Guide complet : Créez une campagne inbound marketing
Tout directeur commercial souhaite que la stratégie marketing devienne succès dans un laps de temps limité et à coûts réduits. Créer une campagne Inbound Marketing vous permet facilement d’atteindre ces buts à condition de réunir tous les moyens et compétences nécessaires. L’identification du parcours et de l’expérience client est aussi une étape fondamentale pour traiter vos leads et motiver votre force de vente.
L’avantage avec l'application de l’Inbound Marketing, c’est qu’en travaillant sur votre relation client, votre retour sur investissement sera favorable à votre entreprise. Il est d’ailleurs dit que la mise en place d’une stratégie inbound marketing est plus économique que le marketing traditionnel.
Si vous n’êtes toujours pas convaincu du fait que la création d’une campagne inbound marketing est la meilleure chose à faire pour favoriser votre relation commerciale, l’article ci-dessous va certainement vous convaincre.
Pourquoi créer une campagne Inbound Marketing ?
La génération des leads
L’inbound marketing est une technique consistant à susciter l’intérêt des clients d’une manière très naturelle vers son entreprise ou sa marque. Il s’agit de les inciter à acheter vos produits, plutôt que ceux de vos concurrents.
Vous n’avez pas besoin de perdre du temps et de l’énergie en inondant vos prospects de courriers, de publicités et d’offres, ni d’envoyer ces emails à l’aveuglette, espérant un moindre retour de vos destinataires. Le mieux à faire est de toucher les prospects qui ont de la potentialité et qui en valent la peine, plus précisément toucher la bonne cible :
Avec les contenus que vous personnalisez et une prospection digitale efficace, les prospects arrivent directement sur votre site, persuadés que vous détenez les solutions qu’ils recherchent. Les appels à l’action, la création des landing pages et les formulaires de manière très spécifiques et personnalisés permettent au lead d’avoir une meilleure expérience. Les pages d’accueil étant adaptées aux souhaits de chaques cibles captent au maximum l’attention de ces dernières.
L’inbound marketing pour augmenter votre trafic
Pour établir une relation commerciale saine, il faut améliorer le référencement naturel du site web afin de faire parler de vous sur les diverses plateformes. En remarquant votre présence sur le web, vos visiteurs auront plus d’aisance à interagir avec vous.
En effet, l’inbound marketing repose sur un bon référencement naturel. Nouer les relations commerciales mène le marketeur à rechercher les questions qui vont se poser, et à retrouver les réponses de suite. Lors d’un référencement naturel, on cherche à se mettre dans la peau des cibles afin de construire une ligne éditoriale crédible et pertinente.
Il y a donc lieu d’anticiper les questions et d’y apporter des solutions complètes sur votre site internet. Le référencement de qualité suppose l’encadrement par des règles relatives à la qualité de Google. Vous serez considéré en tant que « White hats » lorsque les guidelines de Google sont respectés.
Une ligne éditoriale crédible est celle qui comporte les bons mots-clés, les bonnes expressions, travailler sur votre stratégie de contenu. C’est ainsi que Google vous place dans les meilleures positions dans les moteurs recherche. Avec cela, vous pouvez figurer en première page et apporter une valeur ajoutée à votre site. Voilà pourquoi il est bon de privilégier les méthodes inbound marketing.
La stratégie de contenu est plus efficiente que les publicités
De nos jours, les publicités surabondent le web et ne mènent souvent à rien. Les consommateurs voient en cela des menaces, de la tromperie. Une bonne majorité d’entre eux préfère se fier aux conseils prodigués par les blogs.
D’autant plus que les bouche-à-oreille sur le net ont depuis quelques années ont fait ravage, et mènent les visiteurs à découvrir les potentialités d’une marque ou d’une entreprise.
Une meilleure maîtrise du budget
La pérennité d’une marque ou d’une entreprise est tributaire à son retour sur investissement. Acquérir une clientèle à partir de la stratégie inbound marketing vous aide à ménager votre budget.
Toujours dans la perspective de combler les besoins et les attentes du prospect, vous pouvez ventiler les coûts de vos actions avec concision sans succomber dans un excès. Les réseaux sociaux et les envois d’emails ne mobilisent qu'une très petite partie du budget. En revanche il est primordial d'élaborer un budget pour votre stratégie Inbound Marketing.
La stratégie inbound marketing pour fidéliser
L’inbound marketing permet une fidélisation des clients dans le temps. Vous pouvez même faire plus en les transformant en ambassadeurs de produits et de marque. Ils deviennent aussi des influenceurs auprès de votre entourage et recommanderont vos produits.
Avec une campagne inbound marketing bien établie vous serez en mesure de créer un univers solide autour de votre marque et de votre entreprise, afin de donner l’envie aux autres consommateurs de rejoindre votre communauté et soutenir votre cause.
Mettre en place une campagne Inbound Marketing efficace
S'assurer d'avoir les compétences en interne
Submergés par les publicités intrusives, beaucoup d’utilisateurs préfèrent mener leurs propres recherches et découvrir la marque au moment même où ils l’auront choisi. C’est bien là où l'Inbound Marketing trouve toute sa pertinence.
Pour mener à bien une campagne inbound marketing toutefois, il faudra que vos commerciaux s’imprègnent des techniques de génération de leads et se familiarisent avec les outils adaptés : Content Management, Social Media Marketing, Search Engine Optimization…
Toutes ces disciplines étant indissociablement liées, il faut absolument que votre force de vente les appréhende.
Pour convertir avec l’Inbound Marketing, les décideurs doivent aussi apprendre à interpréter intelligemment les données de trafic et se familiariser avec les indicateurs clés de performances en se dotant d’outils d’analyse adéquats.
Toute logique de développement commercial repose sur "la conversion" : le prospect traverse le tunnel et se transforme en client en fin de parcours. D’où l’importance de détecter les prospects chauds et d’accroître le degré d’engagement des prospects froids.
La maîtrise des outils d’analyse web combinée à la parfaite connaissance du parcours client vous aidera à prévoir sur une certaine base périodique le nombre de prospects convertis en clients.
Vérifier la disponibilité des ressources
La personnalisation de messages à adresser aux prospects prime dans chacune des étapes. Pour ce faire, il est primordial d’anticiper toutes les interactions possibles avec vos leads via les canaux jugés non intrusifs.
Votre parcours client se construit autour de ces interactions dès l’acquisition du trafic jusqu’à la sortie du tunnel de conversion.
- Les 3 grandes étapes :
- Acquérir du trafic : sans trafic vous ne pouvez pas générer de leads.
- Générer des leads qualifiés : un trafic n’est rien sans conversion. Votre site doit manifester de l’intérêt auprès des internautes pour accroître leur degré d’engagement envers vos produits, votre entreprise, votre marque.
- Transformer les leads en client : cette action conditionne le succès ou l’échec de votre campagne inbound marketing.
- Parcours client :
Identifier les lieux d’interaction des cibles durant tout leur parcours est une chose, mais vous devez aussi détecter leurs besoins et les faire correspondre avec ce que vous avez à offrir. Lors de la mise en place d'une stratégie Inbound Marketing, on analyse les données relatives à ce que les cibles souhaiteraient trouver selon leur réflexion.
La compréhension des cibles et de leurs attentes vous permettra de délivrer le contenu idéal à la bonne personne, au bon moment, via le bon canal. Le parcours client est un point essentiel d'une campagne Inbound Marketing
- Dernière phase : l’expérience client par le contenu
Un parcours client réussi permet d’anticiper toutes les interactions possibles avec votre marque pour fournir une expérience unique. Des contenus utiles et pertinents aident vos prospects à mûrir dans leur réflexion et à accélérer leur prise de décision.
Sensibiliser et motiver les commerciaux
Créer une campagne inbound marketing ne se résume pas uniquement à générer des leads. À un certain stade de votre processus, vous serez effectivement amené à traiter vos leads. Ainsi, pendant un certain temps, vous allez devoir nourrir vos prospects avec des contenus pertinents, personnalisés, qualitatifs et à forte valeur ajoutée. Le lead nurturing ou traitement de lead est utile pour motiver vos commerciaux en leur permettant de mieux se focaliser sur leur tâche principale : "vendre".