Communication digitale : quels leviers privilégier ?

4 min de lecture
25/04/17 14:22

C’est évident : face à une véritable mutation du marché, dresser une communication originale et personnalisée s’avère être une bonne option pour faire fonctionner une entreprise, se faire connaître et se démarquer de la masse concurrentielle.Pour ce faire, il faut une connaissance spécifique en marketing, du temps, des ressources humaines et d’un budget conséquent. Pour se détourner des publicités papiers et du marketing traditionnel onéreux, les professionnels de l'Inbound Marketing recherchent d’autres solutions pour communiquer efficacement à moindre coût. Découvrons ensemble les canaux de communication envisageables pour entrer en contact avec vos prospects et développer votre business.

Le site web : un outil indispensable

À part la publicité papier qui perd en performance, il existe d’autres canaux de communication moins onéreux, qui permettent de toucher une clientèle ciblée et un marché plus large. Solution n°1 : votre site web. Internet est maintenant l’outil privilégié de tout commercial pour chercher les réponses favorables à ses problématiques. Aujourd'hui, les professionnels se renseignent d'abord en ligne avant de parler avec un agent. Voilà pourquoi votre site Internet doit être la première vitrine de votre activité.

Le site web est l’occasion pour un commercial de ravitailler son portefeuille clients. Pour cela, votre référencement naturel doit être votre pilier pour générer des prospects qualifiés. Bien qu’il s’agisse d’un investissement sur le long terme, c’est la première solution pour accroître votre visibilité en ligne, développer votre notoriété et, en parallèle, booster vos opportunités d’affaires. Cela est possible grâce à la création de contenus clairs, originaux et qui répondent aux attentes de vos cibles potentielles.

Afin de générer des leads, vous devez insérer quelques formulaires de conversion que les prospects doivent remplir lorsqu’ils essayent d’interagir avec vos contenus (abonnement à la newsletter, e-book, téléchargement de livre blanc…).

L’e-mail : un choix classique ?

Simple et à moindre coût, l’e-mailing est un des canaux de communication avantageux permettant de toucher un maximum de cibles en peu de temps. Pour qu’il soit efficace, il doit être envoyé à la bonne personne, au bon moment et doit apporter de la valeur et de l’intérêt à la personne qui la reçoit.

Dans une approche inbound marketing, une campagne d’e-mailing se fait de façon personnalisée suivant le stade de maturité de chaque prospect. Avec une base de données qui contient un nombre incalculable de contacts, le tri et la personnalisation peuvent devenir des activités chronophage, à moins que vous ne décidiez d’adopter une solution Automation comme Hubspot. En effet, cet outil vous permet de segmenter vos cibles selon leur degré de maturité (lead scoring) et actionner une campagne d’e-mailing ciblée de façon à répondre aux priorités de chaque cible. En seulement quelques clics, vous pouvez envoyer des e-mails personnalisés à des milliers de contacts, à condition qu’ils acceptent de recevoir des courriers de votre part (concept de l'opt-in).

N’hésitez pas à demander à votre nouveau contact s’il souhaite recevoir un courrier de votre part au lieu de lui proposer directement une offre commerciale. Ce premier e-mail de type informatif sert surtout à identifier les besoins de la cible. Ainsi, vous pouvez ajuster votre communication au fur et à mesure de sa réponse et de ses réactions (ouverture de l'email, direction sur le site, ce qu’il regarde sur votre site...) De cette façon, vous serez considéré comme un interlocuteur intéressant et vous ne risquerez pas de finir dans la corbeille.

 

Le blog : le must pour se faire connaître

Dans le cadre de l’inbound marketing, tenir un blog consiste à apporter une émotion humanisée dans l’expérience client, grâce à la création de contenu à grande valeur ajoutée. L’idée est d’attirer les prospects vers vous de manière naturelle, sans besoin d’aller les chercher, puis mûrir leur réflexion jusqu’à ce qu’ils vous confient la concrétisation de leur projet.

L’idée est surtout d’établir un dialogue avec vos contacts et échanger directement avec eux de façon à connaître ce qu’ils attendent de vous. En leur fournissant votre expertise et votre soutien, vous n’aurez pas de mal à convertir ces opportunités en affaires. C’est dans cette idée que le blog peut devenir un bon canal de communication pour toucher les prospects qualifiés pour votre entreprise.

communication digitale

Média à part entière pour communiquer avec vos cibles potentielles, votre blog professionnel doit proposer des contenus éducatifs et informatifs en lien avec leurs priorités, leurs centres d’intérêt et leurs besoins. Cela permet de créer une relation de confiance avec eux. Pensez donc à leur offrir des informations pertinentes qui les aident à se sentir écoutés afin de mûrir leur réflexion et stimuler leur conversion. Envisagez une mise à jour régulière de vos contenus.

Les réseaux sociaux : l’El Dorado des agences B2B

Parmi les canaux de communication possibles pour faire connaître votre entreprise, les réseaux sociaux sont actuellement devenus une issue angulaire pour échanger avec vos prospects potentiels. Étant donné que les prospects se servent de ces plateformes pour trouver une réponse à leurs problématiques, les entreprises ont l’intérêt d’y être présentes tout en étant actives.

Les réseaux sociaux peuvent vite devenir un levier indispensable de votre stratégie inbound marketing afin d’attirer leur attention. En multipliant votre présence sur les plateformes sociales telles que Facebook, LinkedIn, Twitter, YouTube, Viadeo…, vous pouvez optimiser votre visibilité, fédérer une communauté de fans pour votre entreprise, voire collaborer avec d’autres professionnels.

Avoir un compte ou une page ne suffit pas. Pour générer des retombées, vous devez animer vos pages. C’est une évidence : le support sans le message n’a pas de valeur. D’où le cercle vicieux lié à la création de contenu répondant aux attentes de votre public-cible. Ces contenus doivent correspondre à votre cible et votre canal de communication. Il est important de choisir celui qui répond au mieux à votre communication digitale ainsi qu’à vos objectifs (à lire:  définir des objectifs SMART). Pour faciliter l’animation des réseaux sociaux, souvent considérée comme une tâche fastidieuse, il est possible de faire un partage automatique des contenus, des annonces et de vos offres. C’est la vision de HubSpot.

Conscient de ce besoin croissant en visibilité, HubSpot propose à toute entreprises une solution permettant d’automatiser leur communication. L’objectif est de pouvoir produire des contenus ciblés et rendre automatique leur diffusion sur les différents canaux de communication en partant de votre site jusqu’à vos pages fans. Testez l’expérience avec nous !

S'inscrire à la newsletter