Inbound marketing vs seo : quelles différences ?
Vous avez probablement entendu les termes inbound marketing et seo utilisés l'un à côté de l'autre. Et bien qu'ils travaillent en étroite collaboration, il existe un certain nombre de différences entre les deux. Dans cet article, nous allons vous définir les termes, les différences et les avantages afin que vous puissiez construire une campagne d'inbound marketing efficace qui intègre le seo.
Qu'est-ce que l'inbound marketing ?
L’Inbound Marketing est une stratégie qui vise à attirer les clients par un contenu pertinent et utile afin d’apporter une valeur ajoutée à chaque étape du parcours d'achat de vos clients. Avec le marketing entrant, les clients potentiels vous trouvent par le biais de canaux tels que les blogs, les moteurs de recherche et les médias sociaux.
Contrairement au marketing sortant (outbound marketing), le marketing entrant n'a pas besoin de se battre pour attirer l'attention des clients potentiels. En créant un contenu conçu pour répondre aux problèmes et aux besoins de vos clients idéaux, le marketing entrant attire des prospects qualifiés et renforce la confiance et la crédibilité de votre entreprise.
Par exemple, disons que vous êtes un éditeur de logiciels de premier plan qui vend une solution de planification des ressources de l'entreprise pour les sociétés ayant une main-d'œuvre importante. Vous souhaitez attirer les entreprises de taille moyenne (entre 500 et 1 000 employés) car elles offrent le meilleur potentiel de croissance pour votre entreprise. Cependant, ces entreprises sont relativement petites par rapport aux grandes entreprises, il leur sera donc difficile de consacrer des ressources à la mise en œuvre d'une nouvelle solution logicielle d'entreprise avant d'avoir vu des preuves de sa valeur.
Une bonne stratégie inbound marketing consisterait à attirer ces entreprises de taille moyenne en vous positionnant comme un conseiller de confiance sur la manière dont elles peuvent utiliser leurs systèmes de gestion des ressources humaines existants de manière plus efficace, tout en soulignant les avantages d'une mise à niveau de leurs solutions de gestion des effectifs lorsque vous en avez l'occasion, tout au long du parcours de l'acheteur.
Avec l'inbound marketing, le référencement est beaucoup plus facile, puisque vous avez un contenu de meilleure qualité qui satisfait les moteurs de recherche. À partir de là, l'inbound marketing conduit les internautes vers votre site Web de leur plein gré - et c'est là que le retour sur investissement entre en jeu. Alors que la publicité payante s'appuie sur un nombre élevé de clics pour attirer les gens vers votre entreprise, le marketing entrant est axé sur la conversion des utilisateurs.
Qu'est-ce que le SEO ?
Il est important de comprendre ce qu'est le référencement avant d'aborder le reste de cet article. Il s'agit de l'optimisation des moteurs de recherche et du processus d'amélioration de votre site Web afin qu'il apparaisse plus haut dans les résultats de recherche de Google.
Vous avez peut-être entendu quelqu'un parler de SEO et de SEA comme s'il s'agissait de synonymes, mais ils sont totalement différents. SEA représente les campagnes marketing effectuées sur Google par le biais d'annonces publicitaires. Le référencement est organique et repose sur la création de liens entre d'autres sites et le vôtre ou sur le contenu que vous créez et qui est indexé par Google. Les deux stratégies peuvent contribuer à améliorer votre classement dans les résultats de recherche, mais elles abordent le problème de manière légèrement différente.
Si vous souhaitez savoir comment le référencement peut vous aider à atteindre vos objectifs marketing, poursuivez votre lecture pour en savoir plus !
Le SEO fait partie intégrante d'une stratégie Inbound Marketing
Le référencement est une tactique, pas une stratégie.
Il est important de se rappeler que le référencement fait partie d'une stratégie de marketing plus large. Il s'agit de l'une des nombreuses tactiques qui peuvent être utilisées pour vous aider à atteindre vos objectifs de marketing et qui doivent fonctionner avec votre stratégie de marketing globale.
Même si le référencement n'est pas une stratégie de marketing entrant, il convient de dire que c’est une des actions d’Inbound Marketing les plus performantes. À noter qu'une structure et des pratiques de référencement appropriées font partie intégrante de toute stratégie de marketing entrant.
Comme vous pouvez le constater, l'optimisation des moteurs de recherche passe par de nombreux essais et erreurs pour obtenir les meilleurs résultats pour un client. Le marketing entrant consiste davantage à attirer les clients sur votre site grâce au contenu que vous publiez sur des blogs, des vidéos, des images et d'autres formes de médias, afin qu'ils reviennent régulièrement. Alors que le référencement concerne la relation entre votre site et les moteurs de recherche, le marketing entrant concerne davantage la satisfaction des clients à l'égard de votre produit. Nous espérons donc que cet article vous a aidé à comprendre les différences entre l'inbound marketing et le seo.