Comment faire une matrice Swot pour une stratégie content marketing ?
La clé de succès d’une stratégie marketing réside sur des objectifs SMART en cohérence avec les opportunités d’affaires que l’entreprise souhaite acquérir. Étant donnée que le but de l’inbound marketing est d’attirer les leads vers votre activité à travers des messages et des actions ciblées, l’idéal est de prouver que ces opportunités existent vraiment.
Ainsi, vous allez mettre en œuvre les stratégies pertinentes permettant de les saisir. C’est la vocation de l’analyse SWOT. Bien qu’il s’agisse d’une méthode de marketing traditionnel, il ne faut pas sous-estimer son efficacité surtout pour vos contenus.
Revisité pour être appliqué à l’inbound marketing, voyons de prêt comment dresser une matrice SWOT pour votre stratégie de contenu.
Petit rappel :
Si vous êtes entrepreneurs ou marketeurs, vous connaissez sûrement ce que signifie l’acronyme SWOT (anglicisme Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats) dans le cadre d’une analyse stratégique. À titre de rappel, il s’agit d’une méthode qui consiste en l’analyse interne (Forces et Faiblesses) et externe (Opportunités et Menaces) d’une activité, d’une entreprise, d’une offre ou d’un projet. À l’origine, Albert Humphrey (qui a inventé la méthode) l’a mis en place pour connaître la raison d’une échec entrepreneurial afin d’explorer par la suite les étapes clés d’une offre commerciale réussie.
Elle se présente comme suit :
- Analyse interne (forces et faiblesses) : évaluation des performances passées et des actions mises en place, des ressources et des capacités concurrentielles de l’entreprise.
- Analyse externe (Opportunités et menaces) : décryptage du marché, des attentes clients, des tendances, de la concurrence et du contexte socio-économique.
La matrice SWOT vous permet de décrypter les faiblesses et les menaces de vos concurrents pour les transformer en forces et opportunités pour votre entreprise. Avec le résultat du diagnostic, vous allez pouvoir mettre en place des options stratégiques ou des objectifs bien précis en prenant en compte les quelques facteurs internes et externes liés à votre offre ou activité.
Analyse SWOT : revisité pour votre inbound marketing
Les internautes recherchent maintenant des contenus de qualité qui les aideront à faire le bon choix en ce qui concerne leurs besoins. Hors de question de publier des articles ou des vidéos à l’aveuglette. Pour élaborer une stratégie de contenu efficace, l’analyse des points positifs et négatifs, externes et internes à votre offre doit être votre priorité. D’où la nécessité de réaliser une matrice SWOT.
SWOT : un préalable à votre marketing content
L’analyse SWOT est un bon départ pour votre marketing de contenu. Avant de lancer un post sur un blog, un forum ou un réseau social, une étude préalable s’impose.
En effet, cette matrice est un excellent moyen pour votre orientation stratégique de façon à exécuter des actions susceptibles de générer un bon résultat. Considérer une analyse SWOT comme préalable à votre content marketing vous permet d’avoir des informations pertinentes et exploitables pour vos campagnes.
Commencez donc par dresser un tableau SWOT pour comprendre l’environnement qui entoure votre activité :
- Quels sont mes concurrents ?
- Est-ce le bon moment pour lancer mon produit (contexte économique) ?
- Quelle est la valeur ajoutée de mes contenus ?
- Pourquoi mes clients vont préférer ma proposition et non celle des concurrents ?…
Une telle analyse est la première étape d’une stratégie content marketing afin de bien préparer les actions à définir : identification des buyers personas, calendrier et positionnement éditorial, plan de contenu…
En répondant minutieusement à toutes ces questions, vous allez pouvoir créer des contenus de qualité adaptés aux attentes de vos prospects et à l’environnement où vous êtes implanté.
SWOT : pour déterminer vos besoins
Entre autre, une analyse SWOT vous aide à identifier les vrais besoins de votre entreprise en tournant vos contenus autour du recrutement de leads, la fidélisation de vos clients ou même le développement de votre notoriété.
Exemple simplifié : vous vendez un circuit touristique aux Maldives
Votre SWOT peut ressembler à ceci :
Forces : circuits exceptionnels, guides expérimentés,
Faiblesses : interaction insuffisante, invisibilité sur les réseaux sociaux
Opportunités : secteur attractif
Menaces : concurrence…
Par la suite, vous devez observer les comportements des visiteurs (fréquences de visites, type de contenu le plus lu, centre d’intérêt…) afin de focaliser votre contenu sur ce qui génère plus de trafic sur votre site.
Détectez également les éléments qui se convertissent en opportunités d’affaires pour votre entreprise.
Face à un environnement en pleine mutation comme à nos jours, réévaluez régulièrement votre matrice SWOT afin que vous puissiez élaborer une analyse stratégique efficace.
L’intérêt d’une analyse SWOT en content marketing
Le principe de l’inbound marketing est clair : créer et partager des contenus de qualité pour séduire les clients potentiels et les attirer vers votre activité afin qu’ils réagissent de façon volontaire sans se sentir interrompus. L’évaluation de votre matrice SWOT servira pour la planification des campagnes susceptibles de les intéresser et de les fidéliser. Ainsi, ils n’hésiteront pas à revenir régulièrement sur votre site pour s’informer ou se procurer de votre offre.
Grâce à cette analyse, vous allez identifier ce qui peut être un frein à votre campagne et de créer des contenus ciblés axés sur les priorités de vos prospects potentiels, leurs parcours d’achat et vos objectifs prioritaires. Cela sert à la définition des actions à manoeuvrer (blog, réseaux sociaux, forums…) pour arriver à vos fins.
Bref, l’approche stratégique SWOT vous aide à mettre en place une communication marketing et des contenus qui vont contribuer au développement de la notoriété de l’entreprise et la maximisation du taux de conversion. Bien qu’il faille être un peu patient pour remarquer des résultats satisfaisants, sachez que cette analyse préalable vous permet de prévoir la viabilité de votre stratégie. Afin d’obtenir immédiatement des interactions,testez l’efficacité des campagnes PPC pour promouvoir vos contenus.
Besoin d’aide pour votre analyse stratégique ? Nos experts en inbound marketing sont là pour vous assister. Bonne analyse !