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Découvrez le métier de CRM Manager

Rédigé par Fanny Bonhaure | 09/01/24 14:15

Un CRM manager est spécialisé dans les interactions avec les clients et gère le logiciel qui rend ces interactions possibles. De la mise en œuvre du logiciel à la garantie que chacun l'utilise comme il se doit, le rôle du gestionnaire CRM devient plus critique à mesure que le logiciel devient plus complexe. En quoi consiste ce métier et comment devenir CRM manager ? 

CRM manager, clé de voûte de la gestion de votre CRM

Un CRM Manager est quelqu'un qui connaît les besoins, les souhaits et les rêves de ses clients. Non seulement il peut répondre aux demandes des clients, mais il propose également, de manière proactive, des idées pour résoudre leurs problèmes.

Ses missions


Le consultant CRM (gestion de la relation client) est responsable de la mise en œuvre du CRM et des stratégies pour optimiser le marketing relationnel, et ainsi acquérir de nouveaux clients et de fidéliser les anciens. 

  • L’analyse et suivi des principaux KPIs et actions CRM.
  • Transformer les données en informations commerciales.
  • Accompagner les autres départements dans leur utilisation de la solution CRM, des outils et des données.
  • Collaborer dans la définition et l'exécution de différentes campagnes marketing.
  • Assurer la fidélisation du client.

Le responsable CRM fait partie intégrante du puzzle qui comble les lacunes de vos processus actuels, passant d'une fonction à l'autre selon les besoins et optimise votre CRM management.

Ses compétences

En tant que chef de projet CRM, la personne doit avant tout posséder des compétences en leadership ainsi que des connaissances informatiques afin de diriger le projet de mise en œuvre CRM.
Le responsable de la relation client doit également avoir de bonnes compétences en communication afin d'interagir efficacement et de créer des relations solides, significatives et durables. Des compétences analytiques sont également primordiales. La personne doit être capable d’analyser les données et de les traduire en insights. Le poste exige également de solides connaissances en budgétisation. Bien que les managers ne soient généralement pas connus pour leurs talents créatifs, des compétences créatives sont indispensables pour ce métier. En effet, un responsable CRM est en étroite collaboration avec les équipes marketing. De la création de contenu, à la création de campagnes sur les réseaux sociaux, un CRM manager doit avoir son mot à dire. 

Les interlocuteurs principaux du CRM manager

Le rôle stratégique, collaboratif et transversal du CRM manager le lie directement à la direction générale de l'entreprise, ainsi qu’aux différentes équipes qui utilisent le CRM, notamment l’équipe marketing. Le chef de projet CRM travaille également en étroite collaboration avec le service informatique dans le but de mieux comprendre les flux et données du CRM.

Selon la taille des organisations, il peut être en contact régulier avec les :

  • Responsable Webmarketing
  • Directeur Technique (IT)
  • Growth Hacker
  • Data Manager et Data Scientist

Le CRM project manager peut aussi être amené à travailler avec des fournisseurs tiers afin d'améliorer les communications et relations clients, ainsi que les campagnes de marketing.

Recruter un CRM manager peut vous aider à choisir le bon système et à tirer pleinement parti du potentiel que celui-ci offre. Et l’élément le plus important pour votre responsable CRM est un CRM puissant, personnalisable, intuitif et évolutif. HubSpot aligne les équipes et centralise les données et permet ainsi de créer une expérience client à fort pouvoir de fidélisation.