La plupart des managers savent que des données de mauvaise qualité sont problématiques. Elles font perdre du temps, augmentent les coûts, affaiblissent la prise de décision et l’alignement des équipes (marketing, force de vente, services…). Si vous souhaitez créer une expérience transparente et fluide pour votre communauté, vous devez d'abord gérer les données qui alimentent cette expérience. Que vous soyez ou pas utilisateur HubSpot, voyons comment avoir une gestion des données CRM optimale.
En quelques chiffres :
Les 4 objets CRM standards de HubSpot sont les contacts, les entreprises, les transactions et les tickets. Un objet est une étiquette donnée à un type de relation client (B2B ou B2C) ou à un processus interne de l’entreprise. Il existe d'autres objets selon votre abonnement (la version gratuite ne propose pas autant que la version pro).
Les objets personnalisés fonctionnent de la manière que les objets standards, mais offrent plus d'options de personnalisation et de flexibilité. Vous pouvez ainsi ajouter des options pour saisir des informations sur les réseaux sociaux, sur les transactions récentes, entre autres. Tout comme les objets standards, ils peuvent également être utilisés pour créer de nouveaux workflows et des rapports précis.
Un enregistrement est une instance unique d'un objet (par exemple, "John Adams" est un enregistrement de contact). Vous pouvez associer différents types d'enregistrements pour mieux organiser et suivre les informations.
Une propriété est un champ que vous pouvez utiliser pour stocker des informations sur un enregistrement. Les propriétés peuvent inclure des informations telles que le prix, l'emplacement, le nombre de chambres et toute autre caractéristique.
Un identifiant unique est un champ de propriété qui marque un enregistrement comme l'un d'entre eux. Ils sont importants car ils différencient les enregistrements les uns des autres.
Voici comment vous y prendre :
Tous les enregistrements d’un objet HubSpot sont regroupés sur une page d'index. Vous pouvez filtrer vos enregistrements selon une vue et l’épingler pour y avoir accès facilement. Cela vous permettra de segmenter vos données rapidement. Vous pouvez utiliser des vues sur des offres, des contacts, des entreprises et même des objets personnalisés (en fonction votre abonnement CRM). Vous pouvez par exemple filtrer en fonction des nouveaux prospects au cours des 12 dernières heures ou les leads les plus actifs, entre autres.
Il existe peu de propriétés définies par défaut dans vos objets HubSpot. Mais le système vous permet de créer, de modifier et de supprimer les propriétés.
Tous les paramétrages sur les propriétés sont accessibles depuis la section “Gestion des données”. Vous aurez une vue globale et centralisée des propriétés que vous pouvez filtrer (par entreprise, transaction, contact, ticket,..), et modifier ou supprimer si besoin. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les propriétés standards, vous pouvez créer une nouvelle propriété afin de stocker des informations spécifiques. Mais laquelle ? Cela dépend entièrement de votre entreprise et de vos besoins stratégiques et opérationnels (stratégie digitale, campagnes marketing et sales, marketing Inbound, automation, reporting,...).
HubSpot CRM vous permet de créer des propriétés personnalisées pour collecter des données uniques et spécifiques à votre entreprise. Ainsi, vous disposez des bonnes informations pour vos processus d'automatisation, de segmentation et de création de rapports. Les propriétés personnalisées vous permettent d’adapter un système CRM puissant et universel à votre entreprise. Elles sont essentielles pour optimiser l’utilisation des données disponibles dans votre base CRM afin de répondre aux besoins de votre secteur. Vous garantissant ainsi la création d’une expérience client fluide et unique.
Ainsi, vous pouvez, entre autres :
Remarque : les propriétés personnalisées HubSpot peuvent être créées pour les objets HubSpot standards et personnalisés.
De plus, pour créer ou modifier des propriétés, il est nécessaire d'avoir les autorisations pour modifier les paramètres de propriété. Le nombre de propriétés personnalisées que vous pouvez créer dépend de votre abonnement HubSpot. Si vous choisissez de passer aux outils gratuits du CRM HubSpot, vous pourrez visualiser et modifier les propriétés personnalisées existantes, mais vous ne pourrez pas en créer de nouvelles si vous avez déjà atteint la limite.
Les individus autorisés à effectuer des exportations ont la possibilité de générer une liste comprenant toutes les caractéristiques présentes dans l'ensemble des objets de votre compte. Le fichier exporté contiendra des informations essentielles telles que le nom de chaque caractéristique, son identifiant interne, son type, sa description, son regroupement, ainsi que, le cas échéant, ses options. Si vous préférez visualiser les valeurs associées à une caractéristique spécifique, vous avez également la possibilité d'exporter l'historique de ladite caractéristique individuellement ou d'afficher les données historiques d'une caractéristique sur un enregistrement donné.
Le mot de la fin
Vous voulez en savoir plus sur comment gérer vos données et structurer vos propriétés ? Nos experts se feront un plaisir de vous en apprendre davantage et de vous conseiller.
Vous avez besoin d'être accompagné pour générer plus de prospects, plus de ventes et d’évoluer de manière constante ? Vous pouvez faire appel à nos experts pour vous guider pendant et après votre implémentation du CRM HubSpot. Parlons-en !