Présentation HubSpot CRM : l'outil pour booster vos ventes
Les vendeurs ont souvent recours aux logiciels de CRM pour booster leurs ventes, gagner du temps et éviter de s'encombrer avec de la paperasse. Hubspot CRM est une application à vocation commerciale qui offre les informations et des outils nécessaires à l'optimisation du processus de vente. Il va donc rendre votre travail plus facile en centralisant vos données et en créant des fiches d’informations sur vos contacts. En utilisant les tâches et en restant organisée, votre équipe commerciale peut avoir accès aux données clients, disposer de propriétés personnalisables, segmenter les fiches d’informations. La question est la suivante : comment faire plus de ventes à l’aide d’un CRM comme CRM Hubspot ? Lisez l’article !
Présentation : Hubspot CRM c'est quoi ?
Pour commencer notre présentation, HubSpot CRM est un logiciel gratuit dédié aux entreprises pour la gestion de la relation client et ainsi faire plus de ventes. C’est un produit SaaS compatible avec les navigateurs Web. C’est d’ailleurs cette accessibilité et cette capacité qui font que c’est un logiciel CRM qui se distingue des autres malgré les fonctionnalités similaires. Avec son extension Sidekick, il relie les navigateurs web et les boîtes aux lettres des utilisateurs CRM sur Gmail, Microsoft Outlook, etc. Vous n’aurez donc plus à rechercher des données et des messages en accédant directement aux données clients sauvegardées dans HubSpot CRM. Par ailleurs, il donne l’occasion aux commerciaux de télécharger et suivre le contenu, d’analyser les courriels ou de passer directement des appels vers les contacts récoltés.
Mais ce logiciel CRM ira plus loin en ayant la capacité de sauvegarder plusieurs modèles d’email personnalisables et auquel vous pouvez accéder à partir de l’extension Sidekick. Une des meilleures fonctionnalités d'Hubspot CRM, c’est l’enrichissement des données. Dès lors qu’un nouveau contact vient s’ajouter à votre base de données, les données essentielles sont automatiquement complétées. Et au fur et à mesure que votre base de données s’enrichit, HubSpot CRM lui fournit également des informations récentes et pertinentes, en restant dans la cohérence.
L’augmentation des activités commerciales grâce à HubSpot CRM
On considère souvent l’intégration HubSpot comme une tâche supplémentaire à une journée bien chargée. Pourtant, à y penser, on se rend compte que c’est un logiciel CRM qui augmente la productivité d’une entreprise, car les commerciaux ne passent qu’une heure à saisir les données. Les processus standardisés et automatisés sont alors plus rentables en termes de temps. Et c’est ainsi que votre équipe commerciale misera plus sur la vente. La mise en place du logiciel HubSpot CRM vous permettra donc d’alléger le processus et de vous défaire de certaines tâches.
Un partage automatique de contact
Une gestion de contacts peut avoir l'air complexe. C’est pour cela que les entreprises préfèrent utiliser un logiciel CRM afin d’adapter leur processus. Hubspot CRM synchronise les données pour permettre aux utilisateurs de disposer des informations au même niveau, et ce, à tous les moments. Mais avant d’importer vos contacts, faites en sorte de bien recréer les informations afin que les commerciaux puissent accomplir convenablement leur travail. Il faut donc attribuer un « HubSpot owner » à chaque contact, c’est-à-dire un responsable pour chaque contact pour bien entretenir une fiche de contact.
Toutes les interactions avec le prospect doivent être retracées dans votre HubSpot CRM. Au-delà des coordonnées et des informations enregistrées, il consigne également toutes les interactions des équipes commerciales telles que les courriels envoyés, les appels téléphoniques, les messages laissés et les rendez-vous déjà pris.
La centralisation des données
Pour générer des leads, il faut que les tâches soient faciles à entreprendre et réalisées à temps. Si vos commerciaux doivent encore rechercher dans leur boîte de réception les coordonnées de vos contacts, ils pourront perdre du temps. Cette reconstruction manuelle des contacts peut être dangereuse, car peu fiable. Avec HubSpot CRM, vous obtiendrez un enregistrement complet de l’historique de vos interactions avec vos prospects, et tout cela en un seul geste. Vous pourrez notamment consulter le pipeline de vente directement dans Hubspot CRM et même sur l'app Hubspot (disponible sur mobile).
Une bonne communication au sein de l’équipe commerciale
Imaginez que vous travaillez sur un contact et que l’un de vos collaborateurs reprenne votre travail 2 ans plus tard. Oui, vous l’aurez compris, vous pourriez vous perdre en travaillant sur un tableau excel désordonné. Alors qu’avec Hubspot, vos collègues seront en mesure de connaître de suite ce qu’il a été ou n’a pas été fait grâce à « Contact Timeline » qui est une fonctionnalité enregistrant continuellement toutes les actions entreprises. Ils n’auront même pas à demander explications pour savoir quelle démarche doit être effectuée.
Autre avantage que ce logiciel CRM offre aux managers : c’est qu’il facilite considérablement leur travail en uniformisant les activités des commerciaux. Ces derniers peuvent aisément dresser des rapports. Ainsi, lors du départ d’un commercial qui emporte son carnet de contacts, vous garderez la continuité de vos actions. Vous garantirez la pertinence des informations recueillies en permettant aux autres intervenants de noter les interactions.
HubSpot CRM, un logiciel de CRM qui soutient la croissance de l’entreprise
Bien sûr, vous pouvez passer à la gestion des contacts sur un simple tableau excel avec deux ou trois clients. Mais si dans cinq ans votre chiffre est revu 10 fois en hausse, vos commerciaux devront enregistrer les données concernant vos prospects. En outre, vous devez aussi analyser les activités des commerciaux pour connaître leurs stratégies. N'hésitez pas à consulter notre article sur la présentation des fonctionnalités gratuites d'Hubspot CRM.
En plus d'une application CRM Hubspot mobile, il existe aussi des versions d’essai d’HubSpot CRM afin de tester cette plateforme et en faire votre logiciel CRM. Voilà la présentation d'Hubspot CRM terminé !