Pourquoi la prospection terrain ne suffit plus ?
Prospecter des clients consiste à rechercher de nouveaux prospects afin que ces derniers deviennent des clients potentiels. Au départ, on ne dispose pas d’assez d’informations pour débuter une stratégie marketing. Mais vous devez toutefois avoir une démarche structurée et planifiée.
Auparavant, on avait tendance à prospecter directement sur terrain. Aujourd’hui, une bonne majorité des consommateurs préfèrent effectuer des recherches sur des sites internet pour acheter leur produit, au lieu d’aller demander des références auprès des magasins physiques. Tout secteur est en proie à ce genre de technique. Les raisons en sont multiples.
Nous vous expliquons dans cet article pourquoi il est préférable de faire plus que la prospection de terrain d’autrefois.
Les consommateurs et internet
D’après le baromètre consommateur de Google, les consommateurs sont hyperconnectés. En France, ils naviguent sur internet au moins une fois par jour. Ils ne font pas uniquement des recherches, ils font leur shopping majoritairement sur le web.
Avec l’arrivée de la nouvelle technologie, ordinateur, smartphone, tablettes, les gens accèdent facilement à internet. En agissant de cette manière, vous avez de grandes chances pour que vos clients identifient leurs préférences par rapport à votre site internet. Vous devez donc les recevoir avec un site web optimisé.
En effet, il faut 3 secondes à une personne pour prendre la décision de continuer à naviguer ou non sur votre site. Si votre site est lent, vous pouvez perdre plusieurs prospects, même si vos produits et vos services lui semblent intéressants. C’est pour cela que votre hébergement doit être performant.
Pour accélérer le chargement, vous pouvez installer des caches sur votre site. Vous devez définir la meilleure stratégie de communication pour votre entreprise. Internet est un bon outil de prospection et de communication. Comparé aux méthodes traditionnelles de prospection sur terrain, on a pu observer que les annonces sur le web sont plus dynamiques et efficaces.
Cet engouement pour est tout à fait normal, car internet est une vitrine ouverte, et ce, à quoi le consommateur fait allusion pour voir ce qu’on lui propose. Il va ensuite trier les informations qu’il reçoit et tout cela avec praticité et avec facilité.
Les bénéfices de la prospection en ligne pour une entreprise B2B
Les entreprises comprennent qu’elles peuvent tirer des avantages et faire de leur site une source de clients potentiels. La raison est simple : le site permet de leur fournir une liste actualisée des annonces au lieu de scruter tous les jours des centaines d’annonces.
La stratégie digitale, un outil pour améliorer l’e-reputation
Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez désormais améliorer votre notoriété vis-à-vis de consommateurs. Si vous parvenez à mettre en place une communauté sur votre marque, vous pouvez augmenter considérablement votre visibilité. Chaque membre de votre communauté, épris par les valeurs de votre marque, va recommander un de vos produits, vos services ou de votre marque à leurs amis et à leurs proches. Le visiteur va donc devenir un ambassadeur et votre entreprise à développer un public.
Mais la prospection digitale ne s’arrête pas seulement à faire en sorte d’attirer des clients, il faut également les fidéliser. C’est pourquoi vous devez être sans cesse en proie à de nouvelles idées, à des nouveautés, c’est-à-dire produire des contenus intéressants.
Les réseaux sociaux ne sont pas pour autant le reflet de votre boutique en ligne. Votre page Facebook doit proposer un contenu différent afin d’être le plus proche possible des consommateurs. Et lorsque vous parvenez à trouver le bon équilibre pour séduire vos cibles, vous aurez déjà fait un grand pas dans votre stratégie digitale ;
Bref, on peut donc dire que les réseaux sociaux offrent des chances à une entreprise de cibler avec précision des clients. Il a d’ailleurs été démontré que les entreprises qui ont recours aux réseaux sociaux arrivent à acquérir une masse clientèle plus importante que celle de l’époque où on utilisait encore la méthode de prospection sur terrain.
Les méthodes privilégiées pour plus d'efficacité
La prospection est sans doute la base des activités commerciales, et pour perdurer, il ne suffit pas d’avoir les bonnes astuces, il faut être investi et concentré. Vous devez disposer d’un minimum de savoir-faire, maîtriser les techniques de vente afin de transformer vos cibles en clients réguliers, voire fidèles.
Votre stratégie doit suivre un plan de prospection qui vous parviendra à augmenter votre taux de conquête. Par le biais des informations que vous obtenez de vos visiteurs et de vos méthodes d’appels à l’action, vous parviendrez au fur et à mesure, à segmenter vos clients potentiels et déterminer quels sont les canaux de communication qui leur sont adéquats : le téléphone, l’e-mailing, etc. Vous constituerez également un fichier de clients que vous allez cibler.
Vous n’oublierez pas de toujours rester à l’écoute des consommateurs afin de comprendre leurs besoins. Et c’est ce qui fera votre réel succès.