesquels vous pouvez toujours générer de prospects qualifiés. Il ne s’agit que d’une question de stratégie marketing et de suivi. N’oubliez pas que ces types d’événements sont coûteux, alors assurez-vous de calculer le coût estimé pour le mettre en place et de le comparer avec vos attentes de retour sur l’investissement avant de vous engager.
Pour atteindre vos objectifs, il est nécessaire que les leads obtenus soient convertis en clients. Vous aurez besoin donc, d’une stratégie de qualification de leads (comme le modèle BANT, Lead Management ou Lead Scoring) et prenez le temps d'interagir avec vos prospects déjà qualifiés. En outre, vous ne devriez pas vous attendre à ce qu’ils se souviennent de chaque personne rencontrée pendant l’événement professionnel, alors préparez à l’avance une stratégie afin de vous démarquer rapidement avant, pendant et après l’événement.
Vous pouvez également utiliser des nouveaux outils numériques pour faire des événements professionnels via Internet que vous permettront réduire les coûts, ainsi qu’un un suivi complètement personnalisé et automatisé. Par exemple, des webinars, des émissions en direct via les réseaux sociaux ou du contenu de qualité (ebooks, guides ou un livre blanc). Découvrez nos conseils pour gagner du temps avec le marketing automation pour votre stratégie de croissance digitale.
Pour atteindre vos objectifs de croissance digitale vous ne pouvez pas compter uniquement sur vos efforts d'inbound marketing ou d'outbound marketing. Il est nécessaire de combiner les techniques entrants et sortants pour adapter votre offre à tous les moyens de communication disponibles pour générer de prospects. Soyez authentique, sincère et personnalisé dans vos messages, et surtout, utilisez le ciblage et l'optimisation pour vous adapter aux besoins de votre public.
En définitive, l’intégration entre le marketing traditionnel et la nouvelle approche d’inbound marketing vous permettront d’utiliser votre site web comme le canal principal pour attirer vos visiteurs, et aussi comme une interface pour mesurer le comportement de vos utilisateurs et les convertir en clients d’une façon plus simple et moins chère. Une fois que avez gagné du trafic et de la réputation, vous pouvez utiliser les méthodes anciennes du marketing pour engager encore plus vos prospects et apporter de la valeur ajoutée dans votre fonctionnement. Si vous avez besoin de mettre en place une stratégie d’alignement marketing et commercial, nous vous conseillons de commencer par un outil numérique très efficace, un CRM.