Les étapes pour construire sa stratégie marketing digital ?
Établir son buyer persona
Votre stratégie de marketing digitale repose sur la bonne connaissance de votre buyer persona, c’est-à-dire votre acheteur. Il est important de cerner la personnalité de vos clients, de comprendre leur personnalité, leurs problématiques, leurs objectifs et connaître leur parcours d’achat afin de leur proposer la meilleure offre.
Pour établir ses personas, il faut concentrer ses recherches entre ses clients, ses prospects et des personnes qui correspondent à votre public cible. Les informations récoltées doivent être basées sur des données réelles et non sur des hypothèses car celles-ci pourraient vous mettre sur la mauvaise voix pour la mise en place de votre stratégie marketing digital.
2. Identifiez vos objectifs et les outils de marketing digital dont vous aurez besoin
Vos objectifs marketing s’inscrivent dans les objectifs globaux de votre entreprises. Par exemple, si votre entreprises a pour objectif d’augmenter les ventes en ligne de 15%, votre objectif marketing digital sera de générer 45% de leads en plus via votre site internet par rapport à l’année précédente.
Il faut toujours savoir comment mesurer votre objectif, quel qu’il soit, et surtout pouvoir le mesurer, et pour se faire vous aurez certainement besoin d’outils marketing digital. Mesurer l’efficacité de sa stratégie marketing digital est indispensable car cela vous permettra de l’ajuster en mettant en place des actions précises.
3. Évaluez vos canaux d’acquisition et vos ressources existants
Lorsque vous envisagez d'intégrer vos canaux de marketing digital ou vos ressources de marketing numériques à votre stratégie, il est utile de commencer par examiner le tableau dans son ensemble pour éviter d'être submergé. La structure multimédia détenue, acquise et payante permet de classer les "véhicules", actifs ou canaux numériques que vous utilisez déjà.
Les médias actuelles = owned media
Il s’agit de vos différents médias que vous utilisés déjà, il peut s’agir de votre site web, de vos réseaux sociaux, du contenu de votre blog ou encorde des images et vidéos. Peu importe si ces contenus ne sont pas hébergés sur votre site mais du moment que vous avez le contrôle total des domaines concernés.
Médias gagnés = earned media
Les médias gagnés , ou earned media, font référence à la visibilité que vous avez gagné. Que ce soit un contenu que vous avez partagé sur d’autres sites, que ce soit des mentions j’aime sur les réseaux sociaux ou encore un commentaire positif sur une plateforme, tout ce qui vous aide à gagner de la reconnaissance.
Les médias payants = paid media
Les médias payants font références aux canaux sur lesquels vos dépensez de l’argent pour attirer l’attention de vos clients et prospects. Cela inclut donc Google Adwords, la publication sponsorisée sur les réseaux sociaux, la publicité native…
Ainsi, votre stratégie de marketing digital peut utiliser ces trois canaux, de manière complémentaire. Par exemple, vous pouvez partager une page de destination de votre site qui converti bien sur vos réseaux sociaux. Ainsi, votre contenu est susceptible d’être partagé et donc d’améliorer la visibilité de votre page de destination. Par ailleurs, vous pouvez, en parallèle, diffuser votre page de destination au plus grand nombre et promouvoir le contenu aux buyer personas via Google Adwords ou Facebook Ads.
Les trois canaux peuvent travailler ensemble pour vous aider à atteindre vos objectifs, mais il n’est pas obligatoire d’utiliser les trois. Chaque canal doit être utilisé dans un but précis, et doivent convenir au mieux à la stratégie de l’entreprise.
4. Audit et planification de votre propriété des campagnes
Le contenu est au coeur de votre marketing digital. En effet, tout est pratiquement du contenu, cela peut être la description de vos produits, vos articles de blog, ebook, infographie, vidéos…
Le contenu est extrêmement important, il vous aide à convertir les visiteurs de votre site en leads puis en client. Lorsqu’il est optimisé, il permet de dynamiser vos efforts en terme de trafic. Il faut donc toujours réutiliser le contenu que vous disposez pour vous aider à atteindre vos objectifs en terme de marketing digital.
Auditez votre contenu existant
Dressez simplement une liste du contenu que vous possédez déjà, n’oubliez pas que le contenu n’est pas que des articles de blog ! Classez chaque élément en fonction de ses résultats (génération de leads, augmentation du trafic…)
L'idée ici est de déterminer ce qui fonctionne actuellement et ce qui ne fonctionne pas, de sorte que vous puissiez réutiliser et optimiser votre contenu en fonctions des objectifs que vous avez fixés.
Identifiez les lacunes dans votre contenu existant
Sur la base de vos personnalités d’acheteur, identifiez les lacunes dans le contenu que vous avez. En effet, vous avez identifié dans la première étape, le parcours d’achat de votre buyer persona. Le but est d’accompagner votre prospect dans toutes les étapes de son parcours d’achat. En effet, au fur et à mesure, ses problématiques vont évoluer, il faut donc lui prodiguer les réponses à ses problématiques via des articles de blog, des ebooks, des vidéos… Ainsi, il vous identifiera comme expert et fera appel à vous lorsqu’il passera à l’achat.
Mettez en place une stratégie de contenus adéquate
Sur la base de vos conclusions et des lacunes que vous avez identifiées, établissez un plan de création de contenu décrivant le contenu nécessaire pour vous aider à atteindre vos objectifs. Cela devrait inclure:
- Titre
- Format
- Objectif
- Canaux promotionnels
- Pourquoi le créez-vous
- Niveau de priorité
5. Auditez et planifiez vos campagnes
Maintenant il faut évaluer vos campagnes précédentes et comparer les résultats en fonction des objectifs actuels du marketing digital.
Vous constaterez peut-être qu'un article particulier que vous avez publié a généré beaucoup de trafic qualifié sur votre site Web, qui s'est à son tour converti très bien. Vous pourriez aussi découvrir que LinkedIn est l'endroit où la plupart des gens partagent votre contenu, ce qui génère beaucoup de trafic.
Auditez vos campagnes ads consiste à évaluer les résultats de celles-ci sur chaque plate-forme (Google AdWords, Facebook, Twitter, etc.) pour déterminer ce qui est susceptible de vous aider à atteindre vos objectifs actuels.
6. Déterminez un plan d’action et un calendrier
Il est maintenant temps de tout réunir pour former une stratégie cohérente. Votre stratégie digitale doit être une série d'actions qui vont vous aider à atteindre votre (vos) objectif (s) en utilisant le marketing digital.
Ainsi, vous devez définir la série d'actions que vous allez entreprendre pour atteindre vos objectifs, en vous basant sur vos recherches. Il est également important de bien planifier votre stratégie sur une période définie. N’oubliez jamais de vous demander pourquoi vous faîtes cette action et pourquoi à ce moment là.