5 critères pour choisir votre logiciel CRM
Vous êtes à la tête d’une PME et vous avez intégré une politique de gestion des clients à partir d’un outil CRM. Votre seul souci, c’est de ne pas pouvoir choisir parmi tant d’outils qui se mettent à votre disposition.
Un CRM est un outil qui sert à analyser et traiter les données concernant les clients et les prospects. Il aide donc les marketeurs à cibler au mieux les prospects afin d’élaborer des actions répondant à leurs besoins principaux. C’est pourquoi il est important de bien poser son choix sur un logiciel complet et de qualité.
Dans cet article, nous vous guidons dans le choix de votre outil CRM.
1- Les outils du CRM
Tous les logiciels CRM regroupent des fonctionnalités similaires et communes à eux tous. Tous les outils de CRM sont dotés d’une fonctionnalité permettant de gérer les contacts, de mettre à disposition de l’utilisateur un agenda, un historique des actions menées. Mais des options peuvent toujours différencier les uns des autres. Vous devez donc retenir le logiciel qui intègre des options indispensables pour votre campagne.
Il existe des fonctions basiques qui font un bon outil CRM. Du moins, il faut que votre outil CRM transfère rapidement et efficacement vos données. Cela vous évitera une longue transition. Lorsque vous êtes sur le point d’acheter votre outil CRM, n’hésitez pas à demande à votre vendeur combien de temps l’importation doit prendre.
Faites attention à ne pas trop vous laisser aller sur les technicités et les détails offerts par le logiciel. Rappelez-vous qu’un CRM reste un outil qui vous servira à rendre votre stratégie meilleure, et cela doit rester ainsi. Voyez si votre outil CRM vous aide à développer votre activité, s’il vous aide à fidéliser vos clients et à exploiter efficacement votre base prospects.
2- Un outil CRM adapté à vos besoins
Une solution CRM doit aussi répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Si vous voulez améliorer le suivi de votre service client ou la fluidité des informations entre vos collaborateurs, le choix de votre CRM ne sera pas sûrement le même. Vous devez donc rechercher l’outil indispensable à votre service commercial. Placez votre choix sur l’outil CRM qui imbrique un outil essentiel dans votre prospection.
En clair, il s’agit de faire une analyse approfondie de comment allez-vous faire usage de votre outil CRM. Vos besoins se focalisent-ils sur la rapidité avec un gros volume de données ou plutôt la souplesse et la mobilité ?
Si vos commerciaux sont envoyés sur terrain, avez-vous besoin d’être connecté en permanence pour être en contact avec eux ? Travaillez-vous le plus souvent sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone ? Si tel est le cas, vous devez penser aux logiciels CRM mobile.
3- Les solutions offertes par votre CRM
Les solutions procurées par votre outil CRM doivent être avant tout évolutives, c’est-à-dire, durables, et vous accompagnent dans votre évènement économique. Si vous avez prévu une solution en rapport avec le web et qui s’avère indispensable pour la mise en marche de votre stratégie, choisissez l’outil CRM adapté à cet effet.
Le prix de votre solution est également un critère majeur dans le choix de votre outil de CRM. Si le prix des licences, de la maintenance et des prestations liées à l’installation, à la formation est rentable dans l’évolution de vos activités, c’est que vous avez sûrement choisi le bon outil CRM.
Rappelez-vous que le Saas est une location d’application et peut toujours cacher certains coûts comme les données hébergées sur le serveur par exemple. Le coût de location peut être exorbitant par rapport à l’achat du logiciel. Vous devez donc méditer sagement sur ce volet.
4- Le mode d’acquisition du logiciel CRM
Le choix du mode d’acquisition revient à l’achat des droits d’utiliser les licences du logiciel. La gestion des relations client est un enjeu majeur de la stratégie marketing d’une entreprise. Les données deviennent de plus en plus volumineuses avec la transition digitale. Un outil CRM Saas, vous agirez avec assurance et efficacité.
Le CRM SaaS est une solution qui n’implique aucune installation d’application sur votre système informatique internet. Avec un service personnalisé tel que le SaaS, vous n’hébergez pas vos données par l’intermédiaire d’un logiciel connecté, mais plutôt sur vos propres serveurs.
Vous n’avez donc plus à vous occuper des mises à jour ni des opérations de maintenance. Vos données sont sécurisées. Vous pouvez y accéder en toute facilité, car ni vous, ni vos collaborateurs n’avez besoin d’identifiants personnels pour ce faire.
5- L'ergonomie du CRM : interface complexe ou simple ?
Il est toujours bien de travailler sur un CRM qui intègre plusieurs fonctionnalités. Mais il n’est pas bon de ralentir ses travaux à cause de la complexité de ces fonctions. D’où l’intérêt d’ailleurs de former les commerciaux et les collaborateurs avant d’utiliser correctement l’outil CRM choisi.
Dans tous les cas, un CRM correct est celui qui soit ergonomique et intuitif, c’est-à-dire, dont l’interface est assez claire, et permette de naviguer sans trop de difficultés. Les utilisateurs du logiciel doivent être familiers avec les logiciels utilisés.
Si vos collaborateurs ne sont pas habitués à l’informatique, il vous faut un outil simple et ludique : Hubspot : En plus d'être gratuit, c'est un des poids lourds des logiciels CRM !
Bref, il faut toujours se mettre à la place des utilisateurs et penser à quels sont les outils du CRM qu’ils pourraient utiliser pour définir le meilleur outil CRM pour son entreprise.
Pour plus d'informations, découvrez dans cet article un comparatif des différents logiciels de CRM