► Quel budget inbound marketing allouer à son entreprise ?
L’approche managériale consistant à faire varier ou à faire évoluer ses investissements en fonction du degré de maturité du marché semble aujourd’hui désuète. À l’heure du marketing digital, il paraît beaucoup plus pertinent de mesurer l’impact de chaque euro investi dans sa campagne Inbound Marketing.
En partant à rebours de vos objectifs de chiffre d’affaires, il vous sera plus facile d’évaluer le montant de budget inbound marketing annuel nécessaire à allouer pour toutes vos campagnes. Pour ce faire, vous devez toutefois tenir compte d’un certain nombre de paramètres.
1 / Quel est votre budget marketing global ?
Avant de vous projeter sur le budget inbound marketing à allouer, il est important de dresser le bilan synthétique et récapitulatif de toutes les actions commerciales opérées durant l’année d’exercice qui court. Dressez un bilan rétrospectif sur :
- Votre objectif de chiffre d’affaires annuel.
- Votre chiffre d’affaires moyen généré par client.
- Vos objectifs annuels de vente.
- Le nombre de leads qualifiés nécessaires pour atteindre un objectif de vente.
- Le ratio contact / lead qualifié (taux de conversion).
- Le nombre de contacts nécessaires à l’atteinte de votre objectif de génération de leads.
- Le coût par contact.
Définir votre budget marketing global pour obtenir un aperçu plus précis du budget nécessaire pour vos différentes campagnes dont les campagnes d'Inbound Marketing.
2 / Avez-vous bien défini votre coût d'acquisition client ?
Qu’ils soient financiers, humains ou matériels, vos investissements marketing doivent être déterminés pour mesurer la rentabilité de toute action ou opération entreprise dans ce cadre. Évaluer le coût d’acquisition d’un lead ou d’un client est une étape fondamentale pour définir votre budget Inbound Marketing.
Le coût d'acquisition client est un indicateur vous servant à mesurer la rentabilité de vos opérations marketing digital. Il traduit le rapport entre votre budget de campagne et le nombre de clients acquis par son biais. Le CAC sert d’indicateur pour mesurer efficacement le retour sur investissement des différents moyens mis en œuvre visant à atteindre vos objectifs commerciaux.
3 / Quel est votre objectif principal ?
Après avoir réussi à définir votre budget Inbound Marketing et donc à déterminer son montant global, il vous faudra ensuite établir une stratégie inbound marketing cohérente avec votre politiquecommerciale. Alignez vos objectifs marketings avec vos objectifs stratégiques globaux d’entreprise.
Il s’agit de déterminer globalement : combien de nouveaux clients souhaitez-vous acquérir ? Pour quel montant de chiffre d’affaires par cible ? Quel panier moyen atteindre par client ?
Ils tiennent particulièrement compte des propres enjeux de votre secteur. Vos objectifs de ciblage, de développement de vente et de lancement de nouvelles offres en dépendent fortement.
4 / Votre budget inbound marketing dépend aussi des compétences en interne
Performance commerciale et maîtrise de coûts
Ces deux concepts sont indissociablement liés et ils ont un véritable impact (qu'il soit positif ou négatif) sur votre budget inbound marketing. Des vendeurs qui sous-performent vous font perdre de l’argent et du temps précieux alors que c’est l’inverse pour vos bons vendeurs.
Boostez vos campagnes inbound marketing à moindres coûts
Utilisez le bon logiciel web analytics
Cet outil vous facilite l’analyse d’audience sur site, le suivi de performances de votre site et l’identification des différentes sources de trafic pour mieux qualifier vos leads.
Dotez-vous d’une bonne plateforme marketing automation
Une bonne plateforme de marketing automation vous permet d’atteindre les bonnes cibles et aussi de leur délivrer le bon contenu, au bon moment. Le processus est automatisé du Lead nurturing à la fidélisation en passant par le mailing commercial et la génération des ventes.
Équipez vos commerciaux d’un bon logiciel CRM
Il vous permet une meilleure segmentation de vos campagnes Inbound Marketing selon des critères précis pour entretenir une relation personnalisée avec vos cibles et les fidéliser.