Le marketing automation permet à une marque ou à une entreprise de créer une relation avec sa cible, de lui fournir des offres personnalisées et de l’alimenter avec du contenu. Il est complémentaire aux actions réalisées sur les réseaux sociaux ou à travers d’autres canaux tels que le mail marketing, le sms, etc.
Il vise essentiellement à :
L’une des pratiques courantes est la création d’un buyer persona qui permet de regrouper les clients dans différentes catégories, afin d’établir différents critères qui permettent de construire un portrait-robot (socio-démographique, professionnels, éducatifs).
D’autres solutions permettent aux entreprises de capter, d’analyser et de décoder le comportement en ligne de leurs prospects afin de créer un nouvel avantage concurrentiel et de développer leur chiffre d’affaires. Ainsi, le principal enjeu du marketing automation est de savoir personnaliser, contextualiser et humaniser ses messages.
Avoir de bons produits ou services ne suffit plus pour vendre. Il faut aussi avoir une plateforme, une stratégie adaptée, des éléments tangibles et mesurables pour faciliter le développement de la notoriété en ligne.
Voici les cinq étapes pour bâtir une présence web pertinente :
La segmentation permet aux entreprises de se montrer plus efficaces et compétitives, car elle permet de concentrer les efforts marketing, commerciaux, financiers et humains sur la base de données clients.
Voici différents éléments à mettre en place dans votre stratégie automation suivants permettent un meilleur ciblage des prospects :
L’email est un outil incontournable à utiliser dans une stratégie de marketing automation :
Le marketing automatisé est un ensemble de savoir-faire et de technologies qui aide le marketeur à gérer l’expérience de vente sur les différents canaux. Hubspot est un outil de Marketing Automation mais pas seulement ! En effet, c'est un CRM tout-en-un qui permet l'alignement des équipes de ventes avec les équipes marketing afin de pouvoir gérer et suivre le client dans l'ensemble des phases de son cycle de vie.
Le marketing automation ou marketing automatisé (en français), désigne l’ensemble des techniques mises en place sur un site internet pour gérer différentes actions marketing de manière totalement automatisée.
Ces outils automatisés visent à rationaliser, mesurer, fluidifier les tâches dans une stratégie marketing classique pour accélérer la croissance de l’activité de manière efficace et peu onéreuse.
L’automation concerne essentiellement toutes les tâches qui ont peu de valeur ajoutée dans une stratégie marketing, ce qui laisse plus de temps pour s’occuper des actions à valeur ajoutée.
Cette stratégie exige le respect de certains principes dans sa mise en œuvre pour obtenir les résultats souhaités. Quelles sont les erreurs courantes commises dans une stratégie de marketing automation ?
L’inboud marketing regroupe des techniques destinées à attirer des visiteurs sur votre site internet (grâce à des contenus pertinents) et à les convertir en leads.
Mais l’inboud marketing attire des visiteurs qui ne correspondent pas forcément à vos critères de câblage et qui ne sont pas toujours prêt à acheter. Cette stratégie n’incite pas directement à l’action et ne vous permet pas de faire la différence entre les leads chauds et les leads froids.
Le Marketing Automation vient compléter votre stratégie d’inboud marketing pour réparer ses limites. Lorsque vous les associez, vous générez davantage de leads et vous êtes mieux équipés pour les convertir en clients.
L’inbound marketing peut à lui seul booster la génération des leads, mais le marketing automatisé renforce cette génération en optimisant la collecte des données via les formulaires de votre site.
L’automation permet de traiter automatiquement les données collectées suite à vos actions inbound marketing pour déterminer les contacts et les comportements qui affichent les taux de conversion les plus élevés.
L’utilisation de l’automation dans votre stratégie inbound marketing apporte une grande efficacité dans le processus du lead nurturing et dans le pilotage des décisions.
Une des erreurs courantes que certaines entreprises commettent dans leur stratégie de marketing automation est l’absence ou la mauvaise définition de leurs objectifs.
Je vous recommande tout d’abord d’identifier vos objectifs et de définir la stratégie pour les atteindre avant de vous lancer.
Des outils offrent de nombreuses et puissantes possibilités et fonctionnalités :
Cet outil vous permet de définir des pistes, de suivre vos prospects en temps réel, de réaliser des campagnes de marketing automation cross-canal, de renforcer la fidélisation, de rapprocher les ventes et le marketing, de collecter et d’exploiter vos données, de segmenter votre base de données, etc.
Vous pourrez dérouler une stratégie marketing en fonction de l’objectif du client et déterminer l’outil adapté à ses besoins.
Vous obtenez un nombre important de données qu’il vous faut classer, analyser et interpréter pour être encore plus performant dans votre business.
Suivez et analysez ce que font vos prospects sur votre site ou blog, une fois identifiés. Quelles pages consultent-ils ? Combien de temps passent-ils sur chaque page ? Etc.
Étudiez leur comportement pour les rappeler au bon moment. Vous pourrez relancer un prospect suite à un abandon de panier, interagir avec un client sur les réseaux sociaux après une action sur votre site ou programmer une série d'emails personnalisés à des profils bien ciblés. Ces tâches chronophages peuvent être maintenant automatisées.
Vos campagnes marketing ultra ciblées et pertinentes sont générées de manière automatique. Vous pouvez suivre des indicateurs globaux de performance depuis votre tableau de bord. Ces données doivent en principe vous permettre d’optimiser la productivité des équipes marketing à partir d’une simple campagne.
La plateforme identifie les leads qui viennent s’ajouter automatiquement aux listes. Chacune des listes doit correspondre à des critères spécifiques (critères démographiques et comportementaux) qui vont vous servir à segmenter votre base de données.
Vous pouvez mettre en place notamment une liste des leads les plus chauds, une autre pour ceux qui ont complété pour la première fois un formulaire sur votre site ou une liste pour ceux qui sont à leur dixième souscription.
La segmentation permet de personnaliser vos emails, de proposer à vos contacts des produits ou des contenus ciblés, adaptés à chaque profil.
Une campagne emailing personnalisée peut générer des taux d’ouverture, de clic et de conversion très élevés.