Quels leviers d’acquisition pour votre startup ?
Au sens large du terme, l’acquisition désigne le développement d’un portefeuille client de qualité. Et pour en obtenir davantage, il faut bien recourir à l’utilisation de levier d’acquisition en vue de générer plus de trafic.
Dans le cadre de ses campagnes d’Inbound Marketing, HubSpot a récemment réalisé une étude portant sur les leviers d’acquisition de trafic. Les résultats montrent que le blogging reste le facteur le plus influant à l’augmentation du trafic. Viennent ensuite le SEO, les réseaux sociaux, l’email marketing, le marketing automation et les liens sponsorisés dans le cadre d’une affiliation.
#1 Développez une stratégie de content marketing
Dans un sens où le blogging reste le meilleur moyen de générer plus de trafic, chaque startup a bien intérêt à développer une stratégie de content marketing ou marketing de contenu. En effet, le contenu offre un excellent moyen de communication pour faire connaitre ses expertises et ses compétences dans un secteur d’activité donné à ses prospects et clients. Articles, vidéos, présentations en slideshare, infographies ou encore livres blancs et ebooks, tant de formats existent pour diffuser au mieux ses messages marketing.
Les leviers d’acquisition du blogging se centrent surtout sur le renouvellement de son contenu de façon régulière afin d’apporter de nouvelles informations utiles à ses prospects tout en boostant son référencement naturel.
#2 Construisez une stratégie SEO
La construction d’une stratégie SEO gagnante permet à toute entreprise d’augmenter sa visibilité en ligne. En effet, le référencement naturel se définit à la fois comme un excellent levier d’acquisition digital et levier d’acquisition marketing.
Son principe reste simple. Un prospect réalise une recherche sur Google ou autres moteurs. En étant bien optimisé au référencement naturel, votre site apparait dans la première page des résultats. Le prospect aura par la suite plus de chance d’atterrir sur les pages de votre site. Il sera par la suite plus facile de le convertir en client, voire en ambassadeur si vous développez en plus des stratégies d’inbound marketing.
Plusieurs paramètres doivent être étudiés dans l’établissement de ses stratégies SEO, à savoir :
- L’optimisation technique : la vitesse de réponse du site.
- L’optimisation sémantique : l’intégration de mots-clés, des méta-descriptions, des balises et des titres.
- L’architecture générale du site : les liens internes, les liens externes, l’arborescence.
# 3 Forgez-vous une forte présence sur les réseaux sociaux
Les leviers d’acquisition portent maintenant une dimension sociale. Loin d’être une mode passagère, se forger une forte présence sur les réseaux sociaux représente une véritable stratégie de levier d’acquisition. Le développement rapide des outils assurant une présence sociale sur ces réseaux comme les chatbots ou les plateformes communautaires, ainsi que le community management justifie amplement cette idée. D’une certaine façon, les réseaux sociaux apportent un bon efficient à une marque en entretenant son image en permanence aux yeux des prospects et clients.
À l’heure actuelle, de nombreux marketeurs cherchent à établir une stratégie de content marketing efficace sur les médias sociaux en divisant les contenus publiés en trois catégories. La première catégorie partagée à 70 % concerne des publications centrées sur les activités de la startup : vidéos portraits des employés, présentation, historique...
La seconde catégorie occupe 20 % du trafic du site et se porte sur des publications autres que ceux de l’entreprise, mais qui pourraient intéresser du monde : citations, articles divers, vidéos… Enfin, servez-vous des 10 % restants comme levier d’acquisition marketing pour promouvoir vos produits & services.
#4 Convertissez vos prospects en clients avec l’email marketing
En plus des réseaux sociaux, du référencement naturel et du blogging, l’email marketing représente un excellent levier d’acquisition pour toute startup, peu importe le secteur d’activité. En plus de conserver et monétiser ses clients existants, il permet de convertir de nouveaux prospects en clients potentiels.
Seulement, il ne suffit pas d’envoyer des centaines d’emails à ses contacts, il faut avant tout prendre le temps de les personnaliser pour qu’ils se distinguent de la concurrence. C’est bien à ce point que le marketing automation prend tout son sens dans l’objectif d’une augmentation du trafic et du développement d’une stratégie inbound.
# 5 Instaurez une stratégie en marketing automation
Désormais, les emails de masse n’intéressent plus que peu de personnes. Les gens sont plus à la recherche d’offres et services personnalisés avec des mails de qualité forçant les startups à développer une nouvelle stratégie en levier d’acquisition de trafic : le marketing automation.
Le marketing automation désigne le fait de rendre automatique des tâches répétitives et fastidieuses qui prennent normalement un temps fou au marketeur. Pour automatiser vos tâches et emails, il n’y a rien de mieux que l’utilisation de logiciel CRM comme HubSpot permettant de générer plus de trafic.
HubSpot, un logiciel inbound indispensable à ses leviers d’acquisition de trafic
Le couteau suisse du CRM HubSpot propose une solution efficace en levier d’acquisition. Le logiciel CRM propose de nombreuses fonctionnalités essentielles à l’augmentation du trafic d’un site. À la fois levier d’acquisition marketing et levier d’acquisition digital, il peut s’intégrer dans la gestion de vos campagnes emailing et campagnes webmarketing.
Le CRM HubSpot assure un excellent suivi des processus commerciaux d’une startup dans le but d’instaurer une stratégie inbound marketing gagnante. Et bien qu’à la base ses fonctionnalités sont assez limitées, en ayant recours au Hub Sales, l’Hub Services et l’HubSpot Marketing, vous ne pourriez que bénéficier d’un levier d’acquisition puissant pour développer votre business.
#6 Tissez des liens de confiance avec l’affiliation
La meilleure façon de tisser des liens de confiance avec ses clients et prospects est de recourir à l’affiliation. Ce levier d’acquisition consiste à rémunérer des entités tierces pour promouvoir ses offres ou services dans le cadre d’une campagne marketing. Ces entités peuvent être des personnes physiques (influenceurs) ou encore des entreprises œuvrant dans des secteurs pouvant étroitement se rattacher au sien.
Comme forme d’affiliation digitale, les liens sponsorisés représentent de véritables opportunités pour attirer plus de visiteurs vers sa marque et donc de générer plus de trafic.
# 7 Envisagez une stratégie de référencement payant
Le SEA ou référencement payant peut également conduire à l’augmentation du trafic d’un site. Il consiste à se servir des expressions ou des mots-clés sponsorisés sur les moteurs de recherche en vue d’obtenir des leads de qualité.
Bien ciblés, les leviers d’acquisition de trafic du référencement payant promettent un excellent retour sur investissement à moyen et long terme. C’est notamment le cas des campagnes Adwords qui se basent sur le PPC ou Coût Par Clic.
Bien que ce levier d’acquisition digital est payant, il permet de capter des prospects qualifiés.