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Top 10 des fonctionnalités Inbound Marketing d'HubSpot

Rédigé par Fanny Bonhaure | 19/08/21 15:32

L’apparition d’Hubspot dans l’univers du marketing digital a révolutionné les techniques de vente et des méthodes d’approches traditionnelles. Désormais, pour faire évoluer votre chiffre d’affaires et augmenter votre visibilité, il vous sera bien plus avantageux de vous concentrer sur les réels besoins de vos prospects.

Couteau suisse du marketing digital, Hubspot se concentre sur les bases de l’inbound Marketing, une stratégie marketing en 4 grandes phases : attraction – conversion – transformation - fidélisation.

Hubspot et Inbound Marketing : pourquoi est-ce indissociable ?

Hubspot et Inbound Marketing ne peuvent se séparer, car leurs origines sont liées. Vers le début des années 2000, Seth Godin, un fervent employé chez Yahoo! développe le concept du permission marketing. Il s’agit d’une méthode d’approche marketing basée sur le consentement des prospects.

Toutefois, bien que le permission marketing ait permis d’obtenir un meilleur taux de transformation, il nécessite toujours une intervention directe de l’entreprise. Face à ce constat, Brian Halligan et Dharmesh Shah ont créé l’inbound marketing, qui cette fois-ci ne nécessitera plus une intervention directe de votre part. Dans une stratégie Inbound Marketing, le prospect est naturellement attiré par vos offres, des offres qui répondent à leurs besoins et suscitent au mieux leurs intérêts. 

Et pour lancer l’inbound marketing sur le marché, Dharmesh Shah et Brian Halligan ont eu la brillante idée de concevoir une suite de logiciel tournée vers l’inbound : Hubspot. En développant Hubspot, ils ont tout simplement voulu proposer une nouvelle solution marketing aux start-ups, entreprises et web marketeurs, une solution qui concrétise les lignes directrices de l’inbound marketing.

L’inbound marketing de Hubspot repose sur le content marketing et le marketing automation ou la stratégie de contenu et l’automatisation des processus commerciaux. Il permet d’attirer des visiteurs sur le site pour ensuite les convertir en leads, les transformer en clients et les fidéliser. Hubspot propose des outils de reporting et d’analyse pour que vous puissiez toujours tirer le meilleur de vos stratégies d’acquisition.

Les principales fonctionnalités d’Hubspot

Pionner du logiciel d’Inbound Marketing, Hubspot applique la méthodologie de cette nouvelle stratégie moins intrusive qui apporte de très bons résultats à long terme que l’outbound marketing. Hubspot est composé de 5 grandes parties qui proposent des fonctionnalités très complémentaires pour la mise en place de votre campagne Inbound Marketing : 

    • Hub Sales : un logiciel CRM complet qui vous aide à organiser, suivre et développer vos relations clients à travers des options et des fonctions optimisées.
    • Hub Marketing : un logiciel marketing qui vous sert de guide pour définir les bonnes stratégies d’acquisition de trafic sur blog, sur site ou sur les réseaux sociaux. 
    • Hub Services : un logiciel dédié à la gestion de la relation client ou Customer Relationship Management. Il vous permet de collecter des informations spécifiques sur vos prospects et clients avec pour objectif d’améliorer vos stratégies d’approche et mieux satisfaire leurs besoins. 
    • Hub CMS : pour simplifier la gestion de site web et pour vous permettre de concentrer vos efforts sur le design et l'expérience de vos clients.
    • Hub Operations : un logiciel qui offre à vos équipes la possibilité de connecter les différents outils entre eux dans le but de synchroniser la data.

1. Pages piliers et regroupements thématiques

Une "page pilier" est simplement une page Web créée autour d'un sujet, et non pas autour d'un produit ou d'un service unique. Des informations qui favorisent et améliorent le référencement d'un contenu premium sont affichées sur la page du site au lieu d'être téléchargées derrière une page de destination. L'ouverture de ce contenu ciblé à Google va non seulement stimuler le référencement et augmenter le trafic vers votre site, mais aussi affiner la qualité des leads qui arrivent afin que l'équipe commerciale puisse se concentrer sur les opportunités réelles.

Bien que les ebooks et les livres blancs soient de bons générateurs de prospects, une partie de ces derniers peut ne pas être intéressée par ce que vous avez à proposer et donc ne pas être utile à l'équipe commerciale. Une page pilier sera mise à la disposition de tous, mais seuls ceux qui sont vraiment intéressés à en savoir plus ou à s'informer sur un service sont invités à prendre contact avec le CTA principal au bas de la page.

L'outil de regroupement de sujets dans la section Stratégie de contenu de HubSpot vous permet de créer une carte visuelle de la façon dont les sujets et les pages de votre site peuvent être liés. Produire votre propre cluster peut être un excellent moyen de planifier des sous-sujets et des articles de blog pour promouvoir votre page pilier.

L'utilisation de mots-clés ciblés dans les articles de blog qui renvoient à la page pilier améliorera la visite de l'internaute et reliera le contenu du blog aux pages et aux offres clés de votre site web.

2. Contenu intelligent

Trouver un moyen de promouvoir de nouveaux produits auprès des clients existants ou d'encourager les MQL (contacts commerciaux qualifiés par le biais d’actions marketing) à s'inscrire à votre service peut s'avérer difficile. Une façon simple d'engager des groupes spécifiques de personnes est de créer du contenu intelligent. Avec cet outil HubSpot, vous pouvez créer du contenu, des formulaires ou des CTA ciblés que seules certaines personnes verront en visitant une page du site.

Par exemple, une page d'accueil peut faire apparaître un CTA faisant la promotion d'un essai gratuit pour un service, ce qui n'intéressa pas les clients qui utilisent déjà ce service. La création d'un CTA intelligent différent et personnalisé est plus susceptible de plaire à ce groupe de visiteurs.

Vous pouvez créer du contenu intelligent en fonction de plusieurs options de ciblage (géographie, liste spécifique, étape du cycle de vie etc.).

3. Pages de remerciement

Vous avez une excellente page d'accueil et une excellente offre, mais que voit votre contact dès lors qu'il est inscrit ? Où est-il dirigé ? Comment obtient-il le téléchargement après la souscription à un formulaire sur votre landing page ?

La création d'une page spécifique appelée "thank you page" pour héberger ce contenu est une bonne occasion de promouvoir d'autres offres et d'encourager les contacts à en découvrir davantage sur votre entreprise, tout en offrant une expérience utilisateur claire et satisfaisante.

4. E-mails de suivi

Les e-mails de suivi, lorsqu'ils sont envoyés correctement, peuvent être une excellente action Inbound Marketing. C'est un excellent moyen d'inciter les personnes à communiquer avec nous ou à s'inscrire à une démonstration ou à un essai gratuit. En plus de fournir un lien pour télécharger le livre électronique ou participer au webinaire, vous pouvez inclure des renseignements sur la façon d'entrer en contact avec votre entreprise.

La meilleure façon de créer un e-mail de suivi est d'en créer un dans les paramètres de votre page d'accueil, plutôt que dans la section e-mails du portail. Ceci permet de s'assurer que l'e-mail est correctement lié à la page d'accueil. C'est aussi une façon plus propre d'organiser le lead nurturing et plus pratique que de créer un workflow à chaque fois.

5. Workflows

Les workflows d'Hubspot sont indispensables à une stratégie Inbound Marketing efficace. En effet ils permettent d'automatiser des actions selon des déclencheurs préalablement définis. Les workflows sont directement liés aux campagnes d'e-mails ce qui vous permet d'envoyer des e-mails à différents groupes de personnes au cours d'une même campagne.

Un workflow permet également de savoir qui ouvre un e-mail ou s'inscrit à une offre. Si une liste est mise en place, par exemple "contact soumet un formulaire d'essai gratuit", toute personne qui s'y inscrit sera automatiquement retirée du workflow pour ne plus recevoir d'e-mails promotionnels.

6. Webinaires

Les webinaires sont un moyen efficace de générer des prospects et d'éveiller l'intérêt pour un service ou un sujet particulier lié à votre entreprise. C'est aussi une excellente occasion de créer du contenu avec beaucoup de valeur, y compris des pages d'annonces dédiées, des messages de lancement, des mises à jour à la demande, des campagnes par e-mail et même des e-books.

Pour réussir votre campagne, il est important de planifier votre stratégie Inbound Marketing. Nous vous recommandons de commencer à préparer vos webinaires deux ou trois semaines avant le webinaire afin de disposer de suffisamment de temps pour promouvoir l'événement par e-mail et sur votre blog.

Une fois que vous avez terminé de diffuser le webinaire en continu, vous pouvez ensuite en faire la publicité en partageant l'enregistrement avec ceux qui ont manqué le webinaire. Si le sujet est toujours d'actualité, le fait de garder le webinaire à l'œil peut capter des leads tout au long de la campagne et pendant longtemps par la suite également.

L'intégration facile à utiliser de HubSpot avec GoToWebinar vous permet de synchroniser facilement les deux comptes, garantissant ainsi que tous les inscrits sont inclus dans tous les workflows HubSpot. Les participants peuvent également recevoir des rappels de webinaires quelques jours et même quelques heures avant l'événement afin qu'ils ne soient pas oubliés.

7. A/B testing

Il s'agit d'un moyen rapide de tester quels éléments de votre site Web et de vos pages d'accueil augmentent l'engagement et le taux de clics.

Un exemple d'A/B testing : deux variantes d'un formulaire, dont l'une comprend des zones supplémentaires. Lancer les deux options en même temps déterminera si le formulaire plus long dissuade les contacts de s'inscrire ou s'il vous aide à recueillir des informations plus détaillées.

8. HubSpot Email Analytics

Hubspot le pionnier de l'Inbound Marketing a récemment publié un outil qui offre un examen plus approfondi des résultats des campagnes d'e-mailing, montrant une "carte thermique" de l'endroit où les destinataires cliquent. Les données indiquent le périphérique et le client de messagerie utilisés par les destinataires lors de l'ouverture de l'e-mail, afin que vous puissiez vous assurer que tous les futurs e-mails soient testés de manière approfondie sur ces périphériques et navigateurs.

Vous pouvez également comparer le pourcentage de personnes qui viennent de jeter un coup d'œil ou de parcourir l'e-mail. Tout cela permet d'indiquer les domaines qui méritent d'être améliorés ou qui ont besoin d'être davantage testés - de sorte que les campagnes Inbound Marketing futures soient plus engagées.

9. Outil de réunion

Il s'agit d'un moyen simple, mais efficace, d'encourager les prospects à réserver des réunions directement, sans avoir à téléphoner ou à envoyer des e-mails pour confirmer une date et une heure. Une fois mis en œuvre, un simple lien "réserver une réunion" apparaîtra dans les e-mails automatisés envoyés depuis Hubspot CRM, ce qui permettra au prospect de réserver directement une réunion.

En plus des 9 conseils ci-dessus, le portail HubSpot propose de nombreuses autres découvertes qui peuvent vous aider à améliorer vos stratégies Inbound Marketing et votre génération de prospects. Pour un peu plus d'inspiration HubSpot.

HubSpot Academy, la certification Inbound Marketing

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En suivant les cours de la Hubspot Academy, vous allez rapidement maîtriser les bases des stratégies d’Inbound Marketing.

Pour débuter, rien de plus simple ! Après avoir créé un compte gratuit sur Hubspot, vous pouvez directement commencer les formations.

Le cours sur la thématique Inbound marketing abordera les points fondamentaux de la méthodologie via différents modules qui vous permettront de vous aussi, mettre en place cette stratégie pour votre entreprise.

Découvrez les différentes techniques, de la création de contenu à la promotion sur les réseaux sociaux en passant par les stratégies de conversion et le lead nurturing via 8 différents modules, voici le programme de la formation :

  • Les principes fondamentaux de l'Inbound Marketing
  • Comment créer des groupes thématiques et des pages pilliers
  • Comment assurer la promotion d'une marque sur les réseaux sociaux
  • Comprendre les stratégies de conversion
  • Mettre en place du lead nurturing
  • Comment aligner les équipes marketing et commerciales
  • Développer le marketing client

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