En tant qu’entreprise, vous désirez promouvoir vos produits et booster votre portefeuille client, mais aussi augmenter votre chiffre d’affaires et améliorer votre développement commercial. Vous devez donc avoir un plan de vente bien défini. Le plan de vente est un moyen d’organiser sa stratégie dans le temps. Il regroupe de manière concrète vos actions prévues sur un laps de temps déterminé, ainsi que les moyens que vous désirez mettre en œuvre afin d’atteindre les échéances et les deadlines que vous vous êtes imposées.
Votre plan de vente doit donc relater l’analyse de votre situation sur le plan marketing, des menaces qui peuvent se présenter ou pourquoi pas des opportunités sur le marché. Pour qu’il soit efficace, encore faut-il que votre plan suive des étapes bien définies. C’est pourquoi nous vous avons concocté un petit guide afin de mettre en route 10 étapes dans votre plan de vente…
Un plan de vente est toujours parallèle aux buts et aux moyens de votre entreprise. Vous devez donc prendre en compte les cibles marketing. Vous devez donc segmenter vos cibles afin de catégoriser vos clients et les prospects que vous visez. Tenez compte de vos canaux de vente comme les magasins physiques, votre site de vente, vos revendeurs, vos chargés de clientèle, qui sont en étroite relation avec vos clients.
Une fois que vous contextualisez clairement votre démarche marketing, vous devez passer à une situation globale et de cerner les causes de la problématique. C’est une façon de bien poser les causes des problématiques afin d’en déceler les solutions. Plus vous effectuez des recherches sur vos concurrents, plus vous rentrez dans le vif du sujet. Autant que possible, recueillez les données lors des sondages ou des études de marché. Vous devez cerner le comportement des consommateurs, mais surtout du public que vous avez ciblé.
Tous vos besoins doivent être évalués à l’avance. Après avoir établi vos objectifs, vous devez définir pour chacun d’eux des ressources financières et matérielles. La détermination de votre budget doit s’effectuer le plus tôt possible afin de travailler facilement avec les différents fournisseurs.
Sur votre blog, vos réseaux sociaux ou vos mails, vous pouvez soutenir votre stratégie marketing à l’aide d’un contenu éditorial. Lorsqu’il est bien organisé, vous pouvez servir vos objectifs. Vos contenus doivent être bien distillés en fonction du comportement des consommateurs. Soignez votre notoriété sur les médias sociaux en améliorant le référencement de votre site.
Cette étape vise à déterminer les outils de communication adaptés à vos objectifs. Peu importe l’action que vous entreprenez, vous devez envisager les moyens par lesquels vous allez perpétrer votre campagne. Une fois encore, vous devez consulter votre base de données pour connaître quels sont les moyens de communication les plus usités par vos cibles.
Le message est en effet le contenu à partir duquel vous allez générer des leads. Plus vos contenus sont pertinents, concis et intéressants, plus vous avez des chances de modifier le comportement de votre cible. Faites en sorte que vos contenus soient cohérents et transparents. Ne prenez pas vos rédactions à la légère. Misez sur la rigueur et le professionnalisme dans la conception de vos messages.
Avec une bonne stratégie marketing, c’est planifier les différentes actions. Pour livrer les messages, il faut établir les bons outils, repérer les bons influenceurs. Ces personnes, vont jouer un rôle important dans votre plan de vente, car ils peuvent recommander votre produit auprès de leur entourage.
Cette étape vous aidera à faire le point sur vos actions. C’est une occasion de les réajuster si nécessaire afin d’atteindre les cibles que vous avez visées au début de votre plan de vente. C’est aussi dans cette étape que vous allez mesurer la pertinence de votre message, l’accroissement de vos ventes. Pour connaître les impressions générales concernant votre stratégie, il est conseillé de choisir une technique d’évaluation de vos résultats.
L’acquisition d’une clientèle revient 6 fois plus chère que la fidélisation des clients. C’est pourquoi vous devez miser vos meilleurs pions sur le service après-vente, car elle pourrait amener vos clients à vous privilégier vis-à-vis de vos concurrents. Vous pouvez par exemple offrir la livraison, ou encore proposer des réparations gratuites. Peu importe, que cela soit, l’objectif, c’est d’interagir le plus possible avec vos clients afin qu’ils se fidélisent à vos offres par eux-mêmes.