L’évolution du marketing a transformé la manière dont les entreprises entrent en contact avec leurs clients. L’email marketing est le canal favori des marques pour la collecte de leads en raison de son efficacité et de son Retour sur Investissement.
L’Emailing est une opération d'inbound et outbound marketing qui vise à qualifier des bases de contacts, à diffuser un message publicitaire à de nombreux destinataires et à générer un maximum de prospects.
Utilisez des objets de mails percutants
L’objet d’un mail, s’il est accrocheur, permet le déclenchement de son ouverture. Pour que des contenus soient lus et partagés, il faut convaincre le lecteur de la pertinence de l’email envoyé et montrer l’intérêt qui lui est porté.
Pour concevoir avec efficacité l’objet d’un email, il faut respecter certaines pratiques :
- Qu’il soit court et concis
- Le personnaliser
- Eviter les blacklisting : Certains mots ou expressions sont tellement utilisés qu’ils vont directement dans les spams sans être lus (100% gratuit, l’adresse e-mail de l’internaute, Achetez maintenant, vu à la télé, affaire, cher ami, un colis vous attend, gagner de l’argent, etc.)
- Vous annoncer : Si vous faîtes un Emailing commercial ou s’il s’agit d’une newsletter dîtes-le dans l’objet ou mentionnez aussi le nom de votre société
- Avoir des délais réalistes, car les ventes flash et les offres limitées augmentent les taux d’ouverture
- Ajouter une touche ludique si votre activité vous le permet, car un objet répétitif ennuie les lecteurs
Mettez un call to action vers un contenu téléchargeable
Pour permettre aux internautes de cliquer sur le lien qui va les transformer en leads, il faut soigner son Call To Action, car il permet d’inciter le lecteur à poursuivre une action (achat, documentation, téléchargement...).
Le CTA est le plus souvent associé à un mot du texte, à un bouton, à une image ou à une information précise (Ajouter au panier, S’inscrire à notre Newsletter, Téléchargez le guide, etc.).
Voici des pistes pour un bouton « Call To Action » performant :
- Créer une urgence pour inciter à l’achat en montrant aux internautes que l’offre que vous proposez est éphémère et qu’ils doivent souscrire immédiatement
- Bouton flash pour attirer l’attention de l’internaute
- Placer le CTA à un endroit stratégique
- Un call to action par page : Chaque page doit répondre à un objectif et inciter à une seule action
- Soigner la rédaction de l’argumentaire
- Jumeler le CTA à une offre en proposant un cadeau ou un bon de réduction en échange du clic
Optimisez la performance de vos emails
L’Emailing est l’un des principaux canaux utilisés pour vendre sur Internet. Il convient donc d’optimiser sa performance pour une bonne générer davantage de prospects.
Suivez ces étapes pour une bonne optimisation des emails :
- Adressez la bonne personne, car tous vos destinataires n’ont pas la même urgence pour régler leurs problématiques avec votre solution
- Jouez des vidéos directement dans les emails
- Affichez des diaporamas plutôt que des images fixes ou animées
- Affichez en temps réel les informations sur les magasins les plus proches de l’endroit où se situe le destinataire (les prix, la quantité, les offres promotionnelles)
- Testez votre objet d'email par un AB testing (le premier message envoyé avec un objet A à une base test et le second avec un objet B à une autre base test)
- Variez les formats d’e-mails (partager une actualité, annoncer le lancement d’un produit, inviter le lecteur à un salon, séminaire, webinaire ou remise de prix, etc.)
- Variez les fonctions de langage de votre objet :
- Fonction émotive (ou expressive) : le message est centré sur l’émetteur et sa singularité
- Fonction conative : le message est non seulement centré sur le destinataire mais permet aussi de déclencher une action de sa part
- Fonction phatique : le message cherche à établir ou à maintenir le contact
- Fonction poétique : le message est centré sur l’esthétique
Utilisez des tests A/B
L’A/B testing est une technique employée dans la communication en ligne pour tester plusieurs versions de vos pages pour savoir laquelle d’entre-elles donne les meilleurs résultats (emails, pages web, landing pages, formulaires, etc.).
Elle permet de doubler l’efficacité d’un site web si l’entreprise vend un produit, propose un formulaire d’inscription à une mailing-List ou affiche des publicités rémunérées au clic.
Les avantages des tests A/B sont :
- Mise en place rapide et suivi direct (nombre de clics, taux de conversion)
- Résultats chiffrés et représentatifs (KPI, simulation du ROI)
- Flexibilité importante afin de modifier un ou plusieurs points d’une page
- Très peu coûteux
Les inconvénients de cette technique sont :
- Les tests ne donnent pas toujours des résultats
- Nécessite un nombre important de visites afin de valider statistiquement les hypothèses