Blog HubSpot & CRM

5 conseils marketing digital pour les entreprises de la construction

Rédigé par Mélanie Caillet | 04/12/17 14:03

Il est proposé aux entreprises de construction de considérer le digital comme un outil performant dans le marketing. De nos jours, le digital est un outil nécessaire à la bonne marche des PME et des TPE. La raison : les consommateurs sont plus que jamais hyperconnectés. Avant de requérir les services d’un prestataire, ils partent sur le web, pour effectuer des recherches, comparer les prestations et leur prix. Cet article vous mènera vers la découverte des 5 conseils les plus performants pour votre entreprise de construction dans le marketing digital.

Le content marketing pour les entreprises BTP

Le contenu est maître en matière de marketing digital, car il peut vous apporter des opportunités supplémentaires et vous positionner sur les bons mots-clés. Lorsque vous avez une présence accrue sur le net, il vous est plus facile de connaitre les attentes de votre audience, de localiser vos cibles, de communiquer et d’interagir avec elles. Quand vous menez un content marketing efficace, vous aurez plus d’assurance à ce que votre audience se tourne vers vous au lieu de vos concurrents. Ce que vous devez à faire est de faire régulièrement des publications en gardant le même rythme. Une entreprise de construction doit être dans le top des moteurs de recherche pour fidéliser les lecteurs. Dans vos publications, il est important de proposer des contenus de qualité qui apportent des valeurs que les concurrents n’apportent pas. C’est ainsi que les internautes sont motivés à lire votre article. Si vous proposez par exemple des services de rénovation d’une façade de mur, vous devez proposer une valeur supplémentaire, vous différencier, apporter quelque chose que les autres entreprises de construction n’apportent pas encore.

Le marketing d’influence

Le marketing d’influence est un écosystème permettant de donner plus de visibilité à une entreprise et de vendre ses services. Les influenceurs sont en effet des leaders d’opinion, des experts ayant une capacité de modifier la perception auprès d’une communauté. Chaque influenceur va dépendre étroitement de la plateforme qu’il utilise, car si celle-ci ferme, leur influence peut être revue en baisse. Les influenceurs sont de très bons atouts pour les entreprises de construction. Ce sont des personnes qui ont pour vocation de vous introduire auprès de votre audience, de viser vos cibles. En tant qu’entreprise BTP, il n’est pas évident de cibles des prospects de qualité d’un seul coup. C’est pour cela que vous devez d’abord approcher les influenceurs pour déjà se faire recommander auprès d’une audience plus importante que celle que vous aurez déjà apprivoisée.

L’entreprise de construction va devoir mettre les pratiques en œuvre pour pouvoir utiliser le potentiel de recommandation des influenceurs : viser les blogueurs les plus connus par exemple. Il faut être apte à réinventer et adapter à la sauce des médias sociaux.

Le référencement SEO pour les entreprises de constructions

En principe, Google trie les noms de domaine parmi les plus récents. En effet, ceux qui sont utilisés pour le spam ne durent pas assez. C’est donc la meilleure façon pour Google de s’assurer que votre site web est pérenne. Votre site va surtout pécher sur 3 grands axes de travail, à savoir :

  • Les backlinks qui sont rares et issus des sites eux-mêmes peu connus. Les gens préfèrent aller vers un lien reconnu par tous que de naviguer sur un site qu’ils ne connaissent pas du tout. D’où l’intérêt d’avoir un contenu de qualité. Les actions les plus simples consistent à inscrire votre site internet dans des annuaires de qualité. Vous pouvez aussi demander à vos partenaires de mettre des liens vers votre site. Les backlinks sont précieux. Ils vous permettent d’apprendre plus sur votre audience grâce aux données que vous récoltez à partir de votre site, comme le temps passé sur une page, le nombre de formulaires remplis par vos visiteurs, etc. et donc de faire progresser au fil de l’eau.
  • Les contenus qui sont rares, ne sont pas assez efficaces. Avec peu de contenu, vous avez peu de chances d’être positionné à la bonne place.
  • Les mots-clés, car il se peut que les référenceurs méconnaissent les mots-clés à utiliser pour plus de visibilité. Ce sont les mots que votre audience va saisir dans les moteurs de recherche pour atterrir sur votre site. Il est important de considérer les mots-clés comme la voix de vos prospects. Ce sont des demandes, des attentes. Le hic, c’est qu’un mot-clé peut parfois cacher diverses intentions. Pour pouvoir optimiser votre référencement sur les bons mots clés, vous devez être apte à cerner et à traduire les intentions qui se cachent derrière ces mots.

Les médias sociaux

Vos campagnes de publicité doivent être lancées à partir de vos réseaux sociaux. Ce genre d’action ne représente pas souvent de coûts exorbitants. Mais il faut s’assurer que votre campagne soit bien menée pour bien apprendre sur votre audience. Vous devez également être réactifs. Prenez la parole autant que vous le pouvez. Cela vous permettra de vous rapprocher de vos prospects.

Convertir les visiteurs

Pour travailler sur votre taux de conversion, vous devez avoir au préalable des connaissances sur le parcours d’achat de vos prospects, donc de déceler quelles sont les actions marketing qui ne sont pas rentables et qui nécessitent rectifications. Si votre taux de conversion n’est pas assez satisfaisant, cela veut dire que vous n’êtes pas assez crédible aux yeux de vos prospects. Il est alors temps de lancer des heuristiques qui ont déjà fait leurs preuves dans le passé, de faire sans cesse des tests. Ayez des données qui vous permettent d’être sur une piste ce qui marche ou non.