Bonnes pratiques pour utiliser la vidéo dans vos emails commerciaux
A l’heure où 80% du trafic global d’internet provient des vidéos, il devient urgent de prendre en compte les nouveaux comportements des consommateurs dans votre développement commercial. Des consommateurs de plus en plus connectés et exigeants qui sont dans l’attente d’une personnalisation des offres de la part des marques.
La vidéo s’impose alors comme la solution pour personnaliser les e-mails et redynamiser ce canal de communication. Les statistiques sont d’ailleurs unanimes et nous montrent que l’insertion d’une vidéo dans une campagne emailing augmente de 19% le taux d’ouverture, de 300% le taux de clic et que 64% des internautes sont susceptibles d’acheter un produit en ligne après avoir vu une démonstration. Pas mal, non ?
Mais alors comment s’y prendre pour réussir à utiliser la vidéo dans les emails commerciaux ?
Voici quelques bonnes pratiques à suivre :
Soyez clair
Veillez à identifier l’objectif de votre campagne. Soyez organisez et demandez-vous si vous voulez inciter les internautes à découvrir un nouveau produit ? les informer d’une promotion ? renforcer la relation client ?
Cela peut paraître évident mais n’oubliez pas de préciser que l’email contient une vidéo en le faisant directement apparaître dans l’objet de l’email avec un titre accrocheur. Vous augmenterez ainsi votre taux d’ouverture !
Restez court et efficace
Il faut se rendre à l’évidence, les internautes ne lisent plus, alors oubliez les longs emails qui font fuir, soyez bref ! Même sans inclure de vidéo, l’email doit faire apparaître des points essentiels et inciter le lecteur à cliquer sur les différents call-to-action.
L’email commercial a donc pour vocation de donner une idée à l’internaute de ce qu’il lui attend.
Pour vous aider, partez du principe que le texte doit faire trois phrases maximum qui comprennent :
- La phrase d’accroche
- La valeur ajoutée
- Le call-to-action (dans notre cas, la vidéo)
Au même titre que le texte, votre vidéo doit être concise et dynamique, l’idéal serait qu’elle dure moins d’une minute, au-delà, les internautes risquent de partir avant la fin.
La vidéo doit être vu comme la finalité à votre email et donner toutes les informations que vous souhaitez délivrer à vos prospects.
Misez sur la crédibilité
Comprenez par là, qu’il faut toujours instaurer un climat de confiance et de transparence avec l’internaute. Veillez à inclure votre raison sociale et un lien de désabonnement dans votre courriel électronique.
Utilisez un ton adapté en fonction de votre cible, plus vous serez en phase avec vos lecteurs, plus vous aurez de légitimité à leurs yeux. Choisissez alors bien vos mots et votre ligne éditoriale qui saura faire mouche auprès de vos prospects !
Concernant la vidéo, vous devez réaliser un contenu professionnel qui séduit l’internaute. N’hésitez pas à vous inspirer des tendances du moment, n’essayez pas d’en faire trop ou de vouloir trop vous démarquer.
Faites du texte et de la vidéo des éléments complémentaires
Ne faites pas l’erreur de la redondance en écrivant dans le corps de l’email ce que contient votre vidéo. Voyez plutôt ça comme un juste équilibre à trouver : le texte doit faire preuve de teasing pour vos lecteurs et la vidéo les happer.
Pensez à indiquer la durée de la vidéo afin d’inciter les gens à cliquer, avant qu’il suppose que la vidéo est trop longue alors que celle-ci fait seulement quelques secondes.
D’autre part, mettez en surbrillance les trois principaux éléments à prendre en considération dans la vidéo et placez-les juste en dessous.
Optimisez votre call-to-action
L’utilisation de la vidéo dans un mail fera l’objet de votre call-to-action grâce au bouton de lecture placé sur une capture d’écran de la vidéo. En cliquant dessus, l’internaute sera redirigé vers l’hébergeur de la vidéo.
Mais alors ne pensez pas que vous pouvez placer votre call-to-action n’importe où dans l’email et utiliser un vocabulaire comme bon vous semble !
Les études ont montré que plusieurs mots sont à éviter lors de la conception du call-to-action : « acheter, inscrivez-vous, soumettre, donner, investir, faites un don, compléter » alors que : « obtenir, vérifier, découvrir, révéler, gagner » sont à privilégier !
Concernant l’emplacement, les meilleurs taux de retour sont quand le call-to-action se situe en fin d’email. L’internaute doit faire face à une suite logique quand il lit, il doit d’abord prendre connaissance de l’objet du message grâce au texte puis terminer sur l’appel à action.
A noter également que plus le design du bouton du call-to-actions sera travaillé et soigné plus le taux de clic sera meilleur !
Maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Une image vaut 1000 mots alors démarquez-vous et prenez le tournant avec la vidéo commerciale dans vos emails commerciaux ! Clarté, brièveté, crédibilité et vous voilà armé pour créer une vidéo de qualité qui saura répondre aux internautes en quête d’offres personnalisées et innovantes !