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Quels sont les bénéfices de l’automatisation des ventes ?

Rédigé par Fanny Bonhaure | 02/06/22 14:10

Votre équipe commerciale passe trop de temps sur des tâches chronophages et fastidieuses ? Vous pensez qu’elle aurait plus intérêt à se focaliser sur la transformation des prospects en clients ?

Il est temps pour vous de mettre en place des outils de sales automation (ou automatisation des ventes). D’après un rapport de McKinsey de Mai 2020, il y a un tiers des activités commerciales qui sont automatisables. De quoi faire gagner un temps précieux à vos commerciaux.

On vous explique dans cet article comment mettre en place le sales automation et quels en sont les avantages pour votre entreprise. Vous pourrez aussi retrouver nos recommandations en ce qui concerne certains outils à forte valeur ajoutée pour votre stratégie d’automatisation des ventes.

Automatisation des ventes : de quoi parle-t-on ?

Le sales automation se définit comme l’ensemble des techniques et des solutions qui vont avoir pour objectif de prendre en charge les opérations répétitives de votre force commerciale.

L’automatisation des ventes se fait généralement grâce à des logiciels. Plusieurs études ont d’ailleurs montré qu’en moyenne, les deux tiers du temps consacré à l’activité vente est au final consacré à des tâches qui ne vont pas générer de revenus. Les sales automations peuvent réellement booster votre performance commerciale.

Parmi les tâches qui vont faire perdre du temps à vos commerciaux, on retrouve :

  • Les tâches administratives
  • Recherche de prospects
  • La mise à jour des leads dans le CRM
  • Rédaction et gestion des emails
  • Gestion des transactions

Il y a différents outils d’automatisation des ventes qui vont vous aider à exécuter différentes tâches :

  • Gestion des rendez-vous
  • Suivi des activités et alertes
  • Gestion du pipeline de vente
  • Gestion et priorisation des leads
  • Reporting commercial
  • Programmation de campagnes emails

Quels sont les avantages de l’automatisation des ventes ?

Après avoir investi dans des processus de sales automation et d’en avoir défini la stratégie, vous récolterez de nombreux avantages pour votre organisation. Si ce travail n’est pas fait, vos équipes commerciales risquent de rater des opportunités de business car ils ne seront pas 100% concentrés sur le cœur du métier de vendeur : la vente !

Lorsque vous êtes une entreprise, votre capacité à générer des leads et automatiser les tâches fastidieuses est essentielle pour garantir une stratégie commerciale optimale. Le sales automation peut permettre de gérer plus aisément des charges de travail importantes qui pourraient nécessiter plus de ressources humaines. Vous gagnez donc en efficacité, en temps et en personnel.

En utilisant des outils pour faire du sales automation, les avantages seront nombreux :

  • Concentration des équipes de vente sur les tâches les plus importantes et notamment sur la relation client
  • Rendre le processus de vente plus efficace donc plus de ventes
  • Avoir une vision unique sur l’efficacité du processus de vente grâce notamment à des outils de reporting
  • Créer des scénarios de vente efficaces et automatisés
  • Diminution des opérations de saisies manuelles
  • Centralisation des données prospects et clients et une historisation des conversations
  • Réduction des temps de réponse aux prospects

Comment mettre en place un process d’automatisation des ventes ?

Avant de se lancer dans du sales automation, il est primordial de définir les automatismes qui vont être mis en place. On l’a vu précédemment, tous les logiciels d’automatisation des ventes ne proposent pas les mêmes fonctionnalités. En fonction de votre stratégie, vous vous tournerez vers tel ou tel outil. Voici quelques exemples de questions à se poser :

  • Est-ce que vous souhaitez relancer automatiquement les clients à fort/faible potentiel ?
  • Souhaitez-vous créer un scénario pour automatiser une campagne email ?
  • Préférez-vous envoyer un email automatique à la suite d’un rendez-vous d’un de vos commerciaux avec un client ?

Il y a de nombreuses possibilités pour automatiser les ventes et il est donc nécessaire de bien définir votre stratégie et vos objectifs. Si vous êtes novice sur le sujet, nous vous conseillons de commencer par des outils simples d’utilisation avant de vous tourner vers des scénarios d’automatisation plus complexes.

Il est aussi important de définir votre cible. Le sales automation n’est pas de l’emailing avec un envoi de masse. Vous devrez, pour tirer profit de ces opérations, segmenter votre base de données et enrichir au maximum vos prospects/lead afin de leur envoyer du contenu qualitatif, pertinent et ciblé. Si ce travail n’est pas fait, votre stratégie ne tiendra pas la route et vous risquez même de créer l’effet inverse aux résultats que vous attendiez au départ.

Une fois cette segmentation effectuée, il va falloir définir les contenus de vos emails. Prenez en considération les points suivants pour maximiser les résultats :

  • Ecrivez comme si vous envoyez directement l’email au prospect
  • Personnaliser le contenu de votre email (nom, prénom, nom de l’entreprise…)
  • Proposer de télécharger un livre blanc ?
  • Présenter une vidéo de votre entreprise ou une démo ?

Votre message sera déterminant pour capter l’attention de vos prospects et s’il est mal conçu, vous pouvez lui dire adieu !

Enfin, dotez-vous d’un CRM (Customer Relationship Management) qui va être au cœur de l’automatisation des ventes.

Son rôle est de collecter et centraliser les données de vos clients & prospects au sein d’un seul et même endroit. Si vous disposez déjà d’un CRM, il devrait déjà avoir quelques fonctionnalités de sales automation sur lequel vous pouvez connecter différents outils supplémentaires. Si vous ne disposez pas encore de CRM, essayez d’en acquérir un qui va regrouper différentes fonctionnalités :

  • Centralisation des données commerciales (base de données, projets en cours…)
  • La gestion de la facturation
  • Création de différentes vues pour segmenter vos clients/prospects
  • Gestion des rendez-vous
  • Présence de différents KPI et reporting

LaGrowthMachine, la solution pour faire de la prospection automatisée

Le sales automation est l’automatisation d’une ou plusieurs tâches de la prospection commerciale. Cela va vous permettre de générer plus de leads et donc d’engranger plus de business derrière grâce à vos actions. Vos commerciaux pourront se focaliser sur la composante essentielle du métier de vendeur : le closing.

LaGrowthMachine s’est notamment positionnée sur ce besoin croissant des entreprises en proposant d’automatiser la prospection commerciale. Grâce à cette solution, vous allez pouvoir cibler et collecter de la donnée qualifiée sur des prospects en récupérant notamment des adresses emails vérifiées, des comptes social média et des contacts téléphoniques en multicanal (Twitter, Linkedin…).

L’outil multicanal de LaGrowthMachine permet de réduire de 40% le temps de votre routine de prospection habituelle.

Suite à ce travail de récupération de la donnée, LaGrowthMachine va les centraliser dans son outil. Vous pourrez ensuite automatiser vos campagnes de prospection grâce à la création de scénarios de prospection commerciale. Le but est ensuite d’envoyer un message ciblé et personnalisé à ces prospects afin de maximiser le taux de réponse.

Les avantages de LaGrowthMachine sont donc nombreux :

  • Collecte et centralisation d’une donnée qualifiée
  • Approche multicanale
  • Augmentation du nombre de lead généré
  • Concentration de vos commerciaux sur le closing
  • Diminution du temps consacré à la routine de prospection
  • Gain de temps sur la recherche et l’identification de contacts qualifiés
  • Automatisation de vos campagnes de prospection

Actuellement, vous pouvez essayer gratuitement la solution pendant 14jours

Conclusion

Pour conclure, l’automatisation des ventes vous permettra d’aider votre équipe commerciale à être plus efficace et à se concentrer sur les actions qui ont le plus de valeur ajoutée pour la génération de business. En optimisant les processus de vente, vous pourrez aussi observer une réduction des coûts car les chances de perdre des opportunités de business seront réduites. Sa mise en place doit rentrer dans une stratégie commerciale globale pour en tirer les meilleurs profits sur le long terme.