Avant internet, le contenu avait une place limitée. Mais aujourd’hui, avec le web, la stratégie de contenu n’a jamais été aussi florissante. À condition qu’elle soit utilisée à bon escient. Pour générer les leads sur son site, il faut créer de bons contenus : de qualité et remarquables.
Un contenu de qualité est avant tout un contenu que les visiteurs ont envie de lire et de partager. Une stratégie de contenu marketing est à mettre en place afin de créer une stratégie efficace. Dans cet article, nous vous montrons comment faire.
Une action marketing a toujours des objectifs à atteindre, et ils doivent être clairement identifiés. Le meilleur moyen est de définir des objectifs SMART : quantifiable, mesurables, atteignables, réalistes et temporels.
Pour plus de performance dans votre stratégie de contenu, pensez à établir des indicateurs clés de performance comme le nombre de visites sur telle ou telle page de votre site, le taux de clics, les facteurs sociaux, etc.
Quatre étapes vous font parvenir à un processus de marketing de contenu : la stratégie, la création de contenu, le partage et l’analyse. Avant de définir votre contenu, vous devez garder en tête les trois points qu’il faut prendre en compte : son but, son format et son sujet. Et vous devez toujours connaître à qui vous adressez ces contenus. C’est pourquoi il est intéressant de définir des profils adaptés à vos cibles que vous appellerez buyer personas.
La fiche de chacun d’eux doit de relater ce qu’il fait, ses préoccupations dans la vie quotidienne, ses projets et ses défis, son comportement en tant qu’acheteur, ses motivations et ses objectifs. Plus précisément, il s’agit d’imaginer les clients types et leur octroyer des caractéristiques individualisées.
Le format et les sujets de vos contenus doivent être choisis en fonction de l’intérêt de vos cibles. Vous pouvez par exemple choisir un contenu comme des tutoriels vidéo, des webinars, des démonstrations de produit, des études de cas, des articles de blog, des livres blancs, des boites à outil, etc.
N’oubliez pas que tout dépend du personas de l’acheteur. Toutefois, la rédaction d’articles de blogs est un très bon départ pour une stratégie de contenu efficace.
Le but est de créer les contenus qui donnent les réponses aux questions et objections formulées par votre public cible. Ne négligez pas non plus les autres formats de contenu, car ils génèrent aussi l’engagement, le trafic et surtout la conversion de vos prospects.
Lorsque vous aurez établi vos personas, il vous sera plus facile d’établir votre ligne éditoriale. L’élaboration d’une ligne éditoriale revient à déterminer le style rédactionnel que vous emploierez, le vocabulaire et les mots-clés auxquels vous ferez appel, le thème que vous aborderez.
De cette manière, vous serez sûr de toujours être en corrélation avec votre objectif, mais vous parviendrez aussi à vous démarquer de vos concurrents.
Le calendrier éditorial pour les articles de blog
Une stratégie de contenu efficace est toujours planifiée. La création de contenu n’est pas suffisante. Pour qu’elle soit structurée, vous devez établir un calendrier éditorial. Il sert à planifier les articles que vous allez rédiger.
En effet, en planifiant vos mots-clés, vous serez sûr de ne pas en laisser une miette et de les intégrer dans vos textes. Vous pouvez aussi améliorer votre référencement naturel en utilisant ceux qui sont les plus performants et avoir ainsi toutes les chances de votre côté.
Avoir un calendrier de blog, c’est planifier les sujets à traiter et être sûr que vous allez traiter le maximum de sujets, de ne brûler aucune étape du parcours de l’acheteur, et ainsi leur fournir le contenu dont ils ont besoin. Mais par-dessus, tout, vous recevez déjà les idées des campagnes à élaborer.
Après avoir créé votre contenu, vous devez faire en sorte qu’il atterrisse auprès de vos cibles. Vous devez donc utilisez les bons canaux de communication pour les partager au maximum. C’est à ce moment précis que vous allez faire usage des réseaux sociaux. Ce sont des plateformes qui vous aident à diffuser votre contenu.
Le choix de la plateforme sur laquelle vous allez travailler est important et doit se faire en fonction de vos cibles. Si vos prospects sont en majorité sur Facebook, il est inutile de faire d’énormes efforts sur LinkedIn. Pour planifier vos publications, un calendrier de publication est aussi à prévoir.
Ça y est, vous venez de créer le contenu le plus pertinent pour votre cible ! Pour que vos efforts ne soient pas vains, vous devez faire en sorte qu’il soit visible et que tout le monde le voit. D’où l’intérêt de travailler sur son référencement naturel. Plus vos contenus sont partagés, meilleure sera votre notoriété sur le web.
Les performances de vos contenus sont intéressantes pour améliorer vos actions dans l’avenir. Connaître les impacts de vos contenus n’est cependant pas une devinette.
Selon les objectifs SMART que vous avez définis à l’amont de votre stratégie de contenu, vous évaluerez les points positifs et les points négatifs de votre stratégie. Plus vous optimiserez votre contenu, plus vous pouvez être capable de répondre aux attentes de votre clientèle et de leur fournir des contenus adéquats.
Les indicateurs vous permettent de suivre l’avancement de votre campagne marketing. Les reportings, les synthèses vous aident à améliorer votre content marketing au gré des besoins de vos cibles.