Adoptez la curation de contenu dans votre stratégie d’inbound marketing
La curation de contenu est le processus par lequel une personne (ou une équipe) trouve, organise, annote et partage constamment le contenu numérique le plus pertinent et de la plus haute qualité sur un sujet précis pour son marché cible.
Outre le contenu original, c'est un aspect clé de toute initiative d'Inbound Marketing. Lorsqu'elle est bien faite, la curation de contenu peut améliorer votre référencement, établir votre crédibilité en tant que leader d'opinion, soutenir la génération de prospects, rationaliser le lead nurturing, et compléter les réseaux sociaux et les blogs.
Partager un contenu frais et engageant vous aide à consolider votre marque et à atteindre un public plus large. Les spécialistes du marketing à court de temps doivent trouver des moyens de remplir leur calendrier éditorial sans avoir recours au partage de contenu de mauvaise qualité. Et même si leur calendrier est planifié, le fait de pouvoir en ajouter d'autres sans sacrifier la qualité est toujours un plus.
La curation de contenu vous offre plus de contenu à partager et vous fait gagner du temps, mais il y a aussi beaucoup d'autres grands avantages. Elle permet de construire un leadership éclairé, d'apporter de nouveaux points de vue sur le contenu de votre marque et de démontrer les tendances.
Voici quelques raisons de pratiquer la curation de contenu pour vos réseaux sociaux :
Devenez un leader d'opinion
Le partage de contenu pertinent vous aide à devenir la ressource incontournable dans votre secteur d'activité. L’avantage c’est que vous n’avez pas besoin de le créer vous-même. Une fois partagé, l’internaute se dit encore : "Je lis ceci. Je sais ceci."
Vous gagnerez alors une réputation de leader d'opinion et une personne sait qu'elle aura la réponse en consultant votre profil quand elle aura besoin d'aide. Que ce soit par le biais de votre propre contenu ou d'une ressource que vous avez partagée, vos prospects sont conscients que vous aurez du contenu pour les aider à résoudre leurs problèmes.
Ainsi, lorsque vous partagez du contenu qui a toutes les réponses, votre public commencera à vous suivre de plus près.
Si vous souhaitez vraiment démontrer votre expertise et devenir un leader d'opinion, vous devez également ajouter vos propres commentaires. Le public va adorer les informations sur le contenu partagé et vous allez prouver votre expertise et leur donner matière à réflexion.
Faites grandir votre audience
Un public réceptif est, et sera toujours, l'épine dorsale de votre stratégie de marketing des réseaux sociaux. Pour engager vos adeptes, vous devez partager du contenu qui suscite des discussions et qui amorce des conversations avec votre entreprise et au sujet de celle-ci.
La curation de contenu est un excellent moyen de lancer des conversations sur des sujets dont votre auditoire parle. Lorsque vous cherchez du contenu à partager, gardez toujours cette question à l'esprit : "Pourquoi mon public s'en soucierait-il ?"
À partir de là, partagez le message en posant une question ou en ajoutant un point de vue sur les sujets qui passionnent votre auditoire afin d’entamer la conversation, d'en apprendre davantage à leur sujet et de savoir comment vous pouvez faire croître votre entreprise.
Recherchez du contenu informatif dans une variété de formats. Au lieu de partager constamment des articles de blog, ajoutez aussi des images, des infographies, des graphiques, des vidéos, etc. Non seulement cela vous permettra de ne pas avoir l'impression que votre contenu est périmé, mais cela attirera également différents membres de l'auditoire. Certaines personnes préfèrent les articles de blog, et d'autres les vidéos. Partager les deux aides à garder tous les membres de votre communauté informés et engagés.
Boostez vos relations publiques
Faire grandir votre marque n'est pas facile, cela prend du temps et des efforts. Il en va de même pour la qualité du contenu. La bonne nouvelle, c'est qu'il y a déjà d'autres personnes qui créent du contenu de qualité pour faire grandir votre communauté ! Des outils de surveillance d’analyse comme HubSpot vous disent qui parle des sujets qui intéressent votre cible.
Faites la promotion du contenu que vous trouvez qui mentionne votre entreprise. Il peut s'agir d'article de blog qui vous lient à votre propre blog, d'articles sur de nouveaux produits, d’ebooks ou d'infographies qui citent les membres de votre équipe.
Et à nouveau, n'oubliez pas d'y mettre votre propre version. Au lieu de simplement partager des liens, retirez des citations, ajoutez des informations supplémentaires ou créez des images pour ajouter de l'originalité et commencer une conversation. Cela semblera moins promotionnel qu'un simple partage.
Ne faites pas la promotion de votre produit/service/marque à chaque publication. Votre public se lassera rapidement de toutes ces promotions. Vous pouvez expliquer comment le contenu se rapporte à ce que fait votre entreprise. De cette façon, vous pouvez subtilement promouvoir votre marque tout en partageant un contenu pertinent et de bonne qualité.
Suivre les tendances de votre secteur
Enfin, la mise en place d'une stratégie de curation de contenu peut vous donner un aperçu des tendances actuelles dans votre secteur ou votre industrie.
Gardez un oeil attentif à ce que vos concurrents écrivent, aux publications se rapportant à votre secteur d’activité et à ce que les médias grand public disent de votre secteur.
Plus vous partagerez du contenu, plus vous serez exposé à de nouveaux sujets, à de nouvelles conversations et à de nouveaux points de vue de la communauté dans laquelle vous opérez. Cela vous donne un aperçu de votre propre marketing de contenu qui vous aide dans l'analyse de la concurrence.
Lorsque vous êtes constamment à la recherche d'un contenu de qualité - le lire, le partager, le créer - vous développez un œil sur l'état du marché. Cela vous permettra également de repérer les lacunes dans le contenu d'autres personnes, que vous pourrez combler avec le vôtre.
La curation de contenu marketing rend l'utilisation des réseaux sociaux beaucoup plus facile, sans pour autant perdre de la valeur. Cette stratégie a le potentiel de faire croître votre entreprise par le biais d’un contenu que vous n'avez pas besoin de créer vous-même.