Les réseaux sociaux indispensables à l'Inbound marketing ?
Le social media est important dans la stratégie Inbound Marketing, il permet de diffuser les contenus créés et de générer des leads grâce à un bon positionnement sur le web. Les réseaux sociaux participent aussi à l’acquisition de prospects qualifiés.
Les réseaux sociaux sont le relai de votre contenu de blog
L'utilisation des réseaux sociaux dans une stratégie Inbound Marketing est très intéressante pour une entreprise. En effet, l’utilisation de différents canaux marketing permet de construire un réseau de clients fidèles et diversifiés. Les commerciaux utilisent l’email marketing pour améliorer leur notoriété, ainsi que les réseaux sociaux dans l'optique de poursuivre la stratégie Inbound Marketing avec de l'Inboud Sales.
Les réseaux sociaux sont efficaces pour booster la e-reputation de l’entreprise, partager du contenu, le rendre viral et acquérir des leads. Ils sont devenus des outils de communication d’entreprise, de marketing, de RH et constituent un relai essentiel de l’activité développée sur les blogs.
Les médias sociaux améliorent ainsi leur plateforme avec une grande diversité de contenus, un meilleur ciblage, une utilisation plus fine dédiée à des fins marketings et commerciales, afin de créer un relationnel avec la communauté, d’instaurer un climat de confiance et de fidéliser un maximum de clients pour la marque.
Profitez des 3 principaux avantages des réseaux sociaux pour votre inbound marketing :
- Un tremplin de votre notoriété, car ils permettent d’accroître la visibilité d’une entreprise grâce aux systèmes de partage de contenu et de référencement par les réseaux sociaux (Social Media Optimisation)
- L’acquisition et la fidélisation de vos clients, car les réseaux sociaux privilégient le dialogue entre vous et vos clients pour vous permettre de créer des liens, d’instaurer la proximité et de développer la confiance de vos clients envers vous
- Un moyen efficace et rapide pour nouer des partenariats, car les réseaux sociaux facilitent la prise de contact avec des personnes d’influence dans votre secteur. Des idées de sujets d'articles peuvent être trouvées sur les réseaux sociaux
La rédaction d’articles de presse ou de blog a pour objectifs de valoriser l’expertise de la marque auprès des internautes et de monter dans les résultats naturels sur internet. Elle requiert la maîtrise de la rédaction web et des techniques de référencement.
Les réseaux sociaux constituent des ressources importantes pour trouver des idées d’articles de blog, afin de faciliter la rédaction de sujets pertinents, qui pourront augmenter le référencement web et améliorer la performance commerciale.
L’objectif principal est de fournir un contenu de qualité aux lecteurs.
Suivez ces 3 astuces pour trouver des articles percutants sur les réseaux sociaux :
- Effectuez une recherche afin de trouver des groupes Facebook, qui ont déjà abordé le thème recherché. Cherchez les plus cohérents avec votre domaine d’activité et prenez note des questions qui sont posées, sans oublier les réponses en commentaire, qui sont d'excellentes sources d'inspiration
- Effectuez une recherche afin de trouver des groupes LinkedIn pour vous permettre de trouver des sujets intéressants émis par un vrai public de professionnels
- Inspirez-vous de tout ce que vous lisez de vos utilisateurs, de vos concurrents, de votre propre contenu, des conférences, des experts et des questions des novices
Une stratégie de content marketing repose sur la notoriété et l’attractivité auprès de potentiels prospects.
Pour mieux connaître vos prospects
Les réseaux sociaux sont essentiels pour votre stratégie Inbound Marketing. En effet, ils vont vous permettre de vous forger une connaissance client parfaite, car ils permettent de partager des informations avec le monde extérieur, de mieux connaître les prospects, de dialoguer avec eux en direct, afin de connaître leurs profils, leurs envies et leurs habitudes.
Respectez cette méthode pour bien connaître vos clients :
- Analysez votre marché pour tout savoir sur votre secteur. Étudiez son histoire, son évolution, ses perspectives d’avenir, renseignez-vous sur vos concurrents et lisez les études sociodémographiques
- Interagissez avec vos clients pour savoir ce qu’ils pensent et désirent. Ouvrez un compte Twitter et une page Facebook pour votre entreprise, inscrivez-vous dans des forums dédiés à votre domaine ou lancez un blog
- Réunissez des données sur vos clients et prospects, que vous pouvez obtenir au fil des interactions sur les blogs, les forums, les réseaux sociaux et autres canaux de communication
- Utilisez un CRM pour organiser vos contacts, améliorer votre force de vente, automatiser vos contenus et gérer l’intégralité des interactions avec vos clients
- Faites un portrait-robot de votre client-cible avec toutes les données réunies grâce à vos applications, à vos réseaux sociaux, à vos ventes ou aux statistiques de votre site internet (âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, lieu de résidence ou centre d’intérêt)
- Mettez en place une communauté en ligne d’utilisateurs pour faire participer vos clients à la vie de votre entreprise à l’aide de questions et de sondages, ce qui contribue à les fidéliser
- Créez une enquête de satisfaction pour évaluer le comportement de vos clients, satisfaire leurs besoins, anticiper leurs désirs et optimiser la qualité de vos services.
Les réseaux sociaux boostent le SEO
Les réseaux sociaux permettent de générer du trafic vers le site internet de l’entreprise, de contacter, de fidéliser de nouveaux clients et d’optimiser le référencement (SEO).
Le SEO est un ensemble de pratiques, qui sert à améliorer le positionnement d’un site internet dans les moteurs de recherche et en premier lieu sur Google, ce qui participe grandement à sa popularité.
L’objectif est donc de développer sa présence sur les réseaux sociaux pour améliorer son référencement. Le SEO est une action très intéressante à mettre en place dans votre stratégie cependant le coût de sa mise en place doit être pris en compte dans votre budget Inbound Marketing.
Voilà les 8 astuces fondamentales pour optimiser votre SEO avec les réseaux sociaux
- Créez votre profil dans les réseaux sociaux, car les profils apparaissent dans les pages de résultats des moteurs de recherche
- Produisez des liens vers votre site par des actions dans les réseaux sociaux (partage, commentaire)
- Fusionnez réseaux sociaux et référencement pour ne pas être obligé de payer du référencement publicitaire payant, car les réseaux sociaux combinés avec le SEO optimisent votre présence en ligne
- Utilisez les réseaux sociaux pour créer du trafic naturel depuis vos liens, car ils vous apportent un grand nombre de visiteurs de qualité qui peuvent partager vos informations, booster votre trafic et se transformer en clients
- Attirez les mobinautes, car les applications des réseaux sociaux sont très bien développées sur les smartphones et très bien utilisées pour le commerce, ce qui permet aux internautes d’acheter ou d’atteindre votre site partout et à tout moment
- Considérez chaque réseau social comme un moteur de recherche, car votre contribution dans les réseaux sociaux apparaît dans les pages de résultats de Google, ce qui développe la notoriété de votre entreprise et facilite les recherches des internautes (pensez à utiliser des Hashtags)
- Utilisez les réseaux sociaux pour encourager les internautes à partager votre contenu personnel (infographies, vidéos ou images)
- Invitez vos clients à vous suivre pour les fidéliser, car si vos clients existants sont satisfaits de vos services, ils partageront vos posts sociaux, ce qui améliorera votre référencement naturel et votre trafic.
Vous pouvez détecter des opportunités de vente
Le social selling est une branche très importante de l'Inbound Marketing, elle consiste à entretenir une relation avec des prospects dans les réseaux sociaux et à former des commerciaux, afin de détecter rapidement des opportunités de vente et ainsi pouvoir convertir avec l’Inbound Marketing.
Intégrez vos commerciaux au social selling en suivant ces étapes fondamentales
- La phase création de profils sur les principaux réseaux sociaux (LinkedIn, Viadeo, Twitter et Facebook) : Précisez votre poste et l’entreprise qui vous emploie, ses produits, ses services, ses points de ventes physiques, ses offres spéciales « réseaux sociaux », etc.
- La phase d’identification des contacts par la phase de recherche de clients existants et de prospects sur les réseaux sociaux, car ils peuvent influencer la décision d’achat
- La phase de mise en place d’une veille du Web social : Que font les contacts sur les réseaux sociaux ? De quoi parlent-ils ? Quand prennent-ils la parole ?
- La phase d’analyse de la concurrence, car elle permet d’adapter votre offre, de récupérer éventuellement des contacts et d’analyser la demande potentielle
- La phase de développement de la base de contacts, car elle permet de segmenter par secteur d’activité, fonction au sein de l’entreprise, zone géographique, etc.
- La phase d’engagement de vos contacts : l’idée est de passer par une phase intermédiaire à celle de l’offre commerciale, car les internautes recherchent en premier lieu des informations. Publiez alors des articles, des vidéos, des extraits de publications diverses
- La phase de suivi de l’activité des leads, car elle permet de mieux cerner leurs attentes, afin de délivrer le bon message à la bonne personne au bon moment.