Un CRM manager est spécialisé dans les interactions avec les clients et gère le logiciel qui rend ces interactions possibles. De la mise en œuvre du logiciel à la garantie que chacun l'utilise comme il se doit, le rôle du gestionnaire CRM devient plus critique à mesure que le logiciel devient plus complexe. En quoi consiste ce métier et comment devenir CRM manager ?
Un CRM Manager est quelqu'un qui connaît les besoins, les souhaits et les rêves de ses clients. Non seulement il peut répondre aux demandes des clients, mais il propose également, de manière proactive, des idées pour résoudre leurs problèmes.
Le responsable CRM fait partie intégrante du puzzle qui comble les lacunes de vos processus actuels, passant d'une fonction à l'autre selon les besoins et optimise votre CRM management.
En tant que chef de projet CRM, la personne doit avant tout posséder des compétences en leadership ainsi que des connaissances informatiques afin de diriger le projet de mise en œuvre CRM.
Le rôle stratégique, collaboratif et transversal du CRM manager le lie directement à la direction générale de l'entreprise, ainsi qu’aux différentes équipes qui utilisent le CRM, notamment l’équipe marketing. Le chef de projet CRM travaille également en étroite collaboration avec le service informatique dans le but de mieux comprendre les flux et données du CRM.
Selon la taille des organisations, il peut être en contact régulier avec les :
Le CRM project manager peut aussi être amené à travailler avec des fournisseurs tiers afin d'améliorer les communications et relations clients, ainsi que les campagnes de marketing.
Recruter un CRM manager peut vous aider à choisir le bon système et à tirer pleinement parti du potentiel que celui-ci offre. Et l’élément le plus important pour votre responsable CRM est un CRM puissant, personnalisable, intuitif et évolutif. HubSpot aligne les équipes et centralise les données et permet ainsi de créer une expérience client à fort pouvoir de fidélisation.