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SUCCÈS CLIENTS

Optimiser et structurer le process d’acquisition pour accompagner la croissance d’une start-up

Objectifs

  • Optimiser et structurer le processus d'acquisition à travers HubSpot pour accompagner le développement d’une start-up
SaaS - Startup
10 - 50 employés
Hub Market Pro , Sales Pro et Service Starter

À propos de WOOP

Woop est un logiciel d’optimisation de tournées de livraison, il orchestre toutes les offres de livraison en un point d'entrée unique. Ils ont créé une plateforme technologique qui identifie et optimise toutes les solutions pour rapprocher leurs clients de leurs  consommateurs où qu'ils soient. Leur solution booste l'expérience client et l'efficacité opérationnelle de l'entreprise en proposant de nouveaux services de proximité (service de livraison, drive mutualisé, click and collect…).

Les éléments clés de la collaboration :

  • 3 ateliers de 8H30 au total 
  • 3 équipes (Marketing, Sales, Client) et plus de 15 interlocuteurs 
  • 7 axes d’améliorations stratégiques détectés

Constat de départ

Woop est une startup de 3 ans qui prépare son hypercroissance et elle a notamment prévu d’étoffer son équipe commerciale. De ce fait, il est important pour le Directeur commercial de poser un process et de standardiser chaque étape de son acquisition que ce soit sur la partie marketing, commerciale.

De plus, Woop était sur une réflexion complète de leur système d’information et notamment l’inter-connectivité de leurs différents outils tels que Jira, Metabase ou encore Oddo à HubSpot. 

Ainsi, avant d’embarquer de nouveaux utilisateurs sur HubSpot, il voulait être certain que Hubspot s'adapterait à leurs besoins futurs. 

Après 3 ans d’utilisation, sans forcément de process mis en place et sans un responsable CRM, tous les utilisateurs n’ont pas adopté Hubspot de la même manière et les utilisateurs ne sont pas certains de la bonne utilisation de HubSpot et s’ils exploitent réellement tout le potentiel de l’outil.

Solutions déployées

La startup avait des difficultés à identifier leurs points de blocage et donc ne savait pas comment optimiser et structurer leur process d’acquisition. 

Nous avons mené un audit complet sur tout le parcours client de Woop pour comprendre leur fonctionnement actuel mais aussi leurs objectifs actuels et futurs afin de leur apporter les conseils adéquats.

Cet audit s’est déroulé en trois phases : 

  • 3 ateliers avec les différents services : marketing et commercial, service client et support afin d’avoir la visibilité sur les rôles et objectifs de chacun et leur méthode de travail. 
  • Audit de la plateforme HubSpot 
  • Une restitution de nos équipes avec nos recommandations

Ces 3 ateliers nous ont permis d’identifier tous les leviers que Woop pouvait mettre en place, nous avons préconisé ces deux priorités business : 

  • Mettre en place un processus pour le parcours le commercial :
    • Revoir le process de prospection qui n'était pas standardisé
    • Standardisation du parcours client 
    • Accompagnement des équipes sur l’utilisation de l’outil afin de standardiser son utilisation
  • Aligner les équipes Sales et Service clients qui avaient des problèmes de passation.