10 conseils pour bien exploiter Hub Marketing de HubSpot
Hub Marketing fait partie du CRM HubSpot, un logiciel puissant qui vous guide pour définir des stratégies de marketing digital efficaces afin d’attirer des visiteurs et acquérir plus de leads qualifiés sur votre blog, votre site ou vos réseaux sociaux. À travers différents outils, vous pourrez, entre autres, automatiser vos actions et gérer votre stratégie de content marketing en toute simplicité.
Qu'est-ce que le Hub Marketing d'HubSpot ?
HubSpot Marketing est un logiciel puissant et intuitif qui centralise l’intégralité de vos outils pour gérer vos campagnes marketing. La plateforme propose des fonctionnalités afin de créer, lancer, suivre et évaluer vos actions marketing. Les outils vous permettront de créer des campagnes marketing efficaces afin de convertir les leads en clients le plus rapidement possible. Mais pas que. Le logiciel offre également des outils de segmentation et de marketing automation, pour un meilleur lead nurturing.
Le Hub Marketing vous permet d’analyser vos stratégies de marketing digital grâce à des rapports pertinents pour mieux planifier et organiser vos futures campagnes et augmenter votre ROI.
10 étapes pour optimiser votre utilisation du Hub Marketing
Définir ses objectifs
La première étape pour créer une stratégie de marketing consiste à définir vos objectifs. Si votre objectif est d’acquérir le plus de clients dans un délai court, vous pouvez opter pour une stratégie de Growth Hacking. Si vous souhaitez développer une croissance à long terme, il est préférable de se tourner vers une stratégie de Growth Marketing ou d'Inbound Marketing. Une fois votre objectif défini, concevoir un canevas stratégique vous permettra de vous positionner sur le marché et de mieux orienter votre stratégie.
Choisir vos Buyer Persona ou ICP
Afin que vos campagnes marketing soient efficaces, la seconde étape serait de définir votre Buyer Persona ou Ideal Customer Profile (ICP). Vous pouvez définir votre profil d'acheteur idéal en vous basant sur des informations biographiques et démographiques, des critères psychologiques, des motivations ou des objectifs. L’ICP est l'un des meilleurs moyens pour attirer des leads qualifiés. Vous pouvez utiliser l’outil Hubspot Persona afin de créer votre buyer persona.
La segmentation, source de personnalisation
La segmentation avec HubSpot Marketing vous permet d'obtenir des informations approfondies sur les clients, y compris leurs demandes et leurs attentes vis-à-vis de votre entreprise. Vous pouvez créer des campagnes de marketing ciblées en fonction du segment et offrir une expérience personnalisée. Ainsi, le lead nurturing est plus efficace. Cela se traduit par une satisfaction et une rétention de la clientèle plus élevée, allant de pair avec l’augmentation du ROI et des ventes. Marketing Hub vous permet de créer des listes de contacts en fonction de plusieurs critères de segmentation : de l’âge au téléchargement de contenu le plus récent en passant par le montant de la transaction prévue. Ces listes vous permettront d’automatiser vos actions marketing et de personnaliser votre relation client.
Simplifier la gestion des contenus
La création de contenu, pilier de l’Inbound Marketing, vous permet de proposer des informations pertinentes à votre cible, générer du trafic qualifié vers votre site Web et fidéliser les clients existants. En effet, les PME qui utilisent le marketing de contenu obtiennent 126 % de prospects en plus que celles qui ne le font pas. Il génère également 3 fois plus de prospects que le marketing traditionnel.
HubSpot Marketing propose une interface simple pour créer et gérer votre blog et vos contenus. L’outil Hubspot Landing Page est dédié à la création de landing page et propose plusieurs templates esthétiques et professionnels. Ces pages doivent proposer un contenu attrayant afin de convaincre les visiteurs de transmettre leurs données qui sont ensuite enregistrées dans votre CRM Hubspot. Le Hub dispose aussi d’un outil pour créer des CTA ou Call to Action. Leur intégration est primordiale au niveau des articles de blog afin de guider le visiteur dans l’entonnoir de conversion. Vous pouvez également analyser la performance de votre CTA grâce à des données (nombre de clics) et comparer l’efficacité de différents CTA grâce à des A/B tests.
Créer, gérer et mesurer les campagnes marketing
Le Hub Marketing centralise tous les outils nécessaires pour la gestion de toutes vos campagnes marketing. En utilisant les outils de HubSpot Marketing en synergie, vous pourrez plus facilement et rapidement atteindre vos objectifs. Le Hub vous permet de créer, gérer et mesurer vos campagnes publicitaires, que ce soit Google Ads, Facebook ou LinkedIn. En ayant une vision globale et claire sur toutes vos campagnes, vous pourrez plus simplement les suivre, analyser les KPI et les performances afin de mieux gérer votre budget et d’optimiser vos annonces.
Piloter le SEO avec un outil HubSpot dédié
Une fois que vous connaissez les besoins, les attentes et les centres d’intérêts principaux de votre cible, il est important de savoir comment celle-ci recherche votre contenu sur le Web afin d’augmenter le trafic SEO. C’est à ce moment que l’outil de planification de mots-clés d’Hubspot entre en jeu. Vous pourrez ainsi lister et classer les mots-clés recherchés par votre cible. Le Hub propose également des outils pour créer des pages piliers, ou pillar page, qui reprend le cocon sémantique, ou le topic cluster et qui redirige les visiteurs vers des articles de blog plus détaillés et approfondis.
Gérer les réseaux sociaux avec HubSpot
Les réseaux sociaux sont une grande source de trafic, agissant comme une passerelle entre les prospects potentiels et votre site Web. Il est donc important d'être pertinent, actif et engagé en social media marketing. Hub Marketing dispose d’un outil centralisant toutes les actions pour gérer les réseaux sociaux : publishing, monitoring et reporting. Le premier outil vous permet de créer, de planifier et de publier des publications sur vos réseaux sociaux. Le monitoring est dédié au suivi des interactions et des commentaires pour mieux comprendre vos prospects. Enfin, le reporting regroupe l’ensemble des données et des KPI de vos réseaux pour les analyser.
Analyser les performances avec l'outil Reporting d'HubSpot
Il est essentiel de toujours analyser vos différentes actions marketing en fonction des KPI adaptés à votre stratégie. Le coût d’acquisition client peut être un indicateur clé de performance, par exemple, si vous avez défini un objectif d’acquisition.
Hub Marketing dispose de l’outil Analytics afin de surveiller la progression de vos actions marketing, ainsi que de l’outil Reportings. Vous pouvez configurer et moduler vos tableaux de bord en fonction des KPI et des données qui vous intéressent et ainsi créer des rapports détaillés et personnalisés. L’analyse et le reporting vous permettront ainsi de prendre les bonnes décisions stratégiques.
Automatiser vos tâches
Les workflows, un outil d’Hubspot marketing automation, sont bien plus qu'un simple outil de lead nurturing. Il vous aide à automatiser les processus marketing courants comme l’envoi d'e-mails et la modification des propriétés de contact. L’automatisation des actions chronophages permet de gagner du temps pour se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée.
Créer des scénarios marketing efficaces
Le choix de votre outil d’automation est essentiel afin de créer des scénarios personnalisés en fonction de vos besoins. Cela vous permettra de générer des leads qualifiés en leur proposant des contenus riches tout au long du processus de conversion. Le Hub Marketing vous permet de créer divers scénarios marketing. Vous pouvez, par exemple, concevoir des scénarios de lead nurturing et envoyer des contenus ciblés aux différents niveaux de l’entonnoir de conversion. Vous pouvez également mettre en place un scénario de marketing automation pour le lead scoring et la qualification de leads.
Le mot de la fin
Hubspot Marketing centralise tous les outils nécessaires pour mener vos actions et campagnes marketing depuis le même endroit. Ce hub vous accompagne de la définition de votre stratégie et de la structuration de votre plan de campagne à la personnalisation de vos emails. Intuitif et simple d’utilisation, le logiciel est accessible à tous et plusieurs abonnements sont disponibles en fonction de vos besoins et attentes.
Découvrez également notre article sur les features HubSpot utiles pour optimiser vos campagnes marketing.