La mise en place d’une stratégie digitale est une opération complexe. Pour réussir à l’établir, il vous faut les bons ingrédients. On entend souvent parler des fameux 4P. Ce modèle datant des années 70 est en perpétuelle évolution. Dans ce blog, nous allons vous livrer les bonnes recettes pour vous permettre de réussir l’intégration du marketing mix dans votre stratégie marketing digitale.
Chaque "P" est un élément essentiel à intégrer dans votre stratégie marketing mix. Ces quatre piliers servent de socle pour un marché déterminé et une cible précise. Pris séparément, ils n’ont aucun sens.
Il a pour finalité d’être vendu auprès de vos cibles de clientèle. Pour pousser votre réflexion stratégique un peu plus loin, il vous faudra déterminer quel type de produit correspond à tel type de besoins en fonction de la cible visée. Le terme produit doit être ici pris dans son sens le plus large, il peut s’agir d’une marchandise tangible, tout comme il peut s’agir d’un ensemble de prestations voire virtuel (s’il n’est accessible qu’en ligne par exemple). Pour vous démarquer, il vous faudra ainsi déterminer l’Unique Selling Proposition de votre produit.
Tout ce qui se vend a forcément un prix, cela va sans dire. Posez-vous seulement deux bonnes questions : combien vos clients doivent payer ? Quels moyens de paiement leur proposez-vous pour ce faire ? Ainsi, vous inclurez dans votre stratégie de prix un certain taux de remise appliqué à certains produits qui aura pour effet de baisser leur prix original. Vous y ajouterez des bonus sous forme de remboursement (total ou partiel) pour conquérir des clients ou sous forme de bons d’achat pour les fidéliser. Vous adopteriez des plans de paiement et des termes de crédit qui tiennent compte des différentes modalités de paiement (avec un compte, à crédit…).
Votre stratégie marketing mix est centrée autour de votre lieu physique et virtuel d’achat. Il est essentiel que vos clients s’y rendent pour accéder à vos offres.
Il détermine la façon dont vous allez vendre. Il vous appartient, avec l’aide de vos commerciaux, de définir les axes de communication et de choisir les médias que vous allez déployer pour entreprendre vos campagnes.
Les ressources humaines jouent un grand rôle dans toutes vos opérations commerciales. Votre force de vente est le pilier central de toutes vos campagnes marketing. Elle véhicule votre image de marque, promeut vos produits, entretient de bonnes relations avec vos clients.
Véritable allié de vos commerciaux, l’outil CRM leur permet d’interagir efficacement avec vos clients, leur permet d’optimiser le traitement et l’analyse des données relatives à leur comportement.
Son cycle peut être long ou court selon le type de services. Il doit être préparé en amont de votre marketing mix dès la première interaction client jusqu’à la phase finale du service. Prévoir l’adoption d’un bon processus et un gage d’optimisation de vente.
À la différence d’un produit que l’on peut directement tester, un service est souvent difficile à évaluer par vos clients. Pour rester crédible envers vos clients, vous devez conclure des contrats, recueillir les témoignages d’anciens clients, faire un audit chez un organisme de renommée pour évaluer vos services et obtenir des certifications.
These Related Stories