Qu'est-ce que l'Account Based Marketing ?
Définition de l'Account Based Marketing : ABM
Loin d’une méthode qui s’appuie sur des campagnes globales destinées à un marché tout entier, l’ABM se définit avant tout par un ciblage très précis. Son but est de créer une campagne marketing basée sur le profil de quelques comptes clés.
Les études ont montré que les décideurs dans les entreprises ne sont plus les seuls à avoir ce pouvoir décisionnaire, ils doivent convaincre une quantité d’autres intervenants. Ces processus rallongés ont amené les entreprises à réinventer leur marketing pour séduire chaque maillon de la chaine. L’ABM diffère donc des autres techniques de marketing puisqu’il intègre les points de vue de différentes personnes qui compose le compte clé.
La norme habituelle en marketing est de créer une campagne pour une cible large en espérant convaincre quelques entreprises. Désormais, avec une campagne ABM, vous vous basez uniquement sur ces quelques entreprises. On comprend alors que la phase d’identification est encore plus importante que d’habitude. Pour votre entreprise, cette technique vous permet d’éviter d’avoir une importante quantité de prospects de faible qualité qui ne seront probablement jamais convertis.
Après cette partie théorique, voici les 5 étapes pour mettre en place sa stratégie account based marketing. Cette méthodologie vous permettra de mieux définir ce qu’est l’account based marketing et de créer une campagne ABM.
Les étapes pour se lancer dans une stratégie ABM
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Quels sont les secteurs d’activité de l’entreprise cible ?
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Combien de salariés embauche-t-elle ?
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Quel est son chiffre d’affaires ?
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Quel est son budget octroyé au marketing ?
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Dans quelle zone géographique est-elle située ?
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Quelles sont les technologies et outils que l’entreprise dispose ?
Étape 2 : Identifier les décideurs clés dans les comptes cibles
Étape 4 : Définir ses canaux de promotion
Account-Based Marketing vs. Inbound Marketing
Les différences entre Account-Based Marketing et l'Inbound Marketing
L'entonnoir des ventes
Les résultats
Le contenu
Synergie entre départements
Les objectifs : vente ou notoriété
Un fort alignement entre le marketing et les commerciaux
Efficacité et optimisation
L’expérience client
Le retour sur investissement
Conclusion
L’account based marketing est une approche méthodique qui rend les données plus précises. Si de nombreuses entreprises se retrouvent bloquées face à un manque d’informations sur les campagnes mises en œuvre, l’ABM permet de mieux estimer son retour sur investissement. Le choix de l’ABM est donc particulièrement appréciable par les marketeurs qui peuvent donner du poids à leurs actions. L’alignement qui est d’ailleurs fait avec le service commercial est un levier de performance très intéressant pour l’entreprise.
Prospectez avec l'ABM
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