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Comment rédiger du bon contenu pour le web ?

Rédigé par Mélanie Caillet | 16/11/17 08:00

La rédaction de contenu est une tâche chronophage et complexe mais primordiale pour la mise en place de stratégie marketing et d'inbound. Il est donc indispensable que les articles rédigés profitent à la stratégie marketing et globale de l'entreprise. Grâce à cette vidéo, découvrez comment devenir un rédacteur avisé. 

Créez du contenu utile :

pour vos visiteurs :

L'objectif d'un article est avant tout d'être lu. Ne perdez donc pas de temps à rédiger des articles sur des problématiques peu engageantes. C'est un conseil d'apparence simple, pourtant, la plupart des entreprises se contentent de présenter leurs solutions, sans même penser aux problématiques et aux motivations de leurs clients.

Pour éviter de tomber de ce genre de travers, la première étape consiste à comprendre les problématiques de vos cibles. Pour comprendre ce que recherchent vos prospects, penser à réaliser vos personas marketing.

Si vous répondez véritablement à des questions que se posent vos cibles, c'est donc tout naturellement que vous allez générer un sentiment de confiance et vous positionnez comme expert. Votre cible sera donc plus enclin à vous laisser de la data ou mieux, entrer en interaction avec votre entreprise.

pour votre entreprise :

Le principal apport de votre article, c'est qu'il participe au référencement naturel de votre site. Veillez donc à choisir judicieusement les mots-clés à intégrer dans votre article. Les mots-clés pertinents sont des mots-clés ayant : un volume de recherche fort, et une concurrence faible et en lien bien évidemment avec votre marché.

Il conviendra ensuite d'intégrer ce ou ces mots-clés dans vos méta, vos balises, votre contenu, etc.

Rédigez un article  :

Il ne s'agit d'avoir un style d'écriture particulièrement élaboré, mais seulement d'être capable de respecter certaines règles :

  • Utiliser un langage simple
  • Être clair et concis
  • Rédiger des phrases et des paragraphes courts
  • Favoriser le "vous" le "tu"
  • Veiller à ne pas être maladroit et/ou vulgaire

Rendez votre contenu attractif :

images attrayantes :

Sachez que 40 % des gens répondent mieux à l’image qu’au texte, et que l’information transmise par une image est traitée 60 000 fois plus rapidement par votre cerveau.

Face à ces chiffres, on comprend donc facilement que le choix de votre image n'est pas un choix anodin. Choisissez donc des images différentes, cohérentes et marquantes. Mieux encore, combinez image et mots-clés pour une réactivité immédiate qui poussera votre visiteur à cliquer.

titre accrocheur :

Le titre de votre article est l'élément décisif qui va pousser votre lecteur à approfondir sa lecture. Vous devez donc apporter une attention toute particulière à la mise en place de votre titre.

La première chose à faire pour mettre en place un titre accrocheur est avant tout de présenter simplement la valeur, les bénéfices de votre contenu. Demandez-vous à quelle problématique votre article répond, qui rencontre cette problématique? Quels sont leurs points de douleur? les termes forts qui les touchent...

Ensuite, pensez à intégrer la valeur de cet article simplement, grâce à un titre facilement mémorable. Différents formats pour créer un titre marquant :

  • Format "Comment" : Comment trouver de nouveaux clients
  • Format "Liste" : 5 conseils pour trouver de nouveaux clients
  • Format "Négatif" : Pourquoi vous ne devez-vous jamais arrêter de prospecter
  • Format "Le secret de" : Le secret pour trouver facilement de nouveaux clients
  • Format "Chiffres clés" : Seulement 3% des entreprises mettent en place une stratégie d'acquisition client

Vérifiez votre contenu :

La rédaction d'un article de blog prend, en moyenne, plus de 3 heures. Ne postez pas votre article dès que vous avez achevé la rédaction de ce dernier. C'est le moment de vérifier les fautes, les incohérences, les non-sens...

Pensez à le relire quelques heures/jours plus tard. L'idéal étant d'imprimer votre article, pour détecter les erreurs invisibles à l'écran. Demandez également à l'un de vos collaborateurs, de votre service ou non, de relire votre article.

Analyser les résultats de votre article :

Gardez en tête que vous ne rédigez pas de contenu seulement par plaisir ou par obligation. Les articles que vous rédigez doivent participer à la réalisation vos objectifs. 

Pensez donc à analyser après quelques jours/semaines/mois (selon votre traffic) les retombées de votre article, à travers quelques vérifications simples : Est-il consulté régulièrement ? Y-a-t-il des interactions ? Est-ce une bonne source de conversion ? Participe-t-il à mon référencement naturel ?

L'objectif est bien évidemment d'optimiser votre contenu au maximum en. Souvenez également que vos articles peuvent être utilisés et détournés à travers d'autres formats : vidéos, infographie...