Vous envisagez une stratégie d’inbound marketing pour votre entreprise ? Ou alors vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Content Marketing et Inbound Marketing sont deux techniques marketing complémentaires que nous allons vous détailler.
Ces deux termes : inbound marketing et content marketing sont similaires dans leur approche, mais ils ont aussi leurs propres spécificités.
Il est essentiel de savoir ce qu'ils sont, ce qu'ils signifient, comment ils fonctionnent et comment vous pouvez les utiliser efficacement pour votre entreprise. Cela vous aidera à mieux comprendre ces deux approches et à en tirer le meilleur parti.
Pour faire simple, l’Inbound Marketing est la stratégie qui englobe à la fois toutes les actions ayant une approche marketing d'attraction dans le but de gagner de nouveaux clients. Le Content Marketing désigne quant à lui, l’ensemble des actions qui permettent de créer un contenu de qualité pour votre audience.
L'inbound marketing est la meilleure stratégie pour attirer, convertir et fidéliser les clients.
C'est de loin la plus rentable car elle vous permet d'établir des relations avec vos prospects et de les transformer en clients.
Vous n'avez plus besoin d'interrompre l'expérience de vos prospects, mais plutôt de leur offrir quelque chose de valeur (contenu) qui vous permettra de générer plus de prospects qualifiés, plus de ventes et d'augmenter la fidélité de vos clients.
Pour commencer, vous devez définir votre public. Mettez-vous à leur place : quels sont leurs principaux problèmes ou besoins ? En quoi vos produits et services pourraient-ils les aider ?
Une fois que vous les avez identifiés, développez les thèmes qui correspondent à ces différents problèmes. L'objectif de cette étape est de construire un buyer persona pour votre entreprise.
Pour en revenir à notre exemple de tout à l'heure, nous pourrions décider de cibler deux personas : les propriétaires de petites ou moyennes entreprises et les gestionnaires de sites e-commerce.
Disons que dans notre analyse des préoccupations des clients potentiels, nous avons découvert les trois sujets suivants :
Voici les étapes pour créer une bonne campagne inbound marketing :
Le contenu est le roi de votre stratégie inbound marketing. La qualité, la valeur et la mise à jour permanente du contenu sont les fondements d'une grande présence en ligne. Plus vous publiez de contenu de qualité, plus vous obtenez de trafic et de pistes de valeur, ce qui augmente la notoriété de la marque et la conversion des clients.
Le marketing de contenu est devenu un outil essentiel pour les entreprises de toutes tailles : il permet de se démarquer de la concurrence et d'utiliser son expertise pour soutenir son audience. Il est également utilisé pour attirer de nouveaux leads et prospects, en améliorant la perception de la marque. En fait, le marketing de contenu est une stratégie à long terme qui vous aidera à renforcer l'autorité et donc la confiance de votre cible. Cette stratégie va de pair avec le marketing entrant.