Optimisez votre Funnel avec le Marketing Automation !
À l’image d’un diamant brut qu’il faut faire sortir de la pierre, tailler en suivant un long processus avant d’obtenir un beau bijou, l’obtention d’un lead qualifié suit le même principe. En effet, dans l’univers du marketing digital, pour qu’un prospect froid qui ne connaît absolument rien de vous, devienne un ambassadeur fidèle de votre marque, il passe impérativement par un entonnoir de conversion. Les spécialistes du marketing digital l’appellent « Funnel ».
Grâce à un logiciel d’automatisation du marketing tel que Hubspot CRM, il devient beaucoup plus simple d’optimiser son tunnel de conversion. Mais en matière de funnel Marketing Automation, comment s’y prendre correctement lors des différentes phases de conversion ?
Les étapes du Funnel de vente
Un funnel de vente reprend le même schéma qu’un entonnoir en pyramide inversée. Il comprend principalement 4 grandes étapes ou phases de conversion depuis la découverte de l’offre par le lead jusqu’à sa fidélisation.
La phase d’attraction
La phase d'attraction est la première phase à automatiser dans son marketing digital, il faut avant tout se faire connaître aux yeux de ses leads. La phase d’attraction met justement en valeur tous les moyens et méthodes utilisés pour attirer l’attention de ses prospects. À ce stade, il faut au minimum définir ses clients cibles ou son persona au risque d’amasser tout un flux de trafic qui au final ne rapportera pas grand-chose à votre business.
Pour optimiser votre taux de conversion et éviter les pertes de temps, prenez le temps d’identifier les cibles idéales. Pour ce faire, vous pourriez vous focaliser sur un ensemble de critères qui les définissent : objectifs, problèmes rencontrés, tranche d’âge, niveau de connaissances, budgets…
Durant la phase d’attraction, plusieurs moyens et canaux peuvent servir pour se faire connaître : site web, blog, réseaux sociaux, marketing direct, newsletters, communauté centrée autour d’une idée, d’une pratique…
La phase de considération
Après la phase d’attraction, vos leads vous connaissent. Néanmoins, ils ne sont pas encore suffisamment prêts et enthousiastes pour faire une quelconque action en votre faveur, bien qu’ils puissent porter un certain intérêt envers votre marque, vos produits/services. La phase de considération a justement pour objectif de les donner des informations plus détaillées pour nourrir suffisamment leur curiosité.
À l’aide de visuels impactant, de conseils utiles, de contenus premium et de ressources précises, vous aurez plus de chance de les convaincre et stimuler le désir d’achat en eux. Cette phase se porte souvent sur la réalisation de campagnes marketing, d’emailing, des descriptions détaillées de produits/services, des offres spéciales et des promotions intéressantes dans le cadre d’une vente.
La phase de conversion
Tout web marketeur souhaite qu’une plateforme d’automatisation marketing puisse l’aide à augmenter son chiffre d’affaires et renforcer sa notoriété en ligne. Quand un lead arrive à la phase de conversion, il est enfin prêt à effectuer un achat. Mais cette phase de conversion peut avec le marketing automation prendre d’autres formes comme :
- L’adhésion à une communauté en particulier,
- L’inscription à une liste de diffusion,
- Le soutien à une cause humanitaire,
- La donation,
- L’inscription à des webinaires et des formations.
Peu importent vos objectifs de conversion, cette phase du funnel marketing automation consiste à transformer ses leads en clients. Le défi de taille consiste surtout à rendre les actions convoitées plus simples et plus accessibles au bon moment. La création des scénarios automatisés à l’aide de l’outil Workflow d’Hubspot CRM est bien nécessaire.
La phase de fidélisation
Bien que convertir des leads en clients soit déjà une bonne chose en soi, les convertir en clients fidèles ou en ambassadeurs serait beaucoup mieux. La phase de fidélisation garantit justement la création d’un lien solide à long terme entre l’entreprise et ses clients.
Sa définition et sa mise en place dans le cadre de sa stratégie de marketing automation assurent une meilleure satisfaction à l’issue des ventes engagées ainsi que le maintien des échanges avec ses contacts.
Le marketing automation pour optimiser votre Funnel !
Phase d’attraction, de considération, de conversion ou de fidélisation, le marketing automation peut s’appliquer à toutes les phases d’un funnel de vente. Il vous suffit d’ailleurs d’utiliser un logiciel d’automatisation du marketing digital.
Automatiser la phase d’attraction
Le funnel marketing automation au stade de la phase d’attraction peut se traduire par l’automatisation de la collecte des données des contacts. En pratique, vous pouvez par exemple créer une offre de contenu en contrepartie d’informations de contact ou encore une inscription à la newsletter. Et dès que le lead s’inscrit ou télécharge le contenu sur site, la plateforme d’automatisation marketing collecte son adresse e-mail et le stocke automatiquement dans votre base de données.
Vous pourriez également vous servir du marketing automation pour segmenter vos contacts de façon automatique. Ceci va simplifier leur classification et la considération des actions marketing à engager pour les faire avancer au mieux dans leur processus de conversion.
En ce sens, la création de scénarios automatisés au cours de la phase d’attraction peut bien répondre à un besoin d’identification des prospects potentiels à son business. Vous limitez ainsi les pertes de temps et pouvez mieux vous concentrer sur les cibles qui pourraient réellement s’intéresser à vos offres.
Automatiser la phase de considération
Automatiser son marketing digital au stade de la considération se traduit par la création des workflows focalisés sur le lead nurturing. En effet, en nourrissant vos prospects de contenus plus riches en informations et de qualité, ils seront beaucoup plus faciles à convaincre pour engager une action spécifique : un achat, un partage d’informations, un soutien, une inscription à un événement…
Grâce à l’outil Workflow d’Hubspot CRM, vous pouvez facilement créer des flux de travail qui mettent en avant des messages convaincants. Vous pouvez les personnaliser, les segmenter et choisir le bon moment pour les diffuser afin d’optimiser vos chances de conversion. Vous pouvez aussi créer des scénarios de tests A/B pour identifier les options les plus susceptibles d’engager le maximum de taux de conversion.
Automatiser la phase de conversion
Au stade de la phase de conversion, les exemples de scénarios automatisés doivent répondre à un objectif précis. Vous pouvez par exemple créer un workflow pour inciter à un achat suivi d’une remise, d’un codo promo ou encore des formations premium à prix réduit.
Vous pouvez bel et bien automatiser la proposition des offres sur site à vos clients. Le logiciel d’automatisation du marketing est capable d’enregistrer son parcours d’achat et d’en tenir compte dans le choix des offres à proposer. Et dès qu’une nouvelle offre se présente sur le tableau de bord, vous pouvez l’outil d’automatisation pour qu’il envoie instantanément des notifications à vos leads.
Grâce au marketing automation, vous pouvez aussi proposer à vos clients de poster un avis sur site dès qu’ils réalisent un achat. Le logiciel peut bien s’occuper de la mise à jour des statistiques et des avis affichés sur la plateforme.
Automatiser la phase de fidélisation
Pour mieux satisfaire ses clients, le funnel marketing automation invite à l’automatisation de ses actions marketing après la phase de conversion. Vous pourriez par exemple envoyer un email de remerciement à toutes les personnes qui ont récemment visité et effectué des achats sur votre site. Vous pourriez aussi créer des workflows pour gérer vos webinaires, votre communauté de fidèles sur les réseaux sociaux ou encore les services après-vente.
Le marketing automation peut également vous servir à mettre en place une stratégie de réengagement ou de relance. En tout cas, l’utilisation d’un logiciel d’automatisation du marketing à l’instar de l’Hubspot CRM est bien de mise pour atteindre dignement ses objectifs.