Plan de prospection téléphonique startup
Démarrer une campagne de prospection téléphonique est actuellement incontournable si vous souhaitez développer et élargir votre entreprise rapidement et efficacement. La prospection téléphonique ou encore connue par l’activité de téléprospection consiste à mener une action de télémarketing en appelant directement par téléphone les nouveaux clients, les pistes ou encore les prospects.
Aircall est une application qui vous permet de gérer la téléphonie de votre entreprise cloud en étant connectée en temps réel à vos outils de travail. Une fonctionnalité moderne et sophistiquée, Aircall est facile à installer. Il est compatible avec tous les outils connectés sur le web. Fiable et performant, il suffit de 3 minutes pour mettre en place l’application et vous pouvez commencer à bénéficier des différents avantages offerts par la plateforme d’Aircall.
C’est la plateforme qui vous permet de gérer vos centres d’appels, Aircall est celui qui peut vous accompagner pour un développement durable et étendu. De plus, cette application travaille avec différents outils, professionnels et adaptés à vos besoins, quel que soit la taille de votre entreprise. Pour tous vos travaux de recherche, Aircall est également intégré avec la fonctionnalité de Copernic, un outil révolutionnaire, rapide, fiable et performant pour répondre à toute votre demande.
Les avantages de la prospection téléphonique
La prospection téléphonique présente de nombreux avantages pour les entreprises. En effet, cette action consiste à entreprendre des actions de marketing direct en entrant en communication sans intermédiaire avec les clients. La prospection téléphonique permet également d’établir un premier contact avec les nouveaux clients. Une approche innovante et adaptée aux évolutions de la technologie moderne, elle est beaucoup plus simple et facile à entreprendre. De plus, la plateforme de téléphonie d’entreprise cloud tel que Aircall est conçue pour aider les entreprises startup à positionner aisément son business avec des outils conformes aux besoins et demandes de la clientèle du moment.
Par ailleurs, la prospection téléphonique permet d’analyser directement les attentes des clients cibles. Vous serez en relation directe avec les clients, en échangeant avec lui, vous pouvez lui demander facilement ce qu’il souhaite améliorer ou modifier dans votre proposition. Vous serez notifié instantanément de leur réaction concernant le prospect.
La prospection téléphonique vous permet également d’interagir et d’entamer les actions nécessaires concernant la suite du prospect. Vous pouvez prendre immédiatement les mesures adéquates pour améliorer le processus de vente ou renforcer les besoins actuels suivant les interactions avec les clients.
D’autre part, la prospection téléphonique est un moyen efficace pour montrer vos réels talents en matière de marketing et de persuasion. Vous avez une bonne opportunité pour convaincre directement vos interlocuteurs de la qualité et de l’utilité de vos produits.
Un outil commercial fiable et performant, la prospection téléphonique est idéale pour augmenter rapidement les ventes et l’atteinte des objectifs d’une société. Grâce à la collaboration d’Aircall avec Copernic, vous pouvez profiter de ses fonctionnalités pour élargir vos recherches de clients potentiels et vous mettre en contact pour matérialiser votre prospect rapidement.
Une démarche marketing mesurée et à moindre coût, l’utilisation d’une plateforme telle que Aircall pour procéder à une prospection téléphonique coûte moins cher pour les entreprises startup. C’est un moyen économique de couvrir une grande zone de prospection tout en limitant les charges et frais qu’il faut prévoir si l’on devait passer par des prospections sur terrain.
Etablir un script d’appel à froid pour sa startup
Appel à froid
L’appel à froid est également appelé « cold calling » sur la startup de la téléprospection. Une étude un peu compliquée, car elle consiste à effectuer des prospections sur une publique déterminée à l’avance, et qui est répertoriée comme étant moins réceptive sur l’offre à présenter. Les contacts « à froid » ne s’intéressent pas ou ne souhaitent pas recevoir des informations sur le produit en question. C’est pourquoi, on appelle cette prospection un appel à froid. Les téléprospecteurs se lancent dans des défis de marketing direct pour essayer de convaincre ou simplement faire entendre leur proposition à ces interlocuteurs.
Pour bénéficier d’une liste potentielle pour effectuer vos prospections d’appel à froid, vous pouvez utiliser l’application de Copernic qui est installé sur votre plateforme d’Aircall. Vous pouvez bénéficier d’un vaste réseau pour effectuer vos recherches et filtrer les résultats suivants les zones et les critères qui vous intéressent.
Le concept script d’appel pour sa startup
Pour effectuer vos enquêtes de prospection sur Aircall, vous pouvez utiliser les diverses applications qui sont intégrées sur la plateforme. Vous pouvez choisir l’outil de CRM qui répondra le plus aux besoins de votre startup.
Le script est très important surtout quand il s’agit d’une prospection d’appel à froid. Le concept reste en principe pareil pour toutes les prospections. Il est important d’avoir un dialogue convaincant et surtout de démarrer la conversation avec des introductions pertinentes. Vous devez vous attendre à ce que votre interlocuteur vous raccroche au nez dès les premières minutes s’il n’est pas du tout intéressé par votre offre.
Se préparer pour les appels à froid
Avant de procéder à une prospection en « cold calling », vous pouvez vous préparer à l’avance en identifiant au préalable vos cibles et vos prospects. Vous pouvez effectuer des recherches via l’outil Copernic pour avoir une idée sur vos prospects. Toutes les informations que vous trouverez pourraient vous être utiles pour établir une meilleure approche avec votre interlocuteur, ses besoins habituels, son métier, ses entourages, son quartier ou tout autre sujet susceptible de faciliter votre introduction.
Les conseils pour créer un script efficace
Pour que votre dialogue soit bien entendu par votre prospect, vous devez adopter les meilleures stratégies pour capter et retenir les intentions de votre interlocuteur. Privilégiez la politesse et la courtoisie avec des conversations simples et naturelles, proposez doucement votre produit sans pour autant harceler le client. Si vous jugez que c’est nécessaire et approprié, vous pouvez également jouer sur une touche d’humour pour que le dialogue soit détendue et agréable.
Créer son processus de vente
Un processus de vente est primordial pour assurer le bon fonctionnement et le succès de votre business. Grâce à la fonctionnalité avancée de la plateforme Aircall, vous pouvez bénéficier créer votre propre processus de vente, qui peut vous assurer une meilleure visibilité de vos stratégies marketing et une approche favorable de votre relation client.
Un processus de vente réussi doit comporter au minimum les points suivants : la prise de contact et la prospection, l’analyse des besoins et présentation des offres, finalisation du prospect et conclusion de la vente, la livraison et le suivi après-vente.
Quel que soit l’outil qui vous intéresse sur la plateforme d’Aircall, vous pouvez établir aisément votre processus de vente. Les fonctionnalités de ces outils sont adaptées pour vous permettre de créer rapidement et efficacement des process, des numéros, ou encore des groupes de compétences suivant votre besoin.
La prise de contact et la prospection
C’est l’élément clé de la prospection, la prise de contact permet d’entrer en relation directe avec le client. Elle est très importante, car cette première approche détermine la suite de votre stratégie marketing.
L’analyse des besoins et la présentation des offres
Cette action consiste à écouter les problèmes du client, son attente et ses besoins du moment. Elle vous permet de rebondir sur l’occasion pour présenter votre offre qui pourrait répondre à ses besoins actuels.
La finalisation du prospect et conclusion de la vente
Cette phase vous permet de finaliser la prospection et de valider la proposition de vente émise à votre client.
La livraison et le suivi après-vente
Vous pouvez ensuite fixer la livraison et prendre les informations nécessaires pour mettre en place un système de suivi après-vente. Vous pouvez mettre en confiance votre client en lui assurant la fiabilité de vos produits et la satisfaction après-vente.
Les KPI’s à mesurer
Afin d’optimiser la réussite de votre activité, il est important de bien analyser et mesurer les KPIs ou « Key Performance Indicator ». C’est très utile pour vous permettre d’analyser les performances de vos équipes et d’assurer un meilleur pilotage et suivi de toutes les activités enregistrées sur la plateforme.
Par ailleurs, Aircall vous permet d’analyser les bons indicateurs en temps réel grâce aux outils de CRM infaillibles qui vous accompagnent dans votre développement.
Un élément incontournable pour le suivi et l’assistance de votre équipe, le KPI vous permet de modifier et d’améliorer la collaboration avec vos enquêteurs et conseillers. Vous pouvez évaluer les appels effectués, le taux des appels manqués, ainsi que la qualité et la durée moyenne d’un appel. C’est une démarche importante pour analyser les failles et les points négatifs dans le but de revoir les stratégies à entreprendre pour atteindre rapidement les objectifs.
Vous pouvez également éditer des rapports et des tableaux de bords, journaliers, hebdomadaires, mensuels ou occasionnels suivant votre besoin. Les outils intégrés sur la plateforme d’appel Aircall vous permettent de sortir ces analyses en temps réels pour vous aider à gérer les efficacités de votre équipe.
D’autre part, le KPI’s est également indispensable pour mesurer les influences et l’efficacité de votre stratégie marketing. Les analyses que vous effectuez vous permettent d’évaluer les retours et les rendements de toutes vos études et approches entamés dans votre processus de vente.