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Top 10 des actions Inbound Marketing

Rédigé par Fanny Bonhaure | 30/07/21 07:14

L’Inbound Marketing reste une des meilleures stratégies pour obtenir plus de trafic sur son site web et générer un maximum de leads qualifiés. Mais pour obtenir des résultats satisfaisants, il ne suffit malheureusement pas de connaître des bons outils marketing.

Mais pour obtenir des résultats satisfaisants, vous devez mettre en place un véritable plan d’actions qui vous permettra d’optimiser vos process et de générer un maximum de ROI. Découvrez dans cet article le top 10 des actions en inbound marketing à mettre au point pour obtenir un meilleur ROI sur vos campagnes.

Zoom sur les avantages de l’Inbound Marketing

Établir une relation de confiance dans le monde du webmarketing est bien perçu comme l’un des challenges les plus difficiles à atteindre pour la plupart des webmarketeurs. C’est notamment dû à un manque de compréhension des réels besoins des prospects, de problèmes de communication ou d’autres éléments majeurs, moins évidents, mais qui pourtant peuvent influencer les résultats de vos ventes.

En modifiant vos manières de voir et de considérer vos prospects à chaque étape de conversion, vous allez plus facilement gagner leur confiance. C’est bien l’objectif de l’inbound marketing. 

En effet, l’avantage de l’inbound marketing consiste avant tout à engager des échanges réels et plus aboutis envers ses cibles. Cette stratégie place vos personas au centre de vos préoccupations en vue de rendre la communication plus fluide, plus humaine et plus pertinente. Grâce au case study des actions en inbound marketing, vous allez vite gagner en visibilité et vous forger une forte notoriété dans votre secteur d’activité. 

Le funnel de l’inbound marketing permet non seulement d’attirer plus de contacts vers son réseau, mais aussi de fidéliser ses clients et de se rapprocher davantage de ses fournisseurs et partenaires.

Pourquoi mettre en place des actions Inbound Marketing ?

L’inbound marketing, qu’est-ce que c’est ? C’est une stratégie d’acquisition efficace, flexible et qui s’adapte à la plupart des objectifs commerciaux. Vue de cet angle, vous pourriez bien vous demander s’il est réellement nécessaire d’engager des actions Inbound Marketing. 

Certes, un plan d’inbound marketing permet d’obtenir un meilleur ROI et d’améliorer sa visibilité en ligne. Néanmoins, pour être vraiment efficace, il doit répondre à de nombreuses exigences.. Plus qu’une méthode, il s’agit en effet d’une méthodologie qui implique l’utilisation des bons leviers, de bons canaux, les meilleures manières d’optimiser ses contenus, les techniques pour attirer facilement l’attention… Autant de raisons justifient la mise en place d’actions en vue de générer plus de leads en inbound marketing sur son blog. 

10 exemples d’actions Inbound Marketing

Le blog

Selon Hubspot, le CRM à l’origine de la popularisation de l’inbound marketing en 2006, l’utilisation d’un blog comme moyen de communication avec ses clients et prospects permet d’obtenir un bien meilleur ROI. En termes de rentabilité, cette action vous permettra de gagner jusqu’à 3-4 fois plus de trafic en publiant entre 1 et 4 contenus par mois. 

À travers un blog, vous pouvez facilement :

  • Échanger des discussions avec les prospects,
  • Répondre à leurs problématiques, questions,
  • Publier des informations instructives, intéressantes,
  • Entretenir de bonnes relations à long terme.

Les contenus premium de type livre blanc

Plus approfondis que, les contenus d’un blog, les contenus premium révèlent des informations plus riches, obtenues et synthétisées à partir d’un maximum de documentation, de recherches tout en y mettant votre savoir-faire vos compétences. 

Proposer à vos prospects de télécharger un livre blanc est un exemple d’action inbound marketing efficace. Ces derniers échangeront leurs données personnelles en échange d’un contenu éducatif intéressant.

Le site web

Le site web se place au cœur même d’une stratégie Inbound Marketing. Outre l’ajout d’une section « blog », prenez le temps de développer toutes les options et les fonctions qui pourraient améliorer la façon avec laquelle vos visiteurs vous jugent en atterrissant sur les pages de votre site. L’objectif est d’attirer des visiteurs sur votre site en leur proposant des contenus de qualité, à forte valeur ajoutée, créer un « lien » avec ces visiteurs pour ensuite les convertir en client.

Les webinaires

Certes, le blog, le site web et les contenus premium permettent déjà de valoriser son entreprise aux yeux de ses prospects. Néanmoins, pour engager plus de crédibilité à votre égard, ce n’est pas suffisant. Le webinaire est un des outils phares d’une bonne campagne Inbound Marketing. Il vous permet de démontrer votre expertise et vous aide à acquérir des prospects ou même à fidéliser vos clients.

Les webinaires facilitent l’instauration d’un climat de confiance envers ses prospects. Ces derniers auront en effet l’impression de communiquer directement avec les responsables de l’entreprise et pourront obtenir plus d’informations sur vos activités, les spécificités de vos offres/services… 

De plus, les replays de vos webinaires peuvent par la suite être réutilisé dans vos différentes actions de lead nurturing.

Les vidéos tutos

En complément des webinaires, la publication de quelques vidéos tutos reste également l’une des actions inbound marketing les plus efficaces pour convaincre ses prospects. L’objectif des vidéos tutos consiste à créer des contenus interactifs qui pourraient intéresser vos prospects et répondre à leurs différentes questions.

Les publications sur les réseaux sociaux

La création de contenus de qualité n’est pas toujours suffisante. Vous devez exploiter le plus grand nombre de points de contact entre vos contenus et vos clients cibles. De ce fait, les réseaux sociaux sont un allié naturel de votre stratégie. Publier divers contenus sur les réseaux sociaux est devenu en quelques années une action indispensable pour que vos prospects et vous clients n’oublient pas votre entreprise.

Les infographies

Aussi intéressants que puissent être vos contenus sur le site, sur le blog ou sur les réseaux sociaux, vos visiteurs n’auront pas forcément le temps de les lire en intégralité. Souvent, ils sont venus chercher des informations précises qu’ils peuvent trouver en quelques secondes, d’où l’intérêt d’utiliser les infographies. 

D’ailleurs, elles s’intègrent tout aussi bien au format dans un article de blog que sur une publication pour les réseaux sociaux.

Les podcasts

Au même titre que les webinaires, les podcasts donnent de la valeur et une certaine personnalité à votre entreprise. Avec un ordinateur, quelques micros et une personne en confiance à vos côtés, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour mettre en place un puissant levier d’inbound marketing.

De plus, vous n’aurez pas besoin d’un ou de deux épisodes sur une dizaine de minutes par semaine pour entretenir vos relations avec vos contacts.

Les études de cas

De plus en plus d’internautes s’intéressent aux études de cas avant d’acheter tel ou tel produit, recourir à tel ou tel service. C’est une action très efficace pour prouver à vos contacts que vos produits/services répondent vraiment à des attentes spécifiques. Il est même probable que certains prospects reconnaissent des problématiques communes avec celles présentées dans vos études de cas.

En gage de qualité de services, de plus en plus de sites web permettent à leurs clients de poster des avis directement sur la plateforme à l’issue d’un achat en particulier. Vous pourriez en faire de même sur votre blog ou site e-commerce.

Le marketing automation grâce à un CRM comme Hubspot

La réussite des tunnels de vente et des différentes stratégies à opter en inbound marketing dépend au final de l’omniprésence. Publication des articles, engagement d’une discussion instantanée avec vos contacts, promotion des contenus, interaction envers ses prospects, email marketing, autant de situations a besoin d’un levier puissant comme le marketing automation pour obtenir de meilleurs résultats. 

Centralisez vos données et interagissez plus facilement avec vos contacts à l’aide d’un logiciel de gestion de la relation client ou CRM tel que Hubspot. Le couteau suisse du marketing digital peut vous aider à mettre plus rapidement en place vos actions en inbound marketing.