Journée des droits des femmes, les femmes chez Copernic prennent la parole

5 min de lecture
06/03/24 15:55

La journée des droits de la femme est un évènement important pour Copernic puisque c’est une nouvelle occasion de mettre à l’honneur certaines de nos collaboratrices, comme aujourd’hui à travers les 4 interviews que nous vous proposons de découvrir.

Fanny, Chloé, Mathilde et Christelle ont accepté de partager avec nous leurs parcours et le regard qu’elles portent sur leurs rôles dans le monde du travail.

Interview de Chloé Jégoux - Chargée de comptes

chloeQui es-tu ?

Je m'appelle Chloé, j’ai 28 ans, et je vis en Normandie. Je suis chargée de compte chez Copernic, et mon rôle consiste à guider mes clients vers l’atteinte de leurs objectifs business, en concevant et en mettant en œuvre des stratégies marketing et commerciales sur mesure.

 

Selon toi, que représente la journée des droits de la femme ?

Selon moi, la journée des droits de la femme est une belle occasion de célébrer et remercier toutes les femmes qui ont contribué à la lutte pour l’égalité des genres, dans tous les domaines. Ces femmes ont ouvert la voie à notre génération, et il nous appartient de constater les progrès, tout comme les inégalités qui persistent. Cette journée permet - je pense - de poursuivre collectivement à éliminer au plus vite l’iniquité et la discrimination de genre.

Quels ont été ton expérience et ton parcours en tant que femme dans ton métier ?

Je pense avoir eu beaucoup de chance sur ce sujet ! Je me suis toujours engagée auprès de structures qui prônent l'équité et l’égalité de genres, et je ne me suis jamais sentie discriminée au sein de l’entreprise pour laquelle je travaillais!

Côté client, ça a parfois été plus compliqué. Je pense que certains préjugés subsistent, ce qui m’a parfois demandé beaucoup d'efforts pour “prouver” ma légitimité à fournir des conseils stratégiques, ou à “forcer” le respect. Mais, heureusement, il ne s’agissait que de cas très isolés, avec lesquels je ne travaille plus aujourd’hui.

Quel est selon toi le plus gros challenge en tant que femme dans le monde du travail aujourd’hui ?

Selon moi, le plus gros challenge en tant que femme dans le monde du travail est lié aux obligations familiales, qui limitent parfois le développement professionnel des femmes, par rapport aux hommes.

Interview de Mathilde Hypolite - Consultante CRM

Qui es-tu ?

Je m’appelle Mathilde, j’ai 29 ans, maman de 2 enfants en bas âge et je suis consultante chez Copernic depuis 3 ans maintenant.

Selon toi, que représente la journée des droits de la femme ?

Mathilde - consultante crm CopernicC’est une journée importante pour rappeler que malgré l’évolution positive des droits accordés aux femmes ces dernières années, de nombreuses inégalités subsistent. Tout n’est pas encore gagné et c’est l’occasion de mettre en lumière les discriminations pour faire évoluer les mentalités.

 

Quels ont été ton expérience et ton parcours en tant que femme dans ton métier ?

Au-delà de mon parcours en tant que femme, j’évoquerai surtout mon parcours en tant que maman. J’ai fait le choix de prendre un congé parental pour préserver mon allaitement et m’occuper de mes enfants pendant 1 an. J’ai eu la chance que ce soit bien accueilli par Copernic, Merci ;) ! Ce n’est pas une décision qui est simple à prendre car on craint toujours les conséquences d’un tel choix sur son avenir pro.

Quel est selon toi le plus gros challenge en tant que femme dans le monde du travail aujourd’hui ?

La maternité est selon moi le plus gros challenge, parvenir à trouver un équilibre entre vie pro et vie perso. Les femmes ont souvent peur d’annoncer une grossesse, peur de ce qu’elles vont retrouver en revenant au travail, que ce soit un obstacle pour leur carrière professionnelle. Pourtant, je suis persuadée qu’on peut concilier les deux et que la maternité n’est en aucun cas un frein à la performance.

Interview de Christelle Body - Directrice de projets

Qui es-tu ?

Je m’appelle Christelle, j’ai 29 ans, je suis jeune maman et j’ai intégré Copernic il y a presque 4 ans. J’occupe aujourd’hui le poste de Directrice de projets.

Selon toi, que représente la journée des droits de la femme ?

christelleCette journée est l’occasion de célébrer les femmes et les combats menés jusqu’à aujourd’hui pour l’égalité des droits entre les hommes et les femmes. C’est aussi le moment de rappeler que le combat est encore loin d'être gagné et de veiller à ce qu’il n’y ait pas de retour en arrière sur les victoires (comme l’IVG). Cette journée permet d’inciter les femmes à avoir confiance en elle et leur capacité à accéder à n’importe quel métier sans préjugés.

Quels ont été ton expérience et ton parcours en tant que femme dans ton métier ?

J’ai pu exercer des postes avec autonomie, indépendance et responsabilités. Le plus gros défi rencontré concerne la partie salariale. A profil et expérience équivalents, le gap est pourtant très présent et il est difficile de prétendre au même niveau de salaire.

Quel est selon toi le plus gros challenge en tant que femme dans le monde du travail aujourd’hui ?

Le plus gros challenge est de concilier vie de famille et vie professionnelle, assumer les responsabilités d’une jeune maman tout en assumant les responsabilités liées à son poste. Mais également d’avoir une évolution professionnelle qui corresponde bien à son propre niveau d’implication et d’effort.

Interview de Fanny Bonhaure - Directrice marketing

Qui es-tu ?

Fanny - Directrice Marketing - CopernicFanny, 33 ans, Directrice marketing chez Copernic, mon rôle est de poser la stratégie d’acquisition online et offline de Copernic. De tester et de suivre les performances des campagnes marketing afin de recommander les canaux les plus performants pour attirer les clients. Je travaille en étroite collaboration avec l’équipe commerciale pour toujours plus de résultats. Je dois également veiller au bon positionnement de Copernic et à notre notoriété.

Selon toi, que représente la journée des droits de la femme ?

La journée des droits de la femme symbolise à la fois la reconnaissance des réalisations des femmes, la lutte contre les inégalités de genre et la promotion de l'égalité des droits pour tous, indépendamment du genre.

Elle permet également de célébrer les contributions des femmes à la vie sociale, économique, culturelle et politique, ainsi que de lutter contre les inégalités et la violence à l’encontre des femmes.

Ce qui est dommage, et comme toutes les “journées” de ce genre, c’est que nous sommes toujours obligés de les célébrer car il y a encore de la discrimination dans notre société.

Quels ont été ton expérience et ton parcours en tant que femme dans ton métier ?

Dans mes premières expériences, en tant que femme, on m’a plutôt cantonné dans la communication, un métier assez stéréotypé. Puis j’ai eu un manager qui m’a initié à l’importance de l’analyse et du ROI dans tout ce que je faisais.

Aujourd’hui, j’ai un poste à responsabilité et je suis autonome, on me fait confiance et on me fait avancer. Heureuse de faire partie du Comex chez Copernic avec deux autres femmes pour une parité pratiquement à 50/50.

Quel est selon toi le plus gros challenge en tant que femme dans le monde du travail aujourd’hui ?

Actuellement, je pense que le plus gros challenge en tant que femme dans le monde du travail, est d’avoir accès à des postes à forte responsabilité et une égalité salariale avec les hommes.

S'inscrire à la newsletter