Comment calculer le budget de ma stratégie digitale ?
Avant de se lancer dans une campagne de marketing digital, il est bon de parler de coûts. Après tout, personne ne peut réellement se soustraire à cette contrainte. En plus, la gestion financière doit être particulièrement méticuleuse. C’est d’autant plus vrai pour les « start up ».
La première chose à faire sera donc de bien calculer le budget nécessaire pour la réussite de votre stratégie digitale. Ici, nous allons vous présenter différentes méthodes lors de l’analyse. On parle de méthodes efficaces à tous les niveaux.
Déterminez vos objectifs selon la méthode SMART
La première méthode qui vous permettra de calculer votre budget et surtout d’atteindre votre objectif est la méthode SMART. On parle d’un acronyme (Spécifique Mesurable Atteignable Réaliste Temporel) qui formule très précisément les objectifs.
Spécifique
La méthode appelle à bien spécifier l’objectif à atteindre. Dans notre cas, il s’agit de calculer au mieux le coût que va engendrer la stratégie marketing.
Mesurable
Pour que ce soit spécifique, il faut que ce soit mesurable. C’est pour cela qu’un spécialiste financier utilisant la méthode SMART intégrera un élément de mesure. Généralement, un portrait financier sera dressé. Ceci dans le but d’avoir une vision globale de tout ce qui se rapproche au coût. L’objectif, ici, est de rendre l’objectif mesurable financièrement et surtout dans le temps.
Atteignable
Bien entendu, il faut que cet objectif soit atteignable. Ainsi, tous les facteurs seront calculés pour mettre en avant les coûts ainsi que les éventuels imprévus. Cette méthode mise sur les détails et ne laisse rien au hasard. Elle vous permettra surtout de voir si au niveau financier, votre stratégie marketing tiendra la route.
Réaliste
La méthode SMART traite également du réalisme de l’objectif à atteindre. En effet, miser sur un budget trop serrer n’est pas du tout réaliste. Comme dans tous projets, il faut être préparé à tout. C’est ce qui fait le réalisme dans la démarche de réalisation. Le financement, le remboursement et tout ce qui va dans cette voie entrent aussi dans cette catégorie.
Temporel
Bien entendu, cet objectif doit être mesurable dans le temps. Quand cela touche le domaine financier, tout doit être traité au détail près.
Notons que cet exercice est assez fastidieux. Si vous analysez en profondeur la méthode SMART, vous vous sentirez surement être à la mesure de faire la démarche par vous-même. Seulement, il est fortement conseillé de se faire accompagner par des professionnels. Cela vous évitera les erreurs qui pourront mettre en péril l’entièreté du projet.
Calculez votre Coût Par Acquisition total
Le calcul du coût d’acquisition dans le domaine du marketing digital est aussi une démarche importante. Cela vous permettra surtout de mettre en évidence la rentabilité de la globalité de l’action. Heureusement, avec le marketing digital, vous avez à disposition de nombreux indicateurs de performances. Ainsi, vous pourrez connaitre précisément les retombées de chaque action financière.
Qu’est-ce que cela pourra vous apporter en vrai ? Déjà, ce sera la meilleure manière d’apprécier votre stratégie digitale. Ce sera également une bonne balise pour suivre de près la rentabilité ainsi que l’acquisition client.
Outre le fait que c’est un bon moyen de suivi, cela vous permettra également de mettre en valeur les canaux, les stratégies et surtout les actions les plus efficaces. Ainsi, vous pourrez orienter vos futurs efforts vers ces voies gagnantes. Vous verrez que les résultats n’en seront que meilleurs.
Bien entendu, grâce aux résultats du calcul du coût par acquisition totale, vous pourrez booster la stratégie digitale la plus rentable. Ce calcul est donc nécessaire pour ajuster au mieux vos actions afin d’atteindre un meilleur ROI.
Encore une fois, il faut souligner que le calcul du coût d’acquisition dans sa globalité est nécessaire lors de l’établissement du budget. Ainsi, l’entreprise pourra avoir la somme à investir obligatoirement afin de générer les leads attendus. Inversement, ce calcul permettra aussi de déterminer combien de clients vous devrez gagner pour atteindre le chiffre d’affaires prévu.
La valeur VIE
Le coût d’acquisition touche également la valeur vie au niveau de la clientèle. On parle des bénéfiques que le client
peut apporter à l’entreprise tout au long de sa vie. Une vie qui est représentée, ici, par
la durée de sa relation commerciale avec l’entreprise. Cela permettra de préciser d’autant plus le retour sur investissement. Ce qui est indispensable lors de l’établissement du budget de départ.
Votre stratégie marketing sera forcément rentable si la valeur vie compense entièrement le coût d’acquisition. Bien entendu, il faut que les gains soient supérieurs aux dépenses à prévoir.
Le concept peut être un peu délicat, mais cela permet non seulement d’impacter sur le budget, mais aussi sur la rentabilité. On parle alors d’un contrôle total. Ce qui fait la force de ce calcul du coût par acquisition totale.
Quels sont les différents coûts ?
Bien entendu, l’une des méthodes les plus basiques pour calculer le budget de votre stratégie digitale est de mettre en valeur tous les coûts. Ils sont plutôt nombreux, mais nous allons les catégoriser en 3 types. On parle des outils, du contenu ainsi que de la main-d’œuvre nécessaire pour la réalisation de la stratégie.
Dans tous les cas, avant de faire cette analyse approfondie, vous allez devoir déterminer en détail vos besoins. Quelle est l’envergure de la stratégie que vous désirez mettre en place ? C’est à partir de là que vous allez pouvoir spécifier au mieux ces 3 valeurs. Après tout, une stratégie d’envergure locale n’aura pas les mêmes contraintes qu’une grosse stratégie marketing visant la planète entière.
Les outils nécessaires
Une stratégie sans outil n’est pas concevable. Ici, il est important de savoir quels seront les outils qui devront être utilisés lors de la campagne. Surtout, il faudra savoir combien ils coûteront chacun.
Le contenu
Une stratégie de marketing digital passe obligatoirement par la rédaction de contenu. Ici, on parle, certes, de quantité, mais surtout de qualité. Après tout, ce sont les moteurs de recherche qui évaluent chaque contenu. Il faut que la qualité soit au rendez-vous. Une qualité qui se définit par le fait de satisfaire pleinement le besoin de tous les internautes.
Pour attirer les internautes, mais surtout pour avoir un bon taux de conversion, il faut miser sur un contenu bien varié. Outre la qualité de la rédaction de chaque article, il faut que chacun d’eux apporte quelque chose aux internautes. L’utilisation des vidéos et des images fait aussi partie de cette stratégie de contenu.
Tout ce qui touche l’évaluation d’un site et surtout sa place face aux résultats des moteurs de recherche passe obligatoirement par la rédaction d’un bon contenu. De nombreuses règles et contraintes encadrent, d’ailleurs, le marketing content !
Le professionnel salarié
Pour pouvoir répondre à vos besoins en référencement et surtout en rédaction de contenu, il est conseillé d’externaliser cette action. Cela vous permettra non seulement d’amortir vos coûts, mais surtout d’avoir un contenu de haute qualité. Dans ce cadre, vous savez deux choix qui s’offrent à vous :
- Les agences web : une agence est composée d’une équipe spécialisée dans le domaine du marketing digital. Vous êtes sure qu’elle répondra à vos besoins, mais le tarif sera assez élevé.
- Les freelances : au contraire, les travailleurs libres sont d’excellentes alternatives pour amortir vos coûts. Ce sont des spécialistes qualifiés qui sont souvent disponibles à la demande à des prix très intéressants.