Convertir avec l'Inbound Marketing : mythe ou réalité ?
En s’efforçant de prospecter en outbound, les entreprises injectent massivement de l’information non sollicitée à une cible large et relativement peu définie. À l’opposé du marketing sortant, l’Inbound Marketing vous permet plutôt la mise à disposition en ligne d’informations utiles et à valeur ajoutée pour générer des leads, les convertir et les fidéliser. Le but étant de référencer un site pour attirer des visiteurs, les transformer en prospects puis les convertir en les invitant à remplir des formulaires en échange de contenus premiums.
Outre sa capacité potentielle à générer et à qualifier des leads, la stratégie Inbound Marketing sert également d’atout majeur pour accroître la notoriété d’une firme.
L’inbound marketing une approche complémentaire à l'outbound marketing
Convertir des prospects avec l'inbound marketing est loin d’être un mythe. Cette approche a fait ses preuves et tend à se développer dans les pratiques de marketing avec l'Inbound Marketing BtoB et BtoC.
Cette stratégie marketing, loin de se suffire à elle-même, ne peut prétendre pouvoir remplacer totalement les bonnes pratiques de marketing ayant elles aussi fait leur preuve depuis plusieurs années. Le marketing entrant doit servir d’outil complémentaire à l’outbound marketing pour convertir des prospects, les convertir et les fidéliser.
Les anciennes méthodes ne doivent pas être reniées totalement, mais doivent être bel et bien repensées dans une logique de mix marketing. L’objectif consiste à vous focaliser sur le message et l’image que vous souhaitez transmettre au lieu d’allouer d’énormes budgets sur la diffusion massive de messages à faible valeur ajoutée.
Prospecter en inbound n’est pas forcément synonyme de surcoût
La mise en place d’actions inbound marketing dans votre entreprise représente un investissement important. Cependant, cet investissement peut devenir très intéressant pour votre entreprise sachant que 53% des entreprises ayant mis en place des actions Inbound marketing sont satisfaites de cette méthodologie qui délivre un meilleur ROI que l’Outbound Marketing pour leur entreprise (Etude Hubspot). Il n’est jamais facile d’établir un lien rationnel et pertinent entre les actions marketing et leur rentabilité quand on opère une stratégie outbound pour convertir des prospects. Sur cet aspect-là, l’élaboration d'un budget Inbound Marketing marque un point ! Non seulement cette approche s’avère efficace pour générer directement des leads qualifiés, mais vous permet aussi de mesurer et d’évaluer facilement votre ROI.
Comparée aux différentes méthodes conventionnelles de prospection, l’Inbound Marketing est beaucoup plus avantageux à mettre en place en termes de coûts. La solution s’adapte à toutes les tailles de structure et de portefeuille d’entreprises. L’inbound permet de booster les performances commerciales de votre entreprise et de réallouer ses ressources différemment.
Une stratégie inbound marketing n’est pas difficile à mettre en place
De nombreuses agences proposent aujourd’hui la mise en place d'une stratégie Inbound Marketing sur mesure pour permettre aux entreprises de différents secteurs, de convertir avec l'inbound marketing. La mise en place d’une plateforme performante et simple à prendre en main, Content Management, Content Marketing, Community Management, Marketing automation, Lead nurturing… de multiples solutions sont désormais accessibles.
Elles présentent l’avantage de s’adapter facilement aux ressources et au personnel de toutes les structures pour faciliter leurs démarches de prospection. Ces solutions s’intègrent à votre stratégie marketing et permettent de doper vos vendeurs dans l’accomplissement de différentes tâches de façon évolutive et personnalisée.
L’inbound une démarche à long terme
L'Inbound Marketing est une stratégie puissante mais c'est aussi une stratégie de moyen/long terme. Proposer des articles de blog à forte valeur ajoutée demeure pour votre entreprise le meilleur moyen de convertir des prospects grâce à l’inbound marketing.
Votre blog vous permet en même temps d’attirer des visiteurs et de les convertir ; place votre entreprise comme étant un expert. Cependant les résultats de la mise en place d'une stratégie SEO ne seront pas visibles instantanément. Les fruits de votre stratégie SEO mettront plusieurs semaines voir plusieurs mois avant de faire effet. Analyser vos évolutions de votre performance sur vos différents mots-clés ciblés via des outils tels que SEMrush ou directement avec les indicateurs présents dans Hubspot.
Votre stratégie inbound a aussi un but de conversion. En effet, le but est de convertir le trafic de votre site web en leads. Pour convertir ce trafic, il est important de mettre en place des calls-to-actions performants au sein des différents articles.
Un call-to-action est un bouton placé à des endroits stratégiques dans votre article, il permet de transformer un simple visiteur en lead. La mise en place des bons CTA dans vos articles va vous permettre d’augmenter votre taux de conversion.
Sur le long terme, votre entreprise véhiculera une image très positive par ce biais. En effet les articles de blogs montrent l'expertise de votre entreprise sur son domaine. La rédaction d'article de blog est une excellente action à mettre en place dans votre stratégie Inbound Marketing et vous fera gagner en légitimité aux yeux des visiteurs et de vos clients.