De plus en plus, les entreprises de petites et moyennes tailles ont recours à ce qu’on appelle l’externalisation. Mais alors en quoi consiste une externalisation ? Il s’agit tout simplement de confier certains services de l’entreprise à un prestataire. Si la pratique est surtout connue pour la gestion logistique ou encore la comptabilité, c’est désormais dans le domaine du marketing et de la communication que ces pratiques apparaissent massivement.
Pourtant, encore de nombreuses sociétés se montrent réticentes à l’idée de confier leur marketing à des tiers. Les principales causes résultent du fait qu’elles pensent que cette fonction est forcément du ressort de l’entreprise elle-même, et que les missions marketing sont trop importantes pour les externaliser. Mais au final on se rend compte que ces mêmes entreprises se font prendre à leur propre piège, puisque cette fonction est souvent négligée par faute de temps, de ressources ou de compétences.
Faire appel à une agence spécialiste du webmarketing pour lui confier votre stratégie digitale est un gain de temps par rapport à l’embauche d’une personne. En effet, l’agence est autonome à l’instant que vous lui donnez vos objectifs, vous n’aurez donc plus à vous soucier de rien, votre marketing sera entre des mains expertes.
A l’inverse, recruter vous demandera de détacher au moins un collaborateur pour former la personne à votre entreprise, vos enjeux, d’autant plus si vous recrutez un profil junior. Le temps d’adaptation sera plus long et vous prenez le risque que cette personne ne soit pas aussi performante et compétente qu’une agence spécialisée.
L’externalisation est donc une solution clé en main, le bénéfice apporté est plus grand surtout si vous êtes dans l’urgence et que vous devez faire les bons choix rapidement. Vous serez très bien conseillé dans des domaines que vous ne maîtrisez pas ou peu.
L’autre avantage à avoir recours à une agence est le large panel de compétences qu’elle propose : graphisme, vidéo, web développement, à l’acquisition de prospects, tous les secteurs de l’écosystème digital est balayé. Leur but est de vous apporter tous les leviers marketing adéquats pour performer. A l’inverse, une nouvelle recrue sera sans doute très compétente dans un ou deux domaines du marketing mais ne sera pas aussi polyvalente qu’une agence.
L’externalisation apparaît alors comme une solution flexible qui limitera les risques à long terme notamment, puisque vous ne vous engagez que sur la période que vous souhaitez, vous définissez vos besoins réels et vos budgets. Au fil du temps, vous pourrez réadapter vos prestations, chose impossible avec une embauche.
Faire le choix de l’externalisation, c’est bénéficier d’un tas de compétences et de services pour une seule prestation : celle d’optimiser et développer votre stratégie digitale. Parmi les principales compétences que dispose une agence de webmarketing, on retrouve :
Le Nerf de la guerre du marketing, les données sont de l’or, une agence saura comment s’en servir pour en tirer le meilleur parti et adapter vos offres et vos campagnes marketing.
Eh oui, fini la publicité à l’ancienne, le porte à porte et le publipostage. Désormais Facebook, pour ne citer que lui, est le mastodonte de la publicité en ligne sur les réseaux. Il vous permettra pour des faibles sommes d’argent de vous faire connaitre et de générer des conversions.
L’e-mail se réinvente, c’est même devenu un art, attention à ne pas s’y méprendre, l’e-mail est loin d’être « has been ». Vous pourrez compter sur l’œil expert d’une agence de marketing pour doper vos retours e-mails avec des stratégies sur-mesure.
C’est la base d’une stratégie digitale, être le mieux référencer sur Google. Pour se faire, deux solutions. La première consiste à déployer une stratégie de contenu sur son site internet afin d’attirer du trafic organique. La deuxième, plus rapide, consiste à investir dans Google Ads pour faire venir des visiteurs sur son site grâce à des annonces sponsorisées.
Cela représente un réel investissement et si vous ne vous sentez pas encore de passer le cap ou si l’envie vous manque, le temps ou encore le budget, l’agence elle, vous permettra de profiter de tous ces outils sans que vous achetiez les licences.
Bien évidemment, ces quelques compétences ne sont pas exhaustives, le community management, la création de contenu, les visuels ou encore le web développement sont autant d’outils qu’une agence est en mesure d’assurer.
L’externalisation des activités marketing, permettent de réduire les coûts liés au personnel, ces réductions sont particulièrement appréciables pour une TPE ou une PME. L’agence va permettre un accompagnement global de l’entreprise et va déployer un ensemble d’outils et d’analyses. C’est grâce à cette synergie que chaque euro investi est dépensé intelligemment. Concrètement, cela vous permet de mieux maîtriser votre budget et vos dépenses puisque vous définirez en amont avec l’agence vos objectifs et votre budget.
Avoir recourt à l’embauche d’une personne s’occupant intégralement du marketing est également envisageable pour certaines entreprises. Cette embauche entraîne un salaire à verser tous les mois mais surtout un investissement de départ qui peut être lourd et souvent oublier. En effet, un marketeur aura besoin de nombreux logiciels pour exercer au mieux ses missions, ces logiciels ont un coût à prendre en considération, l’addition peut vite être salée. Il veut aussi penser qu’une seule personne ne pourra pas remplacer une équipe entière d’une agence de communication dévouée à votre projet.
Finalement pour un prix souvent égal, voir inférieur, l’externalisation vous offrira plus de compétences et une productivité plus grande.
Si l’externalisation est souvent une option inévitable, dans certains cas l’internalisation est pertinente. C’est le cas pour les entreprises ayant déjà une certaine taille car finalement la principale barrière est une question de coûts. Cependant, ce n’est pas le seul aspect, vous devez évaluer tous les facteurs.
Avoir un besoin de réactivité optimisé peut être un des aspects à l’internalisation. Certains secteurs d’activités demandent une réactivité accrue au risque de se faire prendre de court par ses concurrents. Une agence ne correspond alors pas aux enjeux de ce type d’entreprises car les risques d’hors délais ou les communications latentes ne peuvent pas être tolérées. L’internalisation permettra alors une communication directe et permanente avec les personnes en charge des missions marketing de l’entreprise. Les échanges de mails ou d’appels téléphoniques qui s’étendent sur plusieurs jours sont alors évités, la communication devient plus fluide et opérationnelle et les tâches sont réalisés immédiatement.
Si vous êtes à la tête d’un e-commerce avec des interactions continues de votre communauté sur vos réseaux sociaux, disposer de sa propre équipe marketing est préconisé. En effet, vous avez besoin de personnes qui s’occupent à plein temps de vos réseaux et de votre image. Ces mêmes personnes ont un rôle important car elles doivent également remonter en interne les éventuels problèmes ou mécontentements des clients qui doivent être appréhendés dans les futurs campagnes. Le but est d’avoir un système de communication régulier et surtout permanent au sein de votre entreprise.
Internaliser ou externaliser est une décision importante et qui vous appartient. Ce choix ne peut se faire qu’en évaluant vos objectifs, vos besoins et votre budget. Internaliser vous offrira une totale maîtrise de votre marketing et une communication très fluide avec des délais de réalisation court. Le principal risque auquel vous pouvez faire face est d’embaucher une personne avec des compétences plus réduites que celle d’une agence spécialisée. Dans le cas de l’externalisation, cette solution vous offre quant à elle, une qualité professionnelle grâce à l’expérience et à l’éventail de compétences que possède une agence. Pour quasiment le même prix, vous bénéficierez alors d’un suivi, de conseils et de méthodes efficaces à mettre en place sans plus tarder au sein de votre entreprise.