3 conseils pour booster votre développement commercial
Lorsque vous avez fait votre bilan et que vous vous rendez compte que les résultats ne sont pas ceux que vous escomptiez, il est fort possible que votre stratégie ait été mal travaillée. Vous devez alors rectifier vos tirs et mettre des axes en place afin de remettre vos ventes à flot. Nous révélons dans cette rubrique les trois grands secrets d’un développement commercial rapide et stable.
1- La préparation du terrain
Appréhender le marché
Dans un premier abord, il est indispensable de connaitre le marché et les clients. C’est le moment de faire des petites enquêtes ou des sondages auprès d’eux, de les interroge. Plus vous connaitrez les attentes de vos clients, plus vous saurez élaborer des produits qui répondront à leurs besoins.
Vous devez également faire ces enquêtes de temps en temps, parce que le marché est un terrain très instable. Si vous avez du mal à cerner les changements au niveau du marché, vous pouvez consulter les médias, rechercher d’autres renseignements auprès de vos fournisseurs ou de vos partenaires afin de connaitre les tendances du marché.
Connaître ses concurrents
Pour atteindre vos objectifs, vous devez être en mesure de connaitre quelles sont les offres similaires que vos concurrents proposent pour les intéressés. Il vaut mieux également déceler quels sont les caractéristiques de leurs produits, leurs points forts et leurs faiblesses.
Il faut aussi voir quels bénéfices ils mettent dans leurs campagnes publicitaires. Vous pouvez même acheter leurs produits afin de les tester.
Innover votre offre
Il s’agit de repenser vos produits et vos services tout en maintenant à l’esprit que vos clients ont besoin de telle ou telle offre. C’est à ce moment que vous devez vous mettre à la place de ces derniers, car il ne s’agit pas de leur vendre ce que vous voulez, mais de combler leurs attentes.Il s’agit ici de carrément faire appel à la nouveauté et d’élaborer une méthode de travail efficace et rapide pour l’atteinte de vos objectifs.
Si vous avez un outil en tête pour faire mieux ou d’autres supports qui favorisent l’introduction de vos produits sur le marché, n’hésitez pas à les utiliser pour sortir des sentiers battus.
Vos produits ne doivent pas être trop génériques. Vous devez donc les recibler, faire en sorte qu’ils soient spéciaux, vous adresser à une niche limitée qui se reconnaitra dans votre offre. Les produits d’appel sont également de très bonnes idées : low-cost, remboursé, etc. Ils vont considérablement attirer de nouveaux prospects et alimenter votre portefeuille client.
2- La prospection commerciale
C’est un volet extrêmement important pour une efficacité commerciale garantie. De nos jours, les entreprises sont nombreuses à proposer leurs offres, à étaler leurs produits. Et c’est ce à quoi vous devez constamment faire face. Il faut donc une méthode de prospection commerciale efficace pour prendre contact avec vos prospects et vous démarquer de vos concurrents.
Pour commencer, vous devez travailler sur la prise de contact avec ces derniers afin de connaitre comment les impliquer dans les étapes de la vente. Lorsque vous cernez un désir de s’engager de la part de vos prospects et que vous possédez les informations clés pour déclencher l’achat, vous allez identifier quelles sont les solutions qu’ils recherchent en identifiant les priorités et les usages de vos prospects potentiels.
C’est d’ailleurs pour cela que l’argumentation est un atout majeur pour le développement commercial. Avec une bonne argumentation, vous démontrez à votre interlocuteur que votre offre répond spécifiquement au contexte dans lequel il est, à ses motivations.
Vos arguments doivent être pareils à des boites à outils prêtes à l’emploi. Vous devez transposer autant que possible quels pourraient être les bénéfices que le client retirerait de vos produits. Montrez votre expertise et sachez maitriser les données chiffrées. N’oubliez pas de préparer des supports qui vous serviront de preuve afin de renforcer votre stratégie d’argumentation. Soyez apte à répondre aux questions posées par vos prospects.
3- Prendre soin de sa clientèle
Il s’agit ici de traiter efficacement les objections commerciales prodiguées par ses clients. En effet, il est possible que les clients fassent des objections à tout moment, que ce soit lors de l’entretien de vente, pendant votre argumentation et même lorsqu’ils passent à l’acte d’achat. Ceci est plutôt bon signe, car il démontre de l’intérêt pour vos offres ou vos produits.
Votre rôle sera donc de donner des solutions adaptées, apporter des réponses claires et concises pour chaque problème posé. Essayez de comprendre les objections diverses formulées par vos prospects afin de débloquer les entraves.
Prenez soin de votre communauté sur les réseaux sociaux. Variez vos messages le plus possible. Effectuez des partages d’informations afin de les inspirer et de les inciter à en savoir plus sur vous. Vous pouvez par exemple révéler quelques petites anecdotes telles que les réussites de vos clients en recourant à vos offres. Demandez à vos visiteurs leurs préférences afin que ces derniers se sentent impliqués.
Si un client fait des éloges sur vos offres, faites en sorte que cet éloge soit connu de tous ! Ces témoignages clients vont faciliter votre développement commercial et booster vos ventes. Vous pouvez même créer une page qui réunit tous ces témoignages positifs.
Tachez de vous rappeler que les clients sont précieux. Vous devez donc prendre soin d’eux, car quand ils partent, il se peut qu’ils ne reviennent jamais. Il est d’ailleurs moins cher de fidéliser 5 à 10 fois un client au lieu d’en acquérir un nouveau. Autant mettre toutes les techniques en œuvre afin de les garder dans votre tanière.